Gabor Abellan van Kan La Grave Nîmes 27 Mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

La Fatigue en cancérologie
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Fragilité et Perte d’Autonomie :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
Les cas difficiles : le très grand âge et autres « tares »
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
LES ÉTUDES D'IMPACT AYANT DÉMONTRÉ L'INTERÊT DE LA PRISE EN CHARGE DES SUJETS FRAGILES Livre Blanc « Repérage et maintien de l’autonomie des personnes.
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Geriatric Nursing Numéro 34; pages Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES.
La réhabilitation du malade respiratoire chronique en SSR : un rapport coût/bénéfice positif pour le système de santé Pr Christian Préfaut FHP-SSR 16 Mai.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
LA FRAGILITE CHEZ LA PERSONNE AGEE
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Nutrition et Gériatrie Dr Christophe DUMONT Médecin Gériatre Site Ste-Thérèse Grand Hôpital de Charleroi.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
D ÉPISTAGE DES PATIENTS EN EMG L ES P ATIENTS C ONFUS Dr A. Courau Equipe Mobile de gériatrie – CHRU Lille.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
AG FEHAP Dialyse Lille juin 2013 Parcours du patient en hémodialyse à domicile : AIDER LR Orléans le 5 juin 2014 AG FEHAP MRC Orléans Juin2014.
Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées Territoire du vignoble nantais.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Formalisation des propositions faites aux services Groupe outils EMG Ile de France M-G.Cord’homme,M-C Auger.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Prise en charge de la Fragilité en HDJ SSR Dr Florence Bonté Gériatre HDJ SSR Fondation hospitalière Sainte Marie Paris Dr F.Bonté.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Repérage de la fragilité en Hôpital de Jour Gériatrique : étude dans 14 HDJ en Enquête de l’Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour.
Mai 2014 Prise en charge ambulatoire de la Fragilité des Personnes âgées Dr Marie-Laure Seux 34 èmes Journées des HDJ Gériatriques.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 SOINS DE SUITE : EXPÉRIENCE ALÉSIENNE EXPERIENCE ANDUZIENNE ! EN TRAUMATOLOGIE DE LA PERSONNE AGEE Dr Laborde Thierry – SSR Les Jardins - ANDUZE.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Dépistage de la Fragilité
DEPISTAGE ASSURANCE MALADIE CENTRE COORDINATION DEPISTAGE MG : DEPISTEURS PLAN CANCER 2003.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Nutrition et fragilité
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
The AGEhIV Cohort Study (1)
Transcription de la présentation:

Gabor Abellan van Kan La Grave Nîmes 27 Mai 2014 Recherche des causes de la fragilité Hôpital de jour de la Fragilité et Prévention de la Dépendance Gabor Abellan van Kan La Grave Nîmes 27 Mai 2014

3 “profils” de personnes âgées: Définition de Fragilité 3 “profils” de personnes âgées: Robuste, autonome, vivant au domicile (60%) Dépendante (10%) Fragile (30%) Autonome Vivant ou non au domicile Haut risque d´incapacité

Définition de la Fragilité VULNERABLE

Définition de la Fragilité

FRAGILE DEPENDANTE Définition de la Fragilité Patient A Patient B Situation de base Femme de 78 ans Hypertension Autonome Vivant au domicile Hospitalisation Fracture Bassin Évolution Hospitalisation courte Récupération rapide de l’état de base Autonome sans aide Confusion Chute pendant rehab Infection pulmonaire Perte d’autonomie Institutionnalisation FRAGILE DEPENDANTE

Définition de la Fragilité Personnes âgées Autonomes pour tous les actes de la vie quotidienne Pas ou peu d’incapacités Vivant au domicile Mais, Haut risque d’événements indésirables Incapacité de faire face aux situations de stress VULNERABLE

Difficulté pour définir la Fragilité Évaluation Gérontologique Standardisée: Pas ou peu d’incapacités L´EGS n´identifie pas la personne fragile Domaine de la performance physique Bergman, J Gerontol 2007

Irréversible Réversible Prévenir la dépendance: Risque de déclin cognitif et/ou physique, d’hospitalisation et d’institutionnalisation Prévenir la dépendance: quelle population cibler ? Stress Intervention multidomaine Dépendant Fragile Robuste Irréversible Réversible Près de 60% des plus de 65 ans présentent des signes de FRAGILITE (D’après Buchner et al. Age Ageing 25:386-91, 1996)

HdJ de la Fragilité 2011-2013 : Hôpital Garonne 2013 : Hôpital La Grave En centre ville A proximité du Centre de Recherche du Gérontopôle

Domaines de la fragilité Psycho-Social Physique Fragilité Cognitif Nutrition Sensoriel

