L'EVANGELISATION PAR I’AMITIÉ Louise Nocandy Directrice de Jeunesse Associée Ministères de la Jeunesse
1968 Introduction Les astronautes ont marché sur la lune. Photo: adventisthistory.files.wordpress.com
Histoire 1989 Les murs de Berlin sont tombés.
Histoire Des frontières ont été ouvertes. Des barrières linguistiques renversées. La mondialisation ou globalisation a favorisé les échanges. Rapproché les peuples, unifié les cultures.
Pourtant la société dite Histoire Pourtant la société dite POSTMODERNE Se caractérise par un fort individualisme, la peur de l’autre et l’enfermement. Il est devenu pénible de traverser sa propre rue pour rencontrer ses voisins.
Dans le monde professionnel, en dépit des projets des comités d’entreprises pour assurer la cohésion du groupe et maintenir un climat social serein, le souci de productivité peut être un obstacle à la socialisation et favoriser la solitude.
EVANGÉLISATION & AMITIÉ DÉFINITION
l’amitié l’évangélisation CONTEXTE SOCIAL Ce concept réunit deux notions l’évangélisation l’amitié
EVANGÉLISATION Paul s’empresse de dire que l’Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rm 1,16). (Évangéliser, l’Évangélisation un Défi, 21) parle du travail d’évangélisation qui consiste à faire connaître les Ecritures à ses semblables.
EVANGÉLISATION Toutes ces informations pourraient se résumer en une définition qu’il importe d’intégrer : L’Évangile est la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ qu’il faut annoncer, publier, communiquer. En y ajoutant une note anglophone comme savent si bien le faire certains francophones, il peut être dit que l’évangile est : le « Good News ».
AMITIÉ Au mot amitié, s’associent naturellement des termes ou expressions tels que : amis, confiance, liens d’amitié, affection réciproque, empathie, intérêt, soucis du bien-être de l’autre, respect, présence, attention, partage, secret, etc. Le mot amitié évoque un être cher, un membre de la famille, un voisin, un collègue, une personne avec qui il fait bon partager des idéologies, ou des activités professionnels ou de loisirs d’où la notion de camarades.
AMITIÉ Tout ce vocabulaire pourrait se résumer en une phrase : L’amitié est la relation de confiance et de réciprocité établie entre deux personnes au moins pour les motivations les plus diverses, contribuant à leur épanouissement réciproque
Que faut-il donc entendre par « l’Évangélisation par l’Amitié » ?
L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ Associer ces deux concepts « l’Évangélisation » et « l’Amitié » conduirait à définir l’amitié comme une méthode ou un moyen par lequel l’évangélisation se pratique. Cette vision véhiculerait une idée plutôt négative de l’évangélisation et l’amitié pourrait être perçue comme une diplomatie ou une technique de manipulation. Ce qui justifie que certains préfèrent au concept « L’évangélisation par l’Amitié » celui de « L’Évangélisation Personnelle ».
La Bible se charge de faire la lumière sur cette question. Deux illustrations: Celles de la jeune servante de Naaman Et de Jésus en seront extraites pour y contribuer
PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 1Savoir faire tomber les barrières Cette servante fut capable de faire tomber les barrières sociales et raciales entre une servante et sa maîtresse, une esclave et un être libre, une Israélite et une Syrienne et aussi combler le fossé entre deux générations, une jeune et une adulte.
PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 2Se sentir concerné par le souci de l’autre et désirer son bien-être de manière désintéressée. Captive, elle alla au-delà de ses propres souffrances. Elle pourrait se réjouir de la maladie de Naaman et même souhaiter sa mort. Au contraire, elle accorda du temps à sa maîtresse pour discuter de sa préoccupation.
PRINCIPES DE L’ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ 3Mettre à contribution son savoir, son expérience, ses convictions pour l’épanouissement d’un autre. Elle connaissait le prophète, croyait en ses compétences ainsi qu’au pouvoir du Dieu d’Israël. Par conséquent, de manière implicite, elle le recommanda comme une réponse au problème de santé de son maître.
1. Etre motivé par l’amour 2. Développer l’art de donner Trois autres principes de l’évangélisation par l’amitié sont mis en évidence dans cette stratégie. 1. Etre motivé par l’amour 2. Développer l’art de donner 3. Respecter le choix d’autrui
Trois autres principes de l’évangélisation par l’amitié sont mis en évidence dans cette stratégie. Etre qualifié par le Saint-Esprit Développer une relation de proximité avec ceux qui font face aux problèmes sociaux, ou de santé Proposer des solutions aux problèmes.
Un parfait exemple: La vie de Jésus a été un parfait exemple de l’application de ces neuf principes. Le témoignage est rendu de Lui que dès son plus jeunes âge, il se montrait particulièrement aimable et toujours prêt à se mettre au service des autres (E.G.White, Jésus-Christ, l’Enfance de Jésus, 51).
Mandatés pour la Mission de Réconciliation RÉCAPITULATIF Mandatés pour la Mission de Réconciliation Toute personne qui en fait l’expérience ne saurait s’empêcher de développer non une technique, mais un style de vie émanant de la relation avec Dieu.
CONCLUSION L’annonce de la bonne nouvelle requiert un préalable : l’ouverture vers l’autre qui se concrétise par des liens d’amitié quel qu’en soit le degré. Il est de la volonté de Dieu que l’amitié soit au cœur de l’évangélisation.