Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.

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Transcription de la présentation:

Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne

Rappel: le mercredi 23 mars 2016, à 20.45h, FOCUS PHSG: Integration und ihre kulturellen Voraussetzungen (H-Aula)

1. Grand Corps Malade: Saint-Denis

La ville est très cosmopolite puisqu'elle compte immigrés en 2008 soit 36,4 % de sa population (5,9 % nés en Europe et 30,5 % nés hors d'Europe). Les immigrés sont essentiellement d'origine maghrébine (15,2 %) et d'Afrique subsaharienne (9,9 %). En 2005, 70 % des jeunes de moins de 18 ans étaient d'origine étrangère (au moins un parent immigré) avec une majorité de jeunes d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque.

2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Ayant fermé tous les deux les yeux décrivez à votre partenaire le logement que vous habitez actuellement. Emmenez-le/la à un tour virtuel. Afin de vous préparer à cette randonnée, lisez d’abord les questions suivantes (voir fiche  ):

Fiche de travail:  « Tout le monde a rêvé un jour d’habiter sur une île… » (Lorraine Fouchet) Où et comment habitez-vous ? (p.ex. en ville, à la campagne, dans une maison, un appartement, en famille, en collocation…) Décrivez votre logement ! (p.ex. nombre de pièces, un balcon, un jardin, lumineux, spacieux ou petit, calme ou bruyant, rangé ou chaotique, moderne ou classique…) Comment se présente le contact avec les voisins ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre logement ? Qu’est-ce qui vous y dérange le plus ? Quel serait votre logement de rêve ?

2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Lisons: L’habitation de notre protagoniste.

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues Saint- Denis Livry- Gargan

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues La Courneuve 1.Notez tout ce que vous associez au mot «banlieue» dans une carte thématique.

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues

2.Pendant le visionnement du document (cf. entrée du 4 avril), prenez des notes pour répondre aux questions formulées sur la fiche de travail sous le point  Document authentique: Histoire(s) des banlieues

2.fiche de travail, point  : 3.Pourquoi ces banlieues ont-elles été construites? (Extrême) Besoin d’espace pour des logements à un prix modéré à cause d’une économie qui redémarre après la Deuxième guerre mondiale dans les villes; il entraîne un exode rural (=Landflucht) et est en même temps accéléré par le baby-boom entre les années 40’ et 70’. 4.A quel moment commence le déclin? Les années 80 et 90 sont traversées par un contexte de crise économique. C’est ainsi qu’à partir des années 80’ les habitants qui disposent des moyens financiers nécessaires quittent leurs logements dans les banlieues. De plus, le chômage aggrave la situation dans les bidonvilles. 3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues

2.fiche de travail, point  : 5.Qu’apprend-on sur l’aspect multiculturel des banlieues? La population dans les quartiers est très hétérogène. Souvent, les habitants viennent de différents pays et continuent à pratiquer leur culture et leur religion sur le sol français. Bien que l’Etat ait investi d’énormes sommes d’argent dans ces quartiers «sensibles», le fossé entre les Français et cette partie de la population semble encore plus profond. Ivan Rioufol, journaliste du Figaro, résume la situation de manière décourageante: «L’état d’insurrection permanente des banlieues est la démonstration par la preuve de l’échec du multiculturalisme qui y est testé en douce depuis quarante ans. » 3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues

2.fiche de travail, point  : 6.Quelle analyse de la situation des jeunes en banlieue l’auteur et sociologue Azouz Bégag propose-t-il? Pour Bégag, les jeunes des banlieues n’existent pas. La situation se présente beaucoup plus complexe. D’après liui, un tiers des jeunes seraient intégrés, un deuxième tiers est qualifié comme «désintégré» par lui. La troisième part semble être tirée entre les deux autres groupes et risque de tomber soit de l’une soit de l’autre côté. C’est sur eux qu’il faut focaliser les mesures d’intégration puisqu’ils sont capables d’influencer voir de faire basculer l’équilibre. 3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues

4. Intermezzo: Le point sur la langue La mise de la virgule

5. Devoirs pour le 4 avril -lecture «Kiffe kiffe demain», pp. 58 à 73 Rétablissez l’ordre des séquences et répondez à la question relative.

6. Mini-exposés à partir du 25 avril -lecture «survol»: Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)

6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque petit résumé du contenu présentation d’une piste considérée par le groupe comme précieuse pour une exploitation en plenum animation d’une discussion (durée maximale: 15’) liste de vocabulaire selon le modèle du semestre d’automne 2015 (10 expressions au maximum; à remettre à Alj le jour de la présentation  modèle sur optimisme.ch, v. la tête du tableau)

6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 25 avril 2016 Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109) Groupe 1: Tanja Altieri / Andrea Dörig / Janine Huser / Sadia Malik Groupe 2: Simona Haltinner / Linda Herzmann / Stefanie Martinelli / Katja Widmer / Fabienne Zeller

6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 2 mai 2016 Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Groupe 1: Moana Castiello / Kristina Lehmann / Noemi Locher / Stephanie Rusch Groupe 2: Roberto Botta / Laura Gautschi / Chantal Koller / Schanika Mohn / Nina Willi

6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 9 mai 2016 Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Groupe 1: Nina Küng / Vivien Walser Groupe 2: Carmen Breitenmoser / Christian Helfenberger / Naoko Köpfli / Annika Künzler

Devoirs pour le 25 avril texte 2: [-Visionnez le documentaire «Histoire(S) de Banlieues»; lien sur optimisme.ch  4 avril 2016] Renseignez-vous sur les émeutes dans les banlieues françaises en Prenez position, 1 page A4 au maximum, écrite à la main: Dans quelle mesure considérez-vous l’Etat français comme responsable de la situation telle qu’elle se présente actuellement dans les banlieues des grandes villes françaises?

Devoirs pour le 25 avril Lectures: -«Kiffe kiffe demain» – pp. 74 à 123  séance du 2 mai -tâche facultative: Recueil « Nées en France »: Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)