Repérage de la fragilité GFST Population générale autonome, Médecins Généralistes, Autres spécialistes Équipe Multidisciplinaire (Gériatre, IDE, professeur d’activité physique, diététicienne,psychologue,…) Évaluation standardisée Mesures de la performance physique Évaluation standardisée de la fragilité Intervention personnalisée, ciblée et à long terme pour prévenir la dépendance Plan Personnalisé de Prévention de la dépendance Suivi personnalisé Appels téléphoniques à 1 et 3 mois Possibilité de consultation de suivi Réévaluation à 1 an Suivi à long terme des interventions

Repérage de la fragilité GFST Population générale autonome, Médecins Généralistes, Autres spécialistes Équipe Multidisciplinaire (Gériatre, IDE, professeur d’activité physique, diététicienne,psychologue,…) Évaluation standardisée Mesures de la performance physique Évaluation standardisée de la fragilité Intervention personnalisée, ciblée et à long terme pour prévenir la dépendance Plan Personnalisé de Prévention de la dépendance Suivi personnalisé Appels téléphoniques à 1 et 3 mois Possibilité de consultation de suivi Réévaluation a 1 an Suivi à long terme des interventions

Outils de repérage de la Fragilité Grille simple DEPISTAGE FRAGILITE Patients de 65 ans et plus, autonomes (ADL 5 /6), à distance de toute pathologie aiguë OUI NON NE SAIT PAS Votre patient vit-il seul ?  Votre patient a-t-il perdu du poids au cours des 3 derniers mois ? Votre patient se sent-il plus fatigué depuis ces 3 derniers mois ? Votre patient a-t-il plus de difficultés pour se déplacer depuis ces 3 derniers mois ? Votre patient se plaint-il de la mémoire ? Votre patient a-t-il une vitesse de marche ralentie (plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres) ?  Si vous avez répondu OUI à une de ces questions : Votre patient vous paraît-il fragile:  OUI  NON Si OUI, votre patient accepte-t-il la proposition d’une évaluation de la fragilité en hospitalisation de jour :  OUI  NON Dépistage réalisé le : _______________________

Repérage de la fragilité GFST Population générale autonome, Médecins Généralistes, Autres spécialistes Équipe Multidisciplinaire (Gériatre, IDE, professeur d’activité physique, diététicienne,psychologue,…) Évaluation standardisée Mesures de la performance physique Évaluation standardisée de la fragilité Intervention personnalisée, ciblée et à long terme pour prévenir la dépendance Plan Personnalisé de Prevention de la dependance Suivi personnalisé Appels téléphoniques à 1 et 3 mois Possibilité de consultation de suivi Réévaluation a 1 an Suivi à long terme des interventions

ROBUSTE  FRAGILE  DEPENDANT Suivi simple Domaine cognitif Fragile Prevention Dépendant Diagnostique Robuste Suivi simple Domaine Physique Fragile Professeur d’act. physique Dépendant Kinésithérapeute Robuste Suivi simple Domaine Nutritionnel Fragile Diététicienne, CNO Dépendant CNO, suivi nutritionniste

Domaine physique Évaluer l’autonomie (ADL, IADL) 5 Critères de Fried Performances physiques Vitesse de marche Short Physical Performance Battery (SPPB) Possibilité d’une évaluation par professeur d’activité physique adaptée

Définition de la Fragilité Phénotype physique: Perte de Poids Vitesse de marche Force du Poignet Fatigue Activité Physique Robuste = 0 Pré-fragile = 1-2 Fragile = 3-5 Fried 1998, Fried 2001 17

Définition de la Fragilité Vitesse de marche: Sur 4 mètres Marche lente: plus de 4 secondes (1.0 ms-1) Haut risque de * : Perte d’autonomie (x4) Déclin cognitif (x3) Mortalité (x2) Institutionnalisation (x2) Hospitalisation (x1.5) * suivi de 2-7 ans Abellan van Kan 2009

Performances physiques Fragilité De 0,6 à 1 ms-1 Moins de 0,6 ms-1

Physical performance: SPPB Timed standing balance Side-by-side stand Semi-tandem stand Tandem stand Timed 4-meter walk Timed 5 chair rises [Instruction: The user can change his choice before validation. If the choice is correct (in green), a green check mark should appear; if the choice is wrong, a red ‘X’ should appear] 20

Définition de la Fragilité

Domaine cognitif MMSE (0-30) CDR (0-0.5-3) MIS / MIS-D (8/8) Possibilité d’une évaluation neuropsychologique

Domaine Psycho-social Lieu de vie, aides à domicile, environnement social,… GDS-15 Critères DSM-IV dépression Possibilité d’entretiens: Assistante Sociale Psychologue

Domaine nutrition Perte de poids IMC Évaluation de l’état nutritionnel: MNA Possibilité de consultation diététique

Critères diagnostiques de dénutrition chez le sujet âgé. HAS avril 2007

Domaines sensoriels Auditif : HHIE-S Otoscope Visuel Pas de déficit Déficit léger-modéré-sévère col. avec le Départ. ORL CHU (Dr Marx) Otoscope Visuel Vision de loin et de près (Monoyer, Parinaud) Dépistage DMLA (grille de Amsler) Col. avec le Départ. OPHT CHU (Dr Soler)

