Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Les technologies décisionnelles et le portail
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Quelques éléments de contexte (1)
Présentation au colloque de Mons 2008
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
L’Etablissement Français du Sang
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Atelier de restitution
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Sites Pilotes Généralisation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Projet formation en conduite de changement
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Quelle est la qualité perçue des services et applications numériques ? Eneide/Observus 28/11/2007.
TPE-PME Structuration IT Mohamed Sekkat Directeur Business Services
Direction des Projets Informatiques Mai 2016 Présenté par : Hatem SEDGHIANI Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation.
Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques PROJET TUNISIE

Contexte 2Institut National de la Statistique - Tunisie Tunisie Renforcement de la capacité des pays africains à utiliser les technologies mobiles pour recueillir les données qui doivent alimenter leurs politiques et processus décisionnels. avantages que présente la technologie mobile pour la collecte de données et la production statistique Kenya Gambie Cameroun Atelier régional Cap Vert en Mars 2014 Analyse de situation de pays cible pour la sélection de pays pilotes Atelier régional Cap Vert en Mars 2014 Analyse de situation de pays cible pour la sélection de pays pilotes CEA CEA PARIS21 BAD UA Zimbabwe cinq pays pilotes sélectionnés qui représentent les cinq sous régions africaines

Projet TUNISIE 3Institut National de la Statistique - Tunisie COLLECTE IPC EMPLOI COLLECTE IPC EMPLOI  mission CEA pour démarrage du projet  session de formation pour l’équipe de développement  Acquisition d’appareils portatifs pour test :  mission CEA pour démarrage du projet  session de formation pour l’équipe de développement  Acquisition d’appareils portatifs pour test :  Signature de la convention  Budget : Dollars  Délai de réalisation: mai 2015 mai 2016  Signature de la convention  Budget : Dollars  Délai de réalisation: mai 2015 mai 2016 SIG Géolocalisation SIG Géolocalisation INFRASTRUCTURE Acquisitions Cloud Privé Réseau Général INFRASTRUCTURE Acquisitions Cloud Privé Réseau Général DIFFUSION portail web Applications mobiles DIFFUSION portail web Applications mobiles Avril 2015 Projets Juin 2015 Atelier Etat des lieux de l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données en TUNISIE Atelier Etat des lieux de l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données en TUNISIE Décembre 2015

Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix

IPC Phase1 pilote 5Institut National de la Statistique - Tunisie  Développement des applications : juin-sep 2015  Acquisition des tablettes pour l’ IPC : sep 2015 Phase 1 pilote: Novembre 2015 Formation d’une première équipe d’enquêteurs  1er test sur 4 sites: Tunis Ben Arous Bizerte et Zaghouan  2eme test sur 8 sites: 2 gouvernerats/grande région Tablettes Samsung Tab 4 T231

IPC Phase 2 généralisation 6Institut National de la Statistique - Tunisie A partir de décembre 2015  Organisation de 4 ateliers de formation pour 38 enquêteurs : Tunis, Sousse et Tozeur : 7-10 déc 2015  Saisie des prix en parallèle (tablettes papier): déc fév 2016  Collecte exclusive par tablettes : à partir de Mars 2016  Test de la géolocalisation des points de ventes : à partir de Mai 2016

Nouveau système de collecte

Base de données centralisées 7 Régions 24 gouvernorats 37 enquêteurs 5 Superviseurs M+1

Renforcement de l’infrastructure

Cloud Privé INS 10Institut National de la Statistique - Tunisie Refonte du data center de l’INS  Normes TIA 942 et ISO : Les règles d’ingénierie en matière de conception et de management des « Data Center ».  Plateforme performante et sécurisée Etapes  Réalisation d’une étude:2015  Elaboration du cahier des charges : 1ér semestre 2016  Lancement des travaux : 2 éme semestre 2016

Réseau général INS 11Institut National de la Statistique - Tunisie Mise à niveau du réseau général et sécurisation des connexions  Convergence des services de type données voix et vidéos sur un unique réseau  Meilleure performances, plus grande flexibilité, facilité de contrôle et nouveaux services  Mise en place d’un réseau MPLS en FO muni de backup en FO et ADSL reliant l’ensemble de sites de l’INS et l’accès à internet Etapes  Elaboration du cahier des charges : fin 2015  Lancement appel d’offres : début 2016  Exécution : 2 éme semestre 2016

Réseau général INS 12Institut National de la Statistique - Tunisie Mise à niveau du réseau général et sécurisation des connexions  Convergence des services de type données voix et vidéos sur un unique réseau  Meilleure performances, plus grande flexibilité, facilité de contrôle et nouveaux services  Mise en place d’un réseau MPLS en FO muni de backup en FO et ADSL reliant l’ensemble de sites de l’INS et l’accès à internet Etapes  Elaboration du cahier des charges : fin 2015  Lancement appel d’offres : début 2016  Exécution : 2 éme semestre 2016

Air Stat – Projet Mobilité et Cloud Privé  Espace de travail Mobile: sécurisé et persistant  Chaque utilisateur a besoin: une identité et un support  Gestion centralisée des mobiles : appareils, applications mobiles et contenu 1813

Utilisation des technologies mobiles pour la diffusion des données

Sites Web 15Institut National de la Statistique - Tunisie Intégration de la notion de web Adaptatif (RWD Responsive Design): Nouveau portail de l’INS  Site du recensement census.ins.tn Communication via SMS

Visites par type d’appareil Mai 2016 Avril 2016

Applications Mobiles 17Institut National de la Statistique - Tunisie Développement d’applications mobiles pour la diffusion des indicateurs statistiques:  Première application en collaboration avec la BAD sur la base du Data Portal  Tunisie classée premier pays africain sur cette plateforme  Deuxième application mobile en collaboration avec la CEA sur la base des données du recensement 2014

مركز البيانات Data warehouses Socio Economi c Foreig n Trade Mobile Apps & Data Bank

Mobile Apps (Q2 2016)

Mobile Apps for Census (Q2 2016)

WE ARE OPEN OPEN DATA WATCH a publié le classement des offices statistiques pour l’année 2015 selon l’indice d’ouverture des données ODIN (Open Data Index). La Tunisie est classée 14ème sur 125 pays, premier pays nord Africain et premier pays Arabe et deuxième classement Africain. Tunisie14ème

THANK YOU