Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Projet en développement
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Des sigles à ne pas confondre
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015

 Contexte international: Education Pour Tous et suivi des six objectifs MDGs en éducation  Contexte national: inexistence d’offre pour la cible Système éducatif sénégalais dans une recherche permanente d’adaptation et d’amélioration constante de son pilotage administratif et pédagogique Résultats limités dans le domaine de l’enrôlement des enfants en situation de handicap et dans celui de la qualité des enseignements apprentissages Avant 2011, aucune offre d’éducation inclusive n’était disponible pour les EDVs (une seule école spéciale à Thiès: INEFJA) Engagement du Gouvernement sur une scolarisation primaire universelle de qualité  Politique et vision Sightsavers:  Education qui inclut tous les enfants sans distinction,  lDEE et l’ONG Sightsavers ont fait preuve de pro-activité citoyenne appréciée par tous les acteurs de l’éducation et les communautés bénéficiaires.  Vision est d’accueillir des enfants mal voyants et non voyants dans trois écoles des Inspections de Guédiawaye, Thiaroye et Rufisque commune. Situation analysis / Justification

Short Term 1- Identifier des écoles pilotes expérimentales et mettre à niveau les ressources (RH, infrastructures, Equipements et supports pédagogique) 2- Identifier et enrôler des EDVs 3- Mobiliser la communauté à tous les niveaux 4- Assurer la coordination Long Term 1- Modéliser la vision et la faire adopter par le Sénégal 2- Mettre en place une capacité régionale de formation 3- Mettre en place un dispositif étatique et communautaire de perennisation 4-MEN : Mettre en place de Politiques et programmes inclusifs Approche / Strategic vision

Methodology / Implementation Process Processus d’officialisation et d’ancrage institutionnel du projet ETAPE 1 Cartographie des EDVs et choix des écoles ETAPE 2 Renforcement de capacité des ressources existantes ETAPE 3 Sensibilisation,Enrôlement des EDVS, mise en place association parents d’eleves-collaboration BPOS-DPOs+++ ETAPE 4

Illustrative pictures of the initiative

NameActions / responsibilities MEN DEEAncrage institutionnel, Coordination et suivi IA-IEFEncadrement pédagogique DirecteursSupervision et coordination comité local APE Plaidoyer et mobilisation sociale INEFJA Ecole speciale Appui formation des enseignants MSASCertification, suivi médical et appui social Role of key partners / stakeholders involved

Financing planAmount in € and corresponding % Sightsavers funds 3, € (2%) Donors IA33, (21%)14, (11%) Donor (s): KUMBA120, € (77%) 365, (89%) Local partners contribution: € (%) A CompleterA completer Total € (%) a completerA completer Resources required Role of Sightsavers Leadership pour une dynamique de partenariat autour du MEN Appui technique (documentation-partage d’experiences des autres) Appui financier pour la mise en oeuvre des 5 composantes (renforcement de capacité –infrastructures-certification et prise en charge medicale-soutien aux familles-connexion avec les ‘’centres specialises ‘’) Definition des axes de collaboration Plaidoyer Appui à la coordination et au suivi par le MEN et les partenaires

Contributions locales Contribution Octroi denrees alimentaires (6 mois) ustensiles de cuisine pour la cantine et meuble de rangement ( fcfa) Formation en micro jardinage ( fcfa) Transport visite Foire ( f cfa) Commune-Mairies Division des cantines scolaires du MEN en collaboration avec des ONGs locales :GRDR, CRCR Maman Africa (association) GRDR

Vision stabilisée et mobilisation des partenaires autour du MEN Bon ancrage institutionnel au MEN Développement d’une expertise en matière de renforcement de capacité Communauté mobilisée et très bonne approche participative Nette amélioration de la prise en charge scolaire des EDVS Bureau mis en place et ligne équipements disponible Aménagement des locaux Suivi médical et nutritionnel Acquis scolaires existants et sociaux Carte égalité des chances Bourses scolaires Achievements / Impact Challenges Passage à l’échelle des écoles (3 écoles pour tout le pays) Extension de l’Offre (un seul niveau d’enseignement et cycle non couvert) Meilleure implication du secteur privé et des Collectivités locales dans le PEC des EDVS Engagement plus fort de l’Etat dans l’éducation inclusive

Summary of key learning Possibilité de transformer une école ordinaire en inclusive pour les EDVS par la mise en place d’un paquet simple Inclusion par types de handicaps combinables Nécessité d’impliquer les écoles de formation existantes pour le renforcement de capacité ( Fastef et au CRFPE ) Nécessité d’une approche participative pour l’adhésion du MEN, des partenaires, des politiques, de la société civile, des entreprises et de la communauté Ne pas entrevoir de faire inclusion sans discernement (expériences antérieures  problème de qualité ) Phase pilote permet de tirer des enseignements pour le passage à l’échelle progressif Trouver des partenaires à l’accompagnement des parents Renforcer les capacités de suivi et de coordination Plus informations au MEN-SENGAL