Territoires, paix et sécurité Sécurité, gouvernance et développement Les populations et leurs administrations Le 23/05/2016-14h30 Les Journées de l'Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

NOUVELLES DYNAMIQUES SÉCURITAIRES ET GOUVERNANCE DE LA SÉCURITÉ DANS LESPACE UEMOA Zeïni MOULAYE Docteur en Science Politique Spécialisé en Relations Internationales.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Transcription de la présentation:

Territoires, paix et sécurité Sécurité, gouvernance et développement Les populations et leurs administrations Le 23/05/ h30 Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Le FERAM ? Forum d’échanges et de rencontres administratifs mondiaux Un réseau d’échanges entre fonctionnaires d’une soixantaine de pays dans le monde, dont beaucoup ont été accueillis à l’Institut international d’Administration Publique à Paris fusionné avec l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Un réseau qui vient d’être relancé à la suite d’un colloque international qui s’est tenu à Paris, pour le 50 ème anniversaire de sa création. Les fonctionnaires qui sont chargés de préparer et présenter les options possibles aux décideurs, au élus, ont tout à gagner à regarder comment font les autres, les réussites comme les échecs. C’est cela l’ambition du FERAM : croiser les regards Le colloque d’Olsztyn est d’autant plus utile que les questions à l’ordre du jour concernent tous les Etats qu’ils soient africains ou européens. C’est aussi tout le débat autour de la modernisation de l’Etat, de la réforme de l’Etat dans une conception qui soit plus stratégique que de gestion, notamment en matière de sécurité. Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

La question sécuritaire une préoccupation de plus en plus partagée dans le monde Impérialismes, intégrismes religieux ou idéologiques, trafics d’armes, de drogues, de cigarettes, de faux médicaments, zones d’échanges (frontalières) Les corridors du terrorisme, les rebellions, L’hybridation (trafics, terrorisme) des menaces sécuritaires Migrations forcées consécutives aux guerres ou aux crises économiques et politiques (tyrannies) Les convoitises extérieures et les ressources naturelles Ex des ressources minières dans le nord Mali ( pétrole et gaz, uranium, or, phosphates, manganèse, cuivre, plomb et zinc, calcaire, gypse, sables de verrerie, lignite, terres rares, …) Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Pour une nouvelle approche de la sécurité une approche locale et territoriale Sécurité, gouvernance et développement : indissociables Des réponses étatiques centralisées: inadaptées et souvent inefficaces Indispensable que les populations se sentent non seulement concernées, mais aussi associées et même responsabilisées. Impératif de concertation Sinon elles peuvent au moins ne pas participer à la lute contre le terrorisme ou la criminalité ou la corruption, au pire la soutenir … Cela demande donc un respect de leurs modes de vie, y compris transfrontalier (nomades, porosité et caractères souvent artificiels de frontières). Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

L’approche territoriale du développement La conception et les stratégies de développement ont considérablement évolué Les Etats ne sont plus les seuls gestionnaires et acteurs de changement. Au sein des Etats, émergence des collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques. Participation de la société civile promouvoir de nouvelles approches correspondants à des identités vécues et à des espaces pertinents. …. Une décentralisation politique sous des modalités variées Sentiment d’une culture partagée est un élément décisif. Le développement territorial ne doit pas être l’habillage conceptuel des séparatisme, mais bien au contraire, il en est le meilleur antidote : associer les populations dans le respect des dimensions coutumières ou traditionnelles. Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Dans le cadre d’une gouvernance multi- niveaux Concept promu par les organisations régionales (CDR/UECCT, CCT/UEMOA, CEDAO, …) Un territoire n’est jamais isolé, dans des relations complexes avec d’autres territoires voisins => développer une approche intégrée des différents espaces territoriaux à travers leur articulation. Articulations horizontales et/ou verticales. Pour un Etat stratège chargé du “control” et non plus seulement du “controlE” Bottom up / top down Avec un leadership fort, une vision claire, concertée et partagée, une stratégie globale basée sur la prévention Avec l’appui des Etats et de leurs organisations ainsi que des partenaires techniques et financiers Rôle de la coopération internationale : du local – global. Monde globalisé Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Des propositions Hommage à Zeïni Moulaye, expert sécurité internationale (UA) Confier aux collectivités locales des missions et des responsabilités claires et fortes en matière de paix et sécurité (Décentralisation / Régionalisation) Affaiblir et neutraliser les causes de conflit et d’insécurité (cf Mali et Tunisie) ainsi que de la criminalité sur le territoire des collectivités. Agir sur les mentalités et comportements pour bannir l’usage de la force et des armes pour régler les conflits (et le sentiment d’insécurité) Renforcer les capacités des acteurs de la sécurité avec la confiance nécessaire Faire émerger de nouveaux acteurs stratégiques du territoire pour aider à impulser une alternative démocratique à la gestion actuelle trop souvent centralisée de la sécurité Promouvoir des critères de « bonne gouvernance » plus transparente et responsable devant les populations (= rendre des comptes). Faire de la paix et de la sécurité un axe central de développement Crédibiliser cette volonté avec une politique efficace et visible de développement avec une lutte contre la corruption et la criminalité (justice …) Dans les respect de la dignité humaine et des valeurs fondées sur la démocratie et les consensus traditionnels dans le respect de la diversité des cultures Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Quelques pistes pour la suite => large débat démocratique, éventuellement critique, aux différents niveaux sur les questions de sécurité, pour repérer les dysfonctionnements et les défaillances, voire les abus de pouvoir = véritable diagnostic partagé avec le repérage des forces et faiblesses de l’action sécuritaire d’Etat et internationale. Analyser en profondeur le système et les pratiques de gestion sécuritaire conduits depuis les indépendances. Repérer les causes profondes des fractures sociales et les enjeux qui y sont liés. Identifier les éventuelles causes externes (voisines et internationales) autant qu’internes / Repérer les facteurs et acteurs potentiels de cohésion Mettre en place un système de gouvernance sécuritaire adapté à la base, aux réalités y compris traditionnelles et/ou identitaires du territoire intégré à la stratégie de développement + les potentiels de développement local… Développer les projets portés par les collectivités…(avec l’appui de l’Etat, etc… et de la coopération internationale) dans une approche cohérente et responsable Développer une vraie police de proximité respectueuse des populations. Décentralisation : valoriser la mobilité des fonctionnaires Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Et avec une coopération décentralisée repensée ? Comme le souligne le président François-Albert Amicha, maire de Treichville (Côte d’Ivoire) et président du Comité des collectivités territoriales de l’Afrique de l’Ouest, « il faut repenser la coopération décentralisée comme politique publique ». La coopération décentralisée reste encore trop souvent fragmentée, et parfois au détriment des équilibres ou convergences par rapport aux politiques d’aménagement du territoire. La politique extérieure des Etats indissociable de la politique de sécurité ne peut plus être limitée à la seule action des Diplomates. Elle doit impliquer les territoires et leurs populations. Il s’agit d’une vraie révolution culturelle qui concerne des citoyens, des élus et des fonctionnaires qui devront apprendre à oublier la centralisation ou « centration », qui est d’abord « dans leurs têtes ». Le dialogue des territoires comme outil de compréhension entre les peuples. Une opportunité à saisir : les prochaines Assises européennes de la coopération décentralisée Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016

Merci de votre attention A votre disposition pour prolonger ces échanges Pierrick Hamon Président du FERAM Administrateur et cofondateur du Global local forum +33 (0) Les Journées de l'Afrique à Olsztyn (Pologne) / 23 et 24 mai 2016