La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en 2007. But.

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Transcription de la présentation:

La RGPP au CNRS Réunion service administratif

Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But : optimiser l’organisation administrative et le contenu de l’action publique. Méthode : analyse et examen des processus existants, identification des meilleures pratiques et recherche de marges d’amélioration. 22/03/20112

Quels sont les services publics concernés par cette démarche ? Après les ministères, le champ de la RGPP s’est élargi aux opérateurs de l’État. Dans le domaine de la recherche, l’INRA a été le premier organisme à connaître un audit RGPP l’an dernier. Cette année, au même titre que le CNRS, l’INSERM est également concerné, tout comme l’INRIA et le CIRAD. Pour les organismes de recherche, l’audit a été confié à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). 22/03/20113

Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Seules les fonctions support sont concernées pour l’instant :  compétences qui fournissent des services aux fonctions métier de l’établissement, sans être en lien direct avec la recherche, qui est le cœur de métier. = ressources humaines, système d’information, achats, finances, services juridiques, communication… Les fonctions soutien (comme par exemple la valorisation, l’action européenne et internationale ou l’information scientifique et technique) pourront être concernées dans un deuxième temps (2ème semestre 2011) si les délais sont respectés. 22/03/20114

Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Les personnes qui exercent ces fonctions supports travaillent : au siège du CNRS dans les délégations régionales dans les unités de recherche. Face à l’impossibilité de passer en revue la totalité des laboratoires, un échantillon représentatif, a été constitué (aucun labo IN2P3) 22/03/20115

Quelle est la méthodologie déployée par l’IGAENR ? Examen des RH dédiées aux principales fonctions support : finances, achats, gestion des ressources humaines, patrimoine, système d’information, services généraux, communication, juridique, secrétariat, et restauration. Évaluation du nombre d’emplois ETP affectés à la fonction par rapport aux nombres d’ETP affectés à la totalité des fonctions support. 22/03/20116

Calendrier Octobre 2010 : lancement de l’audit RGPP des fonctions support du CNRS. Février 2010 : Le CNRS a transmis tous les documents demandés par l’équipe pilotée par Pascal Aimé, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR). À partir d’avril 2011, l’équipe RGPP de l’IGAENR se déplacera dans les laboratoires, les DR et les services du CNRS. Septembre 2011 : rapport définitif 2012, 2013 et 2014 : mise en œuvre des mesures 22/03/20117

Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Le 1er mars 2011, une première restitution a été faite aux délégués régionaux à l'aide d'un document PowerPoint précis et chiffré. présentation aux agents des grilles réalisées sur les services ainsi que le document PowerPoint. Les services sont invités à analyser ces données dans un premier temps puis à réfléchir à des propositions d’améliorations des processus dans un second temps. Autour de la mi-avril, une boite de dialogue sera ouverte. Chaque agent pourra y exprimer ses questions et ses propositions. Du point de vue de la direction du CNRS, cette concertation doit avoir deux perspectives : d’une part préparer la phase de contradiction avec l’équipe RGPP de l’IGAENR (mi-juin 2011) et d’autre part anticiper sur le plan d’action de mise en œuvre des décisions arbitrées par le CMPP 22/03/20118

Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Dans tous les cas, la direction du CNRS souhaite le respect des principes suivants : aucune fermeture de délégation régionale en province privilégier la formation à la mobilité moduler la refonte des processus de gestion en fonction des départs à la retraite prévus sur les années améliorer la qualité de service aux laboratoires et valoriser les postes de travail (réduction des tâches répétitives). 22/03/20119