RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.

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Transcription de la présentation:

RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015

Devenir élève

Devenir un élève de CP, c’est se familiariser avec :  des organisations différentes : temps, espace  des outils différents : cahier, manuel, fichier, objets de l’écolier  une autonomie : toilettes, habillage  des rituels différents

Devenir un élève de CP, c’est aussi: - Comprendre pourquoi on y va - Ce qu’on va y faire - Comment on va faire.

Devenir élève c’est: - Trouver sa place à l’école - Donner du sens aux savoirs - Se socialiser - S’individualiser

Les compétences du domaine devenir élève:  Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.  Ecouter, aider, coopérer et demander de l’aide.  Eprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions.  Identifier les adultes et leur rôle.  Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités.  Dire ce qu’il apprend.

Compétences sociales et civiques  Respecter les autres et les règles de la vie collective.  Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école, hors de l’école et au sein de la classe.  Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication.

Autonomie et initiative ◦ Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. ◦ Echanger, questionner, justifier un point de vue ◦ Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

 Lui parler “VRAI”  Le respecter, l’écouter  Lui faire confiance  Lui montrer une constance dans nos actes  Imposer des limites en cohérence avec le vécu de l’enfant  Lui donner l’exemple

1- Activités langagières: selon les thèmes. 2- Séance de lecture et recherches. 3- Prêt de livres. 4- Philosophie: les p’tits philosophes. 5- Anglais.

Merci de votre attention et de votre collaboration