1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.

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Transcription de la présentation:

1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques

2 Horaire de la mise en œuvre Septembre 2007 Septembre 2008 Septembre 2009 Septembre 2010 Septembre 2011 Septembre 2012 Mise en œuvre provinciale (anglais et français) M, 1, 4, 72, 5, 83, 6, 9,

3 Comparons Avant La leçon d’aujourd’hui porte sur la division des nombres décimaux. Voici la méthode : 1,75 0,25 X 100 X 100 (explication de l’enseignant) La question devient Ensuite, on fait la longue division : Comme devoir, répondez aux questions 1 à 20 de la page 32 pour demain. « Nous allons étudier la division des nombres décimaux. »

4 Comparons Après Marie veut acheter une bouteille de jus dans une machine distributrice. Elle a besoin de 1,75 $ en pièces de 25 ¢. De combien de pièces de 25 ¢ a-t-elle besoin? Si la machine distributrice accepte des pièces de 5 ¢, quelle autre combinaison de pièces peut-elle utiliser pour acheter son jus? Démontrez comment vous y êtes arrivés. Comme devoir, trouvez diverses combinaisons de pièces de 25 ¢ et de 5 ¢ pour acheter un jus d’une valeur de 2,25 $. Parlez-en avec un parent.

5 Comprendre plus que les symboles

6 6 et 2 font = 8

7 Comprendre plus que les symboles 2 est plus petit que 4 2 < 4 Passer du concret à l’imagé au symbolique

8 Les stratégies personnelles Répondez aux questions suivantes mentalement et prêtez une attention spéciale à la méthode que vous utilisez : Exemple : = Exemple : 13  5 = Les élèves développeront leurs propres stratégies afin d’arriver à des réponses.

9 La résolution de problèmes Répondez aux questions suivantes mentalement et prêtez une attention spéciale à la méthode que vous utilisez : Paul a 1,04 $. Il veut acheter de la gomme à mâcher. Chaque gomme coûte 0,09 $. Aura-t-il assez d’argent pour partager avec ses 11 amis? Expliquez votre réponse. Les élèves feront face à des questions en contexte.

10 La communication en mathématiques Travailler en collaboration. Partager ses stratégies personnelles. Faire des liens entre le concret, l’imagé et le symbolique. Résoudre des problèmes ayant plusieurs réponses possibles.

11 L’évaluation Les élèves ont l’occasion de montrer leur compréhension et leur maîtrise des concepts de façon quotidienne par l’entremise d’activités enrichissantes. L’enseignant observe et note les objectifs atteints.

12 Rôles des parents L’enfant peut utiliser ses connaissances mathématiques : en jouant : Cribble, Monopoly, dés, cartes, Serpents et échelles, avancer le pion, compter les points, etc. en estimant : –la quantité de tapisserie nécessaire pour couvrir le mur de sa chambre; –l’heure de départ pour se rendre à Vancouver; –le coût de l’épicerie; –le temps requis pour faire couler son bain. Parler « mathématiques » souvent à la maison.

13 Rôles des parents Laisser la chance à l’enfant d’essayer des choses à leur façon. En présence de frustration, offrir à l’enfant d’utiliser des objets pour faire ses calculs. Faire des liens avec le vécu de l’enfant afin d’améliorer sa compréhension. Éviter de donner votre méthode (un algorithme appris à l’école dans votre temps) au début d’une unité. Donner à l’enfant la chance de développer ses propres stratégies.

14 Quelques mythes sur les mathématiques Si le parent n’est pas bon en mathématiques, l’enfant aura des difficultés aussi. Être bon en mathématiques veut dire savoir faire du calcul mental rapide. Il n’y a qu’une seule façon de résoudre : 47  62 = ÷

15 Sites Web intéressants Publications et ressources clés (gouvernement de l’Alberta) :. Family Resources (National Council of Teachers of Mathematics) :. 44_192_btnlink

16 Questions