DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH STIGMATISATION ET DISCRIMINATION LIEES AU VIH LA STIGMATISATION et la DISCRIMINATION LIEES AU VIH VIH ET DROITS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

World Vision International
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Handicap et développement inclusif
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
L’ANALYSE CAUSALE: Un processus qui recherche le Pourquoi ?
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Stratégies de développement inclusif
(Réseau National des Associations de Tantines)
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Qu’est-ce que le respect ?
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
La voyage de Jean Pierre
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
les nouveaux rôles du cadre
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
relative aux peuples indigènes et tribaux
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
La direction La supervision.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH STIGMATISATION ET DISCRIMINATION LIEES AU VIH LA STIGMATISATION et la DISCRIMINATION LIEES AU VIH VIH ET DROITS HUMAINS DIEUDONNE BASSONON PSYCHOLOGUE ET CONSEILLER EN COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT CONSEILLER TECHNIQUE RÉGIONAL DU POLE D’APPUI TECHNIQUE DE L’ALLIANCE INTERNATIONALE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST, DU NORD ET DU CENTRE

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH objectifs & plan Objectifs Comprendre les enjeux de la prise en compte de la stigmatisation dans la prise en charge globale des cas de VIH Savoir nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Comprendre la S&D et leur fondements Comprendre le lien S&D et Droits humains Plan Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale Définitions et fondements Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Liens S&D et droits humains Implications dans l’offres de services de santé

Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale Définitions et fondements Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Liens S&D et droits humains Implications dans l’offres de services de santé

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Etude de cas – Vous avez dans votre fille active Moussa, 42 ans qui reçoit la visite régulière de vos équipes d’accompagnement soutien chaque semaine depuis 3 ans- quelle sont les questions clé que vous devez vous poser et qui peuvent améliorer votre prise en charge de Moussa?

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Etude de cas 2 – Marie est venue vous voir pour prendre ses ARV comme chaque mois depuis 8 mois; vous la referer pour l’appui alimentaire parce que vous savez qu’elle n’a pas a mangé. Qu’est ce que la situation de Marie vous suggère en tant que soignant?

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale des cas de VH Relation à l’autre, un besoin de base des êtres humains « Chez nous en Afrique, on dit: « une personne est une personne à travers d’autres personnes ». Aucun de nous ne vient dans ce monde totalement constitué. Nous ne saurions pas comment penser ou marcher ou parler ou nous comporter si nous ne l’apprenions pas auprès d’autres êtres humains. Nous avons besoins des autres êtres humains pour être humain. L’être humain, solitaire, isolé, est une véritable contradiction » Archevêque Desmond Tutu, 2000 POURQU OI? Définitions Nommer Liens Implications

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Disponibilité, Accès et utilisation des services de santé de qualité dépendent de la qualité de l’environnement Exemples – Proportion des personnes dépistées par rapports aux exigences d’une réponse efficace – Proportion des perdus de vue dans la cascade PTPE – Proportion des personnes sous traitement par rapport aux personnes dans le besoin – données spectrum – Nombre de plaintes pour mauvais traitement dans les centres de santé de personnes vivant avec le VIH – Suivi médical et l’observance des traitements – Soutien de la famille, environnement favorable à la prise en charge Dépistage Depistage Mesures de prévention Mesures de prévention Prise en charge globale Prise en charge Travail SSR Bien etre vivre avec le VIH Maluwa M., Aggleton P. et Parker R. (2002), 6, 1:1-15.

Définitions et fondements Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Liens S&D et droits humains Implications dans l’offres de services de santé Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Définitions et fondements de la S&D Stigmatisation La stigmatisation a été décrite comme un processus dynamique de dévaluation qui ‘discrédite significativement’ un individu aux yeux des autres. Goffman E. (1963) Stigma: notes on the management of a spoiled identity. New York: Simon and Schuster. Discrimination La discrimination c’est lorsque l'on fait une distinction à l'égard d'une personne, qui a pour résultat un traitement inéquitable et injuste, sur la base de son lien- réel ou supposé – avec le VIH (revue santé et droits de l’homme ) Homophobie et VIH: Rejet de l’homosexualité, se caractérise en Afrique par le refus de l’existence même du phénomène, donc la non prise en compte des besoins spécifique du groupe dans les politiques, normes et protocole de soin AUTO STIGMATISATION Se réfère à la stigmatisation intériorisée : repli sur soi, refus de s’alimenter, auto exclusion, refus de prendre ses responsabilité; dépréciation de soi

[Formes de Stigmatisation ] Stigmatisation relative au VIH Pathologie de l ’ immoralit é Salet é Danger excessif Mort imminente Stigmatisation pr é alable : D é viation par rapport à la norme Inf é riorit é Promiscuit é Pauvret é Sexe, race, orientation sexuelle Stigmatisation promue : Identification Distanciation É vitement Rejet

1.Diff é rence 2.Crainte 3.Jugements moraux 4.D é sinformation Fondements clé de la stigmatisation : Autres th è mes Stigmatisation par association Abus verbal et physique Absence de volont é d ’ investir pour les PVVIH

[ fondements de la Discrimination ] Droits : * Ignorance des droits * Traditions d ’ impunit é * Manque de condamnation Lois : Base l é gale solide d ’é galit é et de non- discrimination Acc è s l é gal assur é « L é galisation » de la discrimination Pratique : N é gligence ou omission dans l ’ application de la politique Application in é gale Perte de confidentialit é

[AUTO STIGMATISATION : stigmatisation int é rioris é e ] Action protectrice Repli, auto exclusion, Abandon traitement Auto perception Sentiments profonds et fr é quents de : Honte - Culpabilit é – Blâme-Angoisse - Peur (d ’ être d é couvert, de mourir, d ’ infecter d ’ autres personnes, etc.) Expérience du contexte : D é ni Pr é jug é s n é gatifs - D é sinformation Pressions é conomiques et sociales D é t é rioration physique

Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Liens S&D et droits humains Implications dans l’offres de services de santé Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale Définitions et fondements

Liens S&D et droits humains Implications dans l’offres de services de santé Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale Définitions et fondements Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Indicateurs pour mesurer la stigmatisation et la discrimination au niveau communautaire © 2007 Nell Freeman / IHAA

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH 1.de savoir/connaître 2.de choisir ) 3.d’avoir accès aux commodités de prévention 4.d’avoir accès aux services de santé appropriés 5.de s’organiser et de se rencontrer 6.de recevoir les ressources 7.à un environnement libre de stigmatisation et discrimination) 8.d’être impliqué dans les décisions 9.au renforcement de capacités 10.a la recherche et a l’évaluation

« Je suis comme les autres, être s é ropositif ne m ’ arrête ni ne me limite. Au contraire, cela me motive. » [ Juan, diagnostiqu é en 1997 ]

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Généralités sur les droits humains  Définition de droit Un droit est ce qui est dû, C’est ce que chacun doit avoir, recevoir des autres, C’est ce qui est mis en œuvre par la loi  Définition de besoin Un besoin est un désir, une envie (ex: envie de boire) C’est ce qui est nécessaire ou indispensable pour faire quelque chose (ex: besoin d’argent)  les droits impliquent toujours des obligations  notion de détenteurs de droits et de détenteurs d’obligations

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Généralités sur les droits humains Les droits humains sont fondés sur le principe que chaque personne est égale et a un droit égal quelque soit sa race, son genre, son âge, son handicap ou toute autre caractéristique ils protègent les valeurs humaines (dignité, égalité, liberté,.. ) Ils reconnaissent que chaque personne a le droit d’être traité avec respect ils protègent les peuples du pouvoir de l’état,

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Notions de droits et d’obligations Les détenteurs de droits Les individus Le gouvernement Les organisations et institutions les entreprises … Les détenteurs d’obligations Les individus Le gouvernement Les organisations et institutions Les entreprises …

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Hiérarchie des lois et notion de légalité ↓ Au niveau international ↓ La déclaration universelle de droits de l’homme ↓ Les accords /traités internationaux ↓ Au niveau pays ↓ Les constitutions/ lois fondamentales des pays ↓ Les documents politiques (POLITIQUE NATIONALE EN MATIERE DE SANTE; Politique nationale en matière d’éducation) /accords signés par le pays ↓ Les lois et décrets d’application des lois ↓ Normes /Protocoles/ codes (de prise en charge …)

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Contre la stigmatisation et la discrimination 1.Au delà des connaissances et de la sensibilisation 2.Continuum de soins- soutien- prévention 3.Participation (méthodologies participatives) 4.Empowerment – compétence de vie 5.Accountability - Imputabilité - rendre compte a sa communauté 6.Accès a l’information 7.Citoyenneté pleine 8.Environnement propice aux changement et a l’acceptation

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Prendre en compte la notion de pouvoir Pouvoir lié aux ressources – Accès et influence sur les ressources pour se protéger contre le VIH/sida et/ou pour recevoir les soins et le soutien Pouvoir lié aux connaissances – Compréhension de comment se protéger contre le VIH/sida et/ou de recevoir les soins et le soutien Pouvoir positionnel – L’habilité de négocier les droits et accomplir les responsabilités et les obligations de se protéger contre le VIH/sida et/ou être capable de recevoir les soins et le soutien Pouvoir personnel – Estime de soi, réalisation personnelle et motivation de réclamer son pouvoir de ressources, connaissance, et positionnel pour se protéger contre le VIH/sida et/ou pour être en mesure de recevoir les soins et le soutien

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Implications dans l’offres de services de santé Pourquoi la S&D et les Droits humains dans la prise en charge globale Définitions et fondements Nommer la S&D en milieu de soins et dans les familles Liens S&D et droits humains

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Passer de l’approche santé publique à une approche basée sur le droits 5 Impératifs : 1.Gérer l’urgence médicale 2.Poser les bons diagnostic prenant en compte les aspects socio et culturel notamment la stigmatisation et la discrimination 3.Se référer à son serment, et travailler sur les principes que tout le monde à droits à la santé 4.Mettre en place des politiques VIH et lieu de travail dans les centres de santé au de la Protection post exposition 5.Ouvrir les centres de santé aux communautés et Soutenir le développement des systèmes communautaire au niveau central, intermédiaire et périphérique pour rendre notre système de santé et la prise en charge plus complète

DIU PEC VIH OUAGADOUGOU MAI 2012 RAF VIH Merci