S-J/ 20161 Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Exercices de vocabulaire
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Sophie Marceau Sophie Danièle Sylvie Marceau, née le 17 Novembre 1966 à Paris, est une actrice, réalisatrice et écrivain française connue internationalement.
Dr. Edwina Spodark Français 112 Dr. Edwina Spodark
Espace de coproduction pour un site de PME
Jules Verne ( ) et les Etats-Unis Great Eyry
Les termes cinématographiques
LA PRODUCTION D’UN FILM
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
L’homme n’a pas compris….
Mary Clark Higgins Nom: Higgins Prénom: Mary Clark
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE FESTIVAL DE CÉSAR NICOLE MAHDAVI ET DANIELA RIVERA.
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Le cinéma fRançais.
Michel et Louise Brigitte et Michel Françoise et Bernard Denis et
Cinéma A découvrir à votre rythme.
Cétait M. Vert dans la bibliothèque avec le revolver?
par Erica Grech B.Ed. (Hons.) 1ère année
1 Une amie et un ami.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Le cinéma et les femmes Film and women Film festival Kin 2014
Metteur en scène.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Sociologie du cinéma Sens et interprétation. Les études traditionnelles Analyse technique Analyse littéraire (adaptation, biographique, stylistique) Analyse.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Demaison s’envole - sketch
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
CALME ET MODERNE DEUX CHAMBRE À COUCHER RUE DE CARAMAN, TOULOUSE, FRANCE Linh Pham 6 th Period.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
Vertigo Alfred Hitchcock (1958) Introduction 1. Les scénaristes Boileau-Narcejac = Pierre