La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Réchauffement de la planète
Les espèce en danger.
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Sortie Naturellia.
La protection de la nature Connais – tu les animaux?
La pollution menace notre planète
I ) Présentation de la Biodiversité
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
La RSE.
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
Les animaux en voie de disparition.
Biodiversité et activités humaines.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Ralentir le déclin de la biodiversité
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
La Biodiversité.
Le Maintient De La Biodiversité
E C J S La biodiversité.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Les êtres vivants dans leur environnement 2
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Les Animaux En Voie de Disparition.
Veille technologique Les objets connectés.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Le groupe 31 Kovalenko Daria Dans la deuxième moitié du denier siècle il y avait un livre Rouge du monde. Le livre Rouge du monde - c'est les articles.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
LES ANIMAUX EN Voie DE DISPARITION
Enseignement de spécialité
Transcription de la présentation:

La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes.

L’Homme et la biodiversité Depuis toujours, l’Homme modifie l’environnement  à son profit. Aujourd’hui, l’impact des activités humaines est tel qu’il préfigure une nouvelle vague d’extinction des espèces ( 6eme grandes vagues). Depuis peu, la prise de conscience de la dégradation de la biodiversité ( l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, etc….) et les habitats dans lesquels elles vivent.) et de ses incidents pour l’Homme incite la communauté internationale à essayer d’y remédier. L’Homme dégrade la biodiversité en chassant de manière excessive, mais également de part la déforestation et qu’il la préserve en réintroduisant des espèces en voie de disparition et en créant des espaces  protégés

L’Homme met en danger plusieurs espèces: -le chimpanzés -différentes races de baleine -la licorne des mers -les insectes pollinisateurs

Les actions de l’homme L’Homme est malgré tout conscient de ses erreurs et de l’enjeu de préserver la biodiversité et met tout en œuvre pour inverser la tendance. Nous pensons que l’Homme préserve la biodiversité en créant des espaces protégés, et par le biais d’organisation diverses.

L ’Homme réintroduit des espèces, créer des récits artificiels, entretient des espèces dans des parcs nationaux et régionaux

Conclusion L’Homme influence de manière négative la biodiversité, les émissions de gaz à effets de serres (ex: l’ours blanc est amené à disparaître si nous ne changeons pas nos habitudes), mais aussi en chassant intensivement et en péchant de manière excessive. La déforestation joue aussi une part importante. Malgré tout l’Homme tente de préserver la biodiversité notamment en créant des parcs nationaux et régionaux, des réserves naturelles terrestres et maritimes. Il tente également de la recréer en fabriquant des réhabilitant des milieux de vie (création de récifs artificiels)  et en réimplantant des espèces.