Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cluster « Les Articulteurs »
Advertisements

Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Sciences de la vie et de la Terre
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Pôle technopédagogique
Sciences de l’ingénieur
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Le portail des MSH
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Candidature pour le poste d’ingenieur
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
La politique du TGE pour les centres de ressources dans le cadre des infrastructures nationales Stéphane Pouyllau & Richard Walter.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius – UMR 5607

Exercice national de prospective grilles de production2 6-7 Octobre 2008 La communauté SHS Une communauté éclatée  10 sections du Comité National (343 labos)  25 sections du CNU Quelques groupes transversaux  Méthodologiques  Thématiques Un réseau structurant la recherche  Les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH)

Exercice national de prospective grilles de production3 6-7 Octobre 2008 Un premier bilan Seule, une poignée d’individus connaît la notion de « Grille » Pas de connaissance des usages possibles des grilles dans la communauté Cas isolés de SHS / Grille de données  Herbier de Lamarck (pôle HSTL du CRHST )  Archéogrid (PFT3D Archéovision)

Exercice national de prospective grilles de production4 6-7 Octobre 2008 TGE- Adonis Acteur de la numérisation en SHS  Centres de Ressources Numériques SHS (septembre 2008) Appels à projets  Ministère de la Culture (programme national de numérisation 2009)  ANR (blancs, corpus, jeune chercheur….) Ecoles thématiques et colloques autour des nouvelles technologies et des SHS  sur la numérisation (centre de ressources numériques CN2SV )  Sur les S.I.G. (école thématique du Réseau ISA) ….  Virtual Retrospect (R.V. et 3D novembre 2003, 2005, 2007)  Webmapping (2008)… Actions favorisant la numérisation en SHS

Exercice national de prospective grilles de production5 6-7 Octobre 2008 Les verrous La notion de grille et les SHS  Pratiquement inconnue Les grilles de données  Pas de projet avec une masse critique de données Les grilles de calcul  Pas d’application identifiée

Exercice national de prospective grilles de production6 6-7 Octobre 2008 Les difficultés dans l’organisation Des actions parallèles  Appels à projets Ministère Culture Soutient une politique de numérisation coordonnée et compatible DRAC / Musées.  Appels à projets ANR Pas de recommandation pour la numérisation  TGE-Adonis Soutient une politique de numérisation coordonnées au niveau national s’appuyant sur les MSH, les centres de ressources numériques et les grands centres de ressources informatiques (ccin2p3 -Cines)

Exercice national de prospective grilles de production7 6-7 Octobre 2008 Appels à projets financés:  Atomisent la production de corpus numériques en SHS  Les chercheurs ne savent pas obligatoirement établir un véritable cahier des charges BdD.  Introduction des SS2I qui développent des logiciels propriétaires pour rendrent « captives » les équipes de chercheurs. Les problèmes

Exercice national de prospective grilles de production8 6-7 Octobre 2008 Cependant  La multitude de bases de données iconographiques peuvent faire sens face à la grille de données.  Les traitement d’images numériques (tomographie, scanner 3D, modèle 3D, simulation) peuvent faire sens face à la grille de calcul.

Exercice national de prospective grilles de production9 6-7 Octobre 2008 Un exemple d’usages possibles Le cas de l’archéologie

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 Les données issues des sites archéologiques Les sources sont des éléments factuelles  En théorie elles n’appartiennent pas aux chercheurs.  Elles doivent être partagées et si possible être documentées une seule fois !  Elles font parties d’ensembles clos. Plus personne ne grave de reliefs égyptiens !  La communauté doit disposer d’un accès permanent à l’ENSEMBLE des données.  Chaque donnée est unique et « inventoriable »

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 Les données issues d’expérimentation. L’archéologie produit également des données expérimentales  Modélisation (S.I.G., 3D, …)  Simulation (3D..)  Caractérisation (datation, matériaux, ADN…)

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 Exemple de données expérimentales Caractérisation des matériaux

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 Exemple de données expérimentales Restitutions 3D

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 L’archéologie et les grilles Les données « sources » sont prédisposées à entrer dans un système grille de données  De part le statut de « donnée scientifique pérenne »  De part la nécessité d’être accessible en permanence (chercheurs / professionnels / public)  De part l’intérêt de la recherche croisée sur les métadonnées

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 L’archéologie et les grilles Les données « expérimentales » sont prédisposées à entrer dans un système grille de calcul  Rendu images de synthèse 3D  Affichage réalité virtuelle (cluster)  Flux vidéo  Simulations (I.A.)  S.I.G. réseau …

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 L’archéologie et les grilles Exemple: Grille de calcul pour l’affichage en réalité virtuelle (calcul et débit)

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 L’archéologie et les grilles Et comme toutes les disciplines  Partage de ressources en ligne Visioconférences Bureaux Virtuels Gestion de Projets Gestion de Colloques

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 Un exemple en cours: Archéogrid Mise en place d’un Conservatoire National des données 3D du patrimoine (Institut Ausonius – PFT3D):  Gestion des données associées aux projets 3D Installées sur le Centre de Calcul d’IN2P3  Calcul de rendu images de synthèse 3D En cours d’installation sur le Centre de Calcul d’IN2P3

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 SHS et IDG (Grilles de données) Schéma possible sous l’impulsion du TGE-Adonis et de l’Institut Des Grilles SHS Chercheurs Programmes Centres de Ressources Numériques SHS

Exercice national de prospective grilles de production Octobre 2008 SHS et IDG (Grille de calcul) Schéma possible sous l’impulsion du TGE-Adonis et de l’Institut Des Grilles SHS Chercheurs Programmes Centres de Ressources Numériques SHS Intégrateur SHS

MERCI