Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.

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Transcription de la présentation:

Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview

Les élèves doivent réaliser un travail sur la déclaration de TVA Soit dans le cadre d’une étude ou d’un projet en STMG Soit d’une situation professionnelle (SP) en Bac Pro GA ou en BTS CG Jean-Philippe MINIER Contexte proposé 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

1.Définir le travail à réaliser 2.Préparer le travail (organisation & planification) 3.Gérer la recherche documentaire 4.Présenter leur travail Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ A – Présentation de la carte heuristique

Objectifs -Lister des idées (« brainstorming ») pour élargir leur recherche puis délimiter un périmètre de travail pour aboutir à définir une problématique (cadre d’une étude en 1 ère STMG) -Lister les différentes tâches pour réaliser la mission d’une SP (Situation Professionnelle) ou d’un projet Jean-Philippe MINIER PHASE 1 : DÉFINIR LE TRAVAIL À RÉALISER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

Jean-Philippe MINIER PHASE 1 : DÉFINIR LE TRAVAIL À RÉALISER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

Possibilité d’enrichir la carte avec -Des couleurs selon le type de tâches … -Des durées pour planifier le travail -Des affectation de tâches à chaque élève Objectifs -Répartition des tâches -Planification du travail Jean-Philippe MINIER PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

Affichage de la carte en mode « ligne de temps » Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

Affichage de la carte en mode « Gantt » Gantt avec définition des antériorités, tâches prioritaires… Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 2 : PRÉPARER DU TRAVAIL

L’élève pourra attacher à chaque tâche : des liens vers une page Internet des documents qu’il aura réalisé (Excel, PDF…) Un commentaire ou une note (mode opératoire, justification du choix de la ressources, difficultés rencontrées…) Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

L’étudiant pourra attacher à chaque tâche : des liens vers une page Internet des documents qu’il aura réalisé (Excel, PDF…) Un commentaire ou une note (mode opératoire, justification du choix de la ressources, difficultés rencontrées…) Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Phase finale : le travail est organisé et les documents classés Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Regroupement possible de différentes missions Phase finale : le travail est organisé et les documents classés Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Regroupement possible de toutes les Situations Professionnelles Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 3 : GÉRER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ Mindview pourra être utilisé pour présenter le projet Soit directement avec le logiciel

Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ Mindview pourra être utilisé pour présenter le projet Soit directement avec le logiciel Soit avec les fonctions d’exportation

Résultat de l’exportation sous Word Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ PHASE 4 : PRÉSENTER LE TRAVAIL RÉALISÉ

OUTILS ET SUPPORTS NUMÉRIQUES Logiciel payant MINDVIEW (Contact : Logiciel gratuit FreeMind par exemple pour la carte heuristiqueFreeMind Pack Office de Microsoft ou Open Office Possibilité d’utiliser des documents partagés (avec Google drive par exemple) MODALITÉS ORGANISATIONNELLES Utilisable pour un travail individuel ou un travail de groupe Formation brève de Mindview ou FreeMind (apprentissage intuitif) & Apprentissage du « Brainstorming » pour la recherche d’idées La planification est facultative (intéressante mais pas fondamentale car elle prend un certain temps) Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ B - Outils et modalités d’organisation

POUR L’APPRENANT : aide à structurer son travail et le rassure Aide à réfléchir à un thème (ex : étude), élargir et enrichir une recherche puis délimiter un sujet afin d’en cerner le périmètre Aide à organiser ses recherches, classer les résultats de sa recherche documentaire Support qui va le guider lors de son exposé oral, tant pour montrer sa démarche que pour exposer les documentations et les synthèses effectuées POUR LE FORMATEUR L’outil permet un suivi du travail réalisé de l’élève mais aussi du groupe Il facilite l’évaluation à la fois pour cerner le travail de l’élève mais aussi de chaque membre d’un groupe. Jean-Philippe MINIER 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ C - Analyse réflexive de l’outil