e AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE
Exercicesproposés
Exercice 1 : Appliquer des Transitions C ONSIGNES 1. Appliquez à l’ensemble des diapositives du dossier la transition « Rotation » 2. Donnez lui un « effet d’option » : faites la démarrer à partir du bas 3. Appliquez à la diapositive de présentation et uniquement à celle-là la transition « tourbillon » 4. Vérifiez que vos transitions sont réalisées en mode diaporama. C ONSIGNES 1. Appliquez à l’ensemble des diapositives du dossier la transition « Rotation » 2. Donnez lui un « effet d’option » : faites la démarrer à partir du bas 3. Appliquez à la diapositive de présentation et uniquement à celle-là la transition « tourbillon » 4. Vérifiez que vos transitions sont réalisées en mode diaporama.
S TAGE T ICE Un exemple de correction Cet exercice est destiné à vous montrer que vous pouvez paramétrer votre diaporama en deux ou trois manipulations. U NIQUEMENT VISUALISABLE EN MODE DIAPORAMA
S TAGE T ICE Exercice 2 : animer des objets C ONSIGNES 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation » C ONSIGNES 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation » Cheval, tu es le Feu qui fait brûler le vent Le souffle d’Air de la Beauté Parfaite L’animal de la Terre au profil d’athlète qui comme l’Eau, coule au gré du Temps Extrait de « sonnet pour un cheval », Winston Perez, 2009
S TAGE T ICE Exercice 2 : exemple de correction C ONSIGNES 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation » C ONSIGNES 1. Appliquez à l’objet ci contre une animation d’apparition : comme il s’agit de Pégase, choisissez une animation « aérienne » 2. Coloriez le texte en blanc en lui appliquant l’animation d’accentuation (étoile jaune) « couleur de pinceau ». Attention : sélectionnez le texte avec la souris sinon le cadre sera également animé. 3. Faites disparaitre les deux objets en utilisant deux animations différentes. Attention : Pensez à « ajouter une animation » Cheval, tu es le Feu qui fait brûler le vent Le souffle d’Air de la Beauté Parfaite L’animal de la Terre au profil d’athlète qui comme l’Eau, coule au gré du Temps Extrait de « sonnet pour un cheval », Winston Perez, 2009 U NIQUEMENT VISUALISABLE EN MODE DIAPORAMA
S TAGE T ICE Exercice 3 : déplacer un objet C ONSIGNES 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia. C ONSIGNES 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia.
S TAGE T ICE Exercice 3 : exemple de correction C ONSIGNES 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia. C ONSIGNES 1. Créer une trajectoire personnalisée pour faire voler le Pégase blanc jusqu’au centre de la croix prévu à cet effet. 2. Arrondissez vos points en utilisant l’outil « point lisse ». 3. Rappel atelier précédent : donnez à votre Pégase une couleur sépia.
C ONSIGNES 1. Animez la chronologie ci-dessous (frise + ligne du temps) puis les événements (cadre-date puis ou puis parchemin) 2. Animation Croisade : faire apparaitre le parchemin (Appel à la croisade) puis le croisé (personnage). 3. Déplacez-le jusqu’en 1270 (faire apparaitre ensuite la date et le parchemin (huitième croisade) 4. Reprenez ensuite le cours normal de la chronologie C ONSIGNES 1. Animez la chronologie ci-dessous (frise + ligne du temps) puis les événements (cadre-date puis ou puis parchemin) 2. Animation Croisade : faire apparaitre le parchemin (Appel à la croisade) puis le croisé (personnage). 3. Déplacez-le jusqu’en 1270 (faire apparaitre ensuite la date et le parchemin (huitième croisade) 4. Reprenez ensuite le cours normal de la chronologie C ONSEILS - Gardez le volet animation ouvert - Vérifiez à plusieurs reprises le déroulement de vos animations C ONSEILS - Gardez le volet animation ouvert - Vérifiez à plusieurs reprises le déroulement de vos animations S TAGE T ICE Exercice 4 : Orchestrer des animations
Schisme Schisme : Séparation de l’Eglise d’Orient (orthodoxe) et de l’Eglise d’Occident (catholique) Réforme Grégorienne Huitième et dernière croisade en Huitième et dernière croisade en Orient Combat contre les hérésies Mise en place de l’Inquisition par le Pape Grégoire IX. début XIII° : ordres mendiants début XIII° : création des ordres mendiants Appel à la croisade Appel à la croisade Le pape Urbain II demande aux chrétiens de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem tombé aux mains des musulmans S TAGE T ICE Exercice 4 : exemple de correction U NIQUEMENT VISUALISABLE EN MODE DIAPORAMA
S TAGE T ICE Exercice 5 : Transition et animation C ONSIGNES Sur le diaporama à créer pour demain, mettez en place : 1. Les transitions : choisissez-en deux maximum (une pour la première, l’autre pour les diapositives suivantes) 2. L’animation des titres : appliquez la même animation à tous vos titres C ONSIGNES Sur le diaporama à créer pour demain, mettez en place : 1. Les transitions : choisissez-en deux maximum (une pour la première, l’autre pour les diapositives suivantes) 2. L’animation des titres : appliquez la même animation à tous vos titres