Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.

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Transcription de la présentation:

Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes 28 avril 2016

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions À l’échelle du monde : transports = 14,3 % des émissions directes de GES + activités (infrastructures, industrie, etc.) y-liées + incertitudes liées aux impacts de l’aviation Source : IPPC (2014)

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Parmi les transports, 1 ère source = transports routiers Source : IPPC (2014)

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions GES transports en croissance et surtout émis par les pays riches Source : IPPC (2014)

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Causes principales = hydrocarbures comme source d’énergie + globalisation de l’économie + urbanisation lâche

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Le taux de motorisation augmente toujours

Le trafic en voiture se tasse mais ne diminue pas Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

Mouvements d’avions (Brussels Airport) Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

Trafic routier de marchandises Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

L’urbanisation diffuse continue Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

L’urbanisation diffuse continue maisons 4 façades en deux décennies Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions 26%

Incitants importants à ne pas résider en ville : logement plus cher en ville revenu cadastral et fiscalité locale plus élevés en ville peu/pas de remboursement des frais de transports courte distance déduction fiscale frais réels (intéressante pour longues distances) les non-urbains utilisent à bon compte les infrastructures et services qu’ils financent peu abonnements SNCB 80/20 Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

Consommation énergie transports dominée par route puis aviation Source : Climact.com Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

Émissions GES transport toujours en augmentation ! Source : Climact.com Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions

MOYENS Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions MOINS DE MOBILITÉ Réduction distance navetteurs MEILLEURES MOBILITÉS Réduction distance tourisme Réduction distance marchandises Transfert modal transports publics/vélo + covoiturage Électrification des transports Comment y parvenir ? Saut technologique ? La bonne volonté ? Régulations fortes

MOYENS Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions MOINS DE MOBILITÉ Réduction distance navetteurs MEILLEURES MOBILITÉS Réduction distance tourisme Réduction distance marchandises Transfert modal transports publics/vélo + covoiturage Électrification des transports Fiscalité route Transports publics améliorés Aménagement du territoire très strict Fiscalité aviation Protectionnisme économique Politique logement en ville

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Contraintes et risques : besoins financiers importants (transports collectifs) la voiture électrique implique énergies renouvelables… alors non disponibles pour d’autres secteurs concurrences entre communes/Régions pour attirer habitants et entreprises il faut faire avec le stock de villas 4 façades ancrages familiaux/personnels limitent la mobilité résidentielle large consensus pour le libre-échange économique

Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Conclusions : forte réduction GES transport impose trop de changements de paradigme (libéralisme économique, rurbanisation, fiscalité) pour être réaliste à défaut de volonté politique : régulation forcée à moyen terme par le peak oil ? dans tous les cas, aspects sociaux importants  veiller à moduler les mesures et coupler politiques des transports et du logement

Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes 28 avril 2016