Domaines sensoriels État Bucco-dentaire Echelle OHAT Dépistage de besoin de chirurgien dentiste Facile et rapide à utiliser Légèrement intrusif Qualité de vie

Repérage de la fragilité GFST Population générale autonome, Médecins Généralistes, Autres spécialistes Équipe Multidisciplinaire (Gériatre, IDE, professeur d’activité physique, diététicienne,psychologue,…) Évaluation standardisée Mesures de la performance physique Évaluation standardisée de la fragilité Intervention personnalisée, ciblée et à long terme pour prévenir la dépendance Plan Personnalisé de Prévention de la dependance Suivi personnalisé Appels téléphoniques à 1 et 3 mois Possibilité de consultation de suivi Réévaluation a 1 an Suivi à long terme des interventions

Plan de Prévention Personnalisé Élaboration du PPP Élaboration « en direct» avec le patient lors de l’entretien de synthèse (environ 30 minutes) Multidisciplinaire avec tous les intervenants Individualisé, et adapté à l’entourage Cherche l’adhésion du patient fragile Programme écrit donné au patient et MG

Suivi à long terme des interventions Appel téléphonique à 1 mois Mise en application Écueils Appel à 3 mois Évaluation de l’efficacité (ADL IADL) Possibilité pour les plus fragiles d’organiser une consultation de suivi a 4-6 mois Réévaluation à 1 an

Gerontopôle Frailty Day Hospital 2013: Hôpital La Grave, in the Toulouse City center, near : the Gerontopôle Clinical Research Center the community's older population 2012 : Hôpital Garonne 07/03/2014 : 1450 pat

Main characteristics Mean ± SD, or %; N=1108 Age (years) 82.9 ± 6.1 Women 61.9 Living alone 42.5 Nurse at home 17.6 Home-care 52.2 ADL (/6) 5.5 ± 1.0 IADL (/8) 5.6 ± 2.4 Mini Mental State Examination 24.6 ± 4.9 Clinical Dementia Rating 0.5 ≥1 34.0 51.1 14.9

Main characteristics Mean ± SD, or %; N=1108 Gait speed (meters/second) 0.8 ± 0.3 Weight loss 32.6 Fatigue Poor muscle strength 38.6 Sedentary behavior 60.7 Frailty (according to Frieds’ criteria) Robust Pre-frail Frail 6.4 39.1 54.5 SPPB (/12) - 10-12 7-9 0-6 25.6 36.5 37.9

Interventions Percentages; N=1108 Clinical issue, identification 54.6 Specialist’s evaluation 48.3 Memory clinic 38.4 Therapeutic modification 32.8 Additional examen 20.0 Diet Recommendations Dietitian’s assessment Clinical diet follow-up (dietitian) 61.8 33.3 7.7 Physical activity Physical activity trainer Physical therapist 99.8 29.9 32.0 Social intervention 25.7

The Future: Frailty Clinic Frailty Day Hospital Body composition Lab Long term follow-up consultation Frailty Clinical Research Centre Frailty Outpatient consultation

Merci pour votre attention “ Old age isn’t so bad when you consider the alternative “ Maurice Chevalier

Définition de la Fragilité

Conclusion de l’évaluation: ADL 6/6, IADL 7/8, périmètre de marche: autonome retour au domicile Domaine Fonctionnel: Fried 3/5 (VM, FM, SED), SPPB 8/12 (2-2-4), VM 0.6 m/s Fragile, avec atteinte fonctionnelle Domaine Cognitif: MMS 27, CDR 0, MIS 8/7 Domaine Nutritionnel: IMC 29, MNA 21, poids 75 kg, perte de plus de 5 kgs Dénutrition Domaine Psycho-Sociale: Autonome, vivant au domicile avec conjoint, GDS 3/15 Sensorielle: HHIEs 4/40; OHAT 1/16; Monoyer à 6/10e bilatérale, Parinaud P2. Atteinte visuelle

Prise en charge adaptée: Domaine Fonctionnel: SPPB 8/12 (2-2-4), VM 0.6 m/s Atteinte fonctionnelle: diminution vitesse de marche et diminution de la force musculaire Activité Physique adaptée: exercices d’endurance contre résistance Domaine Nutritionnel: IMC 29, MNA 21, poids 75 kg, perte de plus de 5 kgs Prescription de CNO hyperprotéiné Sensorielle: HHIEs 4/40; OHAT 1/16; Monoyer à 6/10e bilatérale, Parinaud P2. Consultation d’ophtalmologie

Descriptif HdJ Fragilité Démographie

Descriptif HdJ Fragilité

Descriptif HdJ Fragilité Cognitif - Sensoriel