L'EVANGELISATION PAR I’AMITIÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Le Seigneur appelle… … le monde nous interpelle >> Comment rejoindre notre monde ? >> Comment être « pécheurs d’hommes » aujourd’hui ? >> Comment renouveler.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Introduction L’amour des chrétiens est il le même que celui des non-chrétiens? I. La relation d’alliance et d’amour qui nous lie à Jésus Christ II. Amitié.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
L’onction sans pareil…
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Lecture de la parole de Dieu (Romains )
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
GUÉRISON ÉMOTIONNELLE Adapté d’Adventist Recovery Ministries Par Katia Reinert.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

L'EVANGELISATION PAR I’AMITIÉ Louise Nocandy Directrice de Jeunesse Associée Ministères de la Jeunesse

1968 Introduction Les astronautes ont marché sur la lune. Photo: adventisthistory.files.wordpress.com

Histoire 1989 Les murs de Berlin sont tombés.

Histoire Des frontières ont été ouvertes. Des barrières linguistiques renversées. La mondialisation ou globalisation a favorisé les échanges. Rapproché les peuples, unifié les cultures.

Pourtant la société dite Histoire Pourtant la société dite  POSTMODERNE Se caractérise par un fort individualisme, la peur de l’autre et l’enfermement. Il est devenu pénible de traverser sa propre rue pour rencontrer ses voisins.

Dans le monde professionnel, en dépit des projets des comités d’entreprises pour assurer la cohésion du groupe et maintenir un climat social serein, le souci de productivité peut être un obstacle à la socialisation et favoriser la solitude.

EVANGÉLISATION & AMITIÉ DÉFINITION

l’amitié l’évangélisation CONTEXTE SOCIAL Ce concept réunit deux notions l’évangélisation l’amitié

EVANGÉLISATION Paul s’empresse de dire que l’Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rm 1,16). (Évangéliser, l’Évangélisation un Défi, 21) parle du travail d’évangélisation qui consiste à faire connaître les Ecritures à ses semblables.

EVANGÉLISATION Toutes ces informations pourraient se résumer en une définition qu’il importe d’intégrer : L’Évangile est la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ qu’il faut annoncer, publier, communiquer. En y ajoutant une note anglophone comme savent si bien le faire certains francophones, il peut être dit que l’évangile est : le « Good News ».

AMITIÉ Au mot amitié, s’associent naturellement des termes ou expressions tels que : amis, confiance, liens d’amitié, affection réciproque, empathie, intérêt, soucis du bien-être de l’autre, respect, présence, attention, partage, secret, etc. Le mot amitié évoque un être cher, un membre de la famille, un voisin, un collègue, une personne avec qui il fait bon partager des idéologies, ou des activités professionnels ou de loisirs d’où la notion de camarades.

AMITIÉ Tout ce vocabulaire pourrait se résumer en une phrase : L’amitié est la relation de confiance et de réciprocité établie entre deux personnes au moins pour les motivations les plus diverses, contribuant à leur épanouissement réciproque 

Que faut-il donc entendre par « l’Évangélisation par l’Amitié » ?

L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ Associer ces deux concepts « l’Évangélisation » et « l’Amitié » conduirait à définir l’amitié comme une méthode ou un moyen par lequel l’évangélisation se pratique. Cette vision véhiculerait une idée plutôt négative de l’évangélisation et l’amitié pourrait être perçue comme une diplomatie ou une technique de manipulation. Ce qui justifie que certains préfèrent au concept « L’évangélisation par l’Amitié » celui de « L’Évangélisation Personnelle ».

La Bible se charge de faire la lumière sur cette question. Deux illustrations: Celles de la jeune servante de Naaman Et de Jésus en seront extraites pour y contribuer

PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 1Savoir faire tomber les barrières Cette servante fut capable de faire tomber les barrières sociales et raciales entre une servante et sa maîtresse, une esclave et un être libre, une Israélite et une Syrienne et aussi combler le fossé entre deux générations, une jeune et une adulte.

PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 2Se sentir concerné par le souci de l’autre et désirer son bien-être de manière désintéressée. Captive, elle alla au-delà de ses propres souffrances. Elle pourrait se réjouir de la maladie de Naaman et même souhaiter sa mort. Au contraire, elle accorda du temps à sa maîtresse pour discuter de sa préoccupation.

PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 3Mettre à contribution son savoir, son expérience, ses convictions pour l’épanouissement d’un autre. Elle connaissait le prophète, croyait en ses compétences ainsi qu’au pouvoir du Dieu d’Israël. Par conséquent, de manière implicite, elle le recommanda comme une réponse au problème de santé de son maître.

1. Etre motivé par l’amour 2. Développer l’art de donner Trois autres principes de l’évangélisation par l’amitié sont mis en évidence dans cette stratégie. 1. Etre motivé par l’amour 2. Développer l’art de donner 3. Respecter le choix d’autrui

Trois autres principes de l’évangélisation par l’amitié sont mis en évidence dans cette stratégie. Etre qualifié par le Saint-Esprit Développer une relation de proximité avec ceux qui font face aux problèmes sociaux, ou de santé Proposer des solutions aux problèmes.

Un parfait exemple: La vie de Jésus a été un parfait exemple de l’application de ces neuf principes. Le témoignage est rendu de Lui que dès son plus jeunes âge, il se montrait particulièrement aimable et toujours prêt à se mettre au service des autres (E.G.White, Jésus-Christ, l’Enfance de Jésus, 51).

Mandatés pour la Mission de Réconciliation RÉCAPITULATIF Mandatés pour la Mission de Réconciliation Toute personne qui en fait l’expérience ne saurait s’empêcher de développer non une technique, mais un style de vie émanant de la relation avec Dieu.

CONCLUSION L’annonce de la bonne nouvelle requiert un préalable : l’ouverture vers l’autre qui se concrétise par des liens d’amitié quel qu’en soit le degré. Il est de la volonté de Dieu que l’amitié soit au cœur de l’évangélisation.