L’ EXPRESSION DU TEMPS Ana Bautista 1ºD
L A DATE / LE MOMENT La France a connu hier une mobilisation sans précédent. Le point dans un instant et entretien à la fin de ce journal. Le plan, présenté au groupe la semaine dernière, suggère la suppression de 130 postes.
Le locuteur raconte quelque chose qui se déroule au moment où il parle. Moment antérieur Moment présent Moment postérieur PRÉCIS Hier Hier matin / soir / après- midi La semaine / l’année dernier Le mois dernier Il y a deux jours / six mois que… Aujourd’hui Ce matin, ce soir, ce mois-ci Cet après-midi Cette semaine, cette année… Demain Demain matin / soir / après- midi La semaine / l’année prochaine Le mois prochain Dans deux jours / six mois... IMPRÉCIS Auterfois, avant, jadis… Maintenant, actuellement, en ce moment… Dans quelques années, bientôt…
Le locuteur rapporte un fait passé ou parle de l’avenir. Moment antérieur Moment donnéMoment postérieur La veille La veille au matin / au soir La semaine / l’année d’avant, précédente Le mois d’avant, précédent Deux jours / six mois avant, plus tôt… Ce matin-là, ce soir-là, ce jour-là. Ce mois-là Cet après-midi-là Cette semaine- là, cette année- là… Le lendemain Le lendemain matin / soir / après-midi La semaine / l’année d’après, suivante Le mois d’après, suivant Deux jours / six mois après, plus tard…
LA FRÉQUENCE On peut exprimer la fréquence à l’aide d’adverbes, de groupes nominaux et de locutions : Il leur manquait un bénévole, c’était trois fois par semaine. Chaque fois que je le rencontre, j’ai envie de changer de boulot. Nous participons rarement / souvent / de temps en temps aux assemblées. Le lundi, nous programmons ensemble les activités de la semaine.
LA DURÉE AVEC POINT DE REPÈRESANS Dans le passéDans le futur Depuis Il y a Ça fait… que Dans D’ici à Jusque / jusqu’à Pendant Pour En J’ai travaillé dans cette boîte pendant 40 ans. Heureusement, je prends ma retraite dans six mois !
LE DÉBUT ET LA FIN PRÉPOSITIONSCONJONCTIONS DébutFinDébutFin Dès, depuis, à partir de Jusque / jusqu’à / en Dès que, depuis que (+indicatif) Jusqu’à ce que (+subjonctif) De… à / depuis… jusque Les ministres européens doivent se concerter à partir du 11 juin sur ce dossier. Je te jure que depuis que je fais l’accompagnateur, j’y trouve mon compte.
L’ EXPRESSION DU TEMPS : ANTÉRIORITÉ, POSTÉRIORITÉ, SIMULTANÉITÉ Conjonctions et locutions conjonctives Mode de la subordonnée A. La principale exprime un fait antérieur avant que, jusqu'à ce que, en attendant que, le temps que, d'ici (à ce) que Subjonctif B. La principale exprime un fait simultané pendant que, comme, lorsque, quand, tandis que, alors que, chaque fois que, toutes les fois que, au moment où, en même temps que, tant que, aussi longtemps que, à mesure que, au fur et à mesure que, maintenant que Indicatif C. La principale exprime un fait postérieur après que, lorsque, quand, depuis que, dès que, aussitôt que, maintenant que Indicatif