#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information : présentation et perspectives
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Séance d’information CCT & LHOCOM 04 février 2014 – Maison du Peuple.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Veille technologique Les objets connectés.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Transcription de la présentation:

#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations & Service/ADO

#ConventionCRiP Qui sommes-nous ? 3 ème mutuelle française 12 ème organisme complémentaire santé français Plus de 70 ans d’expérience Une histoire liée à La Poste et France Télécom Une mutuelle aujourd’hui ouverte à tous 2 marchés :  Particuliers  Entreprises - Professionnels 2 métiers :  Gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale  Assurance de personnes (santé et prévoyance)

#ConventionCRiP Nos chiffres clés Chiffre clés de La Mutuelle Générale (au 31/12/2013)  2054 salariés  Un réseau national de 104 points d’accueil (y compris les DOM)  Plus de 1,3 million de personnes protégées  1er opérateur dépendance (près de contrats)  millions d’euros de cotisations encaissées  1014 millions d’euros de prestations versées au titre du Régime Obligatoire de la sécurité sociale

#ConventionCRiP Stratégie de mesure de performance du SI Arrivée d’un nouveau DSI Mise en place d’outils de supervision "VEO" (Infrastructure et APM) Fiabilisation Gouvernance des outils existants Etude couverture verticale et horizontale des solutions IT Analytics Dashboard Performance Business

#ConventionCRiP Notre cartographie d’outils IT Performance Point d’attention : Situation initiale : multiplication des outils Pas d’outil magique sur tous les périmètres  choix d’outils remontant des indicateurs complémentaires Adaptation aux Clouds

#ConventionCRiP Démarche IT Operations Analytics 2015 Définition et démarche de l’outillage de collecte 2016 Elaboration des templates Déploiements 1 ère exploitation des données 2017 Corrélation IT / Métiers Cockpit

#ConventionCRiP Next Step: Gouvernance de la performance Business Passage du niveau de maturity level 3  4 Pour un objectif de mise en place d’un dispositif dédié de mesure de la performance Business et répondre aux ambitions du Digital et de la Data Nouvelles activités et profils pluridisciplinaires techniques analystes connaissance métier orientation DevOps Gouvernance centrale IT Performance Utilisateurs /Métiers DevOps Architectes / Projets + ajustement des process internes

#ConventionCRiP Les idées clés à retenir LMG fait évoluer sa supervision en adoptant une démarche d’IT Performance Management L’un des objectifs principaux recherchés consiste à rapprocher la qualité de service IT avec les enjeux métiers, en support de la stratégie Digital Pour cela 3 grandes étapes : – Bilan initial de situation (outils, indicateurs, maturité) – Définition d’un plan de progrès incluant le déploiement des outils manquants et/ou venant en remplacement – Mise en place d’une gouvernance Les compétences sont rares dans le domaine  Net Quality comme partenaire intégrateur spécialisé

#ConventionCRiP Proposé par NET QUALITY Leader français de l’IT Performance Management Stand n°37