France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Sous commission Sciences et techniques
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JRES-Mrseille, 9 décembre Contribution à une stratégie et une action nationale et européenne: ESFRI, eIRG, GEANT, RENATER
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Présentation de la NGI France Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 13 Octobre 2009.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Présentation de l’Institut EDDEC
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Réunion du 18 Septembre 2014 du Conseil de Groupement.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Grilles de recherche Veronique Donzeau-Gouge. 2 objectifs Renforcer la présence du CNRS dans ce domaine en liaison avec : L’Institut ST2I L’INRIA, Les.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.
Stratégie internationale et vers les DOM-TOM V. Breton – Y. Legrè.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Introduction à la discussion sur le renouvellement du GIS
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Transcription de la présentation:

France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. Louis Pasteur

Missions du GIS France Grilles Etablir une infrastructure nationale de Grilles de production, pour le stockage et le traitement de données scientifiques massives en coordonnant les efforts de chaque associé ; Contribuer, avec les autres "Infrastructures Nationales de Grille " des Etats membres impliqués, au fonctionnement de l’infrastructure européenne EGI et définir les modalités de la participation du Groupement France Grille à EGI.eu ; Promouvoir l’usage des Grilles dans toutes les communautés scientifiques ; Favoriser la structuration au plan national d’une communauté utilisatrice par l’organisation de formations, de séminaires, par la diffusion d’informations sur les grilles ; Veiller à ce que soit assuré par les équipes opérationnelles des Parties le fonctionnement des Grilles de Production françaises dans un contexte pérenne et d’innovation technique ; Identifier en permanence les besoins des utilisateurs, en particulier issus de nouvelles communautés utilisatrices, et proposer les services attendus ; Favoriser les coopérations académiques ou d’intérêt industriel, nationales ou internationales, utilisant les Grilles et à travers elles les usages avancés du calcul, de la gestion de données scientifiques, et les services innovants rendus possibles par les Grilles ; Favoriser, dans le domaine des grilles, les coopérations et la mutualisation qui concourent à l’organisation et au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur au plan national et européen Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes des Parties travaillant sur les Grilles de Production et les grilles de recherche ; Faciliter l’établissement de stratégies concertées et la coopération avec les organisations mises en place concernant les réseaux de communication électroniques destinés à la recherche et l’enseignement supérieur, et notamment le GIP RENATER et l’infrastructure européenne GEANT ainsi que les autres réseaux pour la recherche dans le monde.

Objectifs Servir les communautés scientifiques sur des infrastructures informatiques distribuées de haute performance Apporter ces services à ceux qui en ont besoin Intégrer l’offre grille/cloud dans le paysage du calcul intensif Influencer l’évolution des infrastructures informatiques de l’espace européen de la recherche

Objectif n°1: servir les communautés Servir = offrir des services utiles Sans être propriétaire des ressources – services déployés sur des infrastructures distribuées – Le financement des ressources passe principalement par les communautés scientifiques

Stratégie pour servir les communautés Un engagement sur des services labellisés FG – Utilisés par au moins deux communautés scientifiques – Engagements: soutien aux utilisateurs, formation, documentation Animer un réseau humain d’administrateurs systèmes – Partage d’expertise et de valeurs De la grille au cloud, le changement c’est maintenant – Accompagner l’évolution technologique – Répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs – Elargir l’offre de services

Objectif n°2: apporter ces services à ceux qui en ont besoin La recherche académique – Les communautés scientifiques Nationales / Internationales Organisées autour d’infrastructures (TGIR, ESFRIs) – Les chercheurs / étudiants plus isolés “Everyone can cook” En France / à l’étranger Au-delà de la recherche académique – Patrimoine Culturel – Les industriels

Stratégie pour élargir la clientèle des utilisateurs des services Promouvoir le dialogue entre communautés – Animation (rencontres scientifiques et techniques) – Constitution de réseaux pluridisciplinaires de compétences Développer la formation et le support aux utilisateurs Susciter des « champions » dans les nouvelles communautés – Recherche et accompagnement d’utilisateurs pionniers Elargir le partenariat du GIS France Grilles Soutenir le maillage du territoire national

Objectif n°3: intégrer l’offre dans le paysage du calcul intensif Contexte: les grilles sont de très jeunes infrastructures distribuées de haute performance – GIS France Grilles créé seulement en 2010 – Complémentarité avec les supercalculateurs Enjeu: quelle place pour les clouds académiques ? – Nécessité d’une stratégie commune face à l’offre privée

Stratégie pour une intégration durable dans le monde du HPC Développer la collaboration avec la recherche en informatique – Intégrer ses développements sur les infrastructures distribuées de production Développer la collaboration avec les centres de calcul intensif – Développer le dialogue entre utilisateurs des grilles et des supercalculateurs – Identifier des pistes de collaboration avec GENCI, les centres nationaux et les méso-centres Promouvoir les projets communs

Objectif n°4: influencer l’Espace Européen de la Recherche Contexte: stratégie d’EGI - “evolve into a universal federated platform for compute and data intensive Research and Education » – Coexistence d’approches grille et cloud – Objectif à 24 mois: « be a universal e-infrastructure capable of hosting the complete range of distributed computing approaches required by European Research and Education » Enjeu: clarifier le rôle des NGIs autour d’EGI.eu – Equilibre dans la fédération des efforts et des ressources – Collaboration dans l’interaction avec les « clients »

Stratégie pour influencer l’Espace Européen de la Recherche Un engagement fort dans EGI – Renforcer l’implication dans les initiatives sur le cloud et vers les utilisateurs – Etre force de proposition dans le EGI Council – S’impliquer dans EGI.eu Des partenariats avec les ESFRIs – Cibler les ESFRIs où la France est leader Une implication dans Horizon2020 – Encourager/aider les partenaires du GIS à participer aux projets européens

Analyse SWOT de France Grilles PositifNégatif Forces: Statut de TGIR Les 8 partenaires du GIS Légitimité en tant que NGI Forte relation avec les utilisateurs Expertise technique Faiblesses: Engagement des partenaires hors CNRS Financement de l’IdGC par le CNRS Faible contrôle sur le financement des infrastructures Faible contrôle sur les personnels impliqués dans le GIS Opportunités: Cloud computing (nouvelle technologie, nouveaux besoins de formation et de mutualisation) Intégration de nouvelles communautés Risques: Perte du statut de TGIR Désengagement des partenaires Echec de EGI au niveau européen Externalisation massive des services informatiques

Valeurs fondamentales Servir (-> Serving) Mettre en commun: cohésion (Networking : Building human networks, community building), mutualisation ( share towards optimization) et échanges pour créer des synergies S’ouvrir (ouverture vers toutes les communautés scientifiques, vers la recherche en informatique, vers les supercalculateurs, vers les pays en développement) Être excellent : fiabilité, expertise, haute performance (Des grilles au cloud, le changement c’est maintenant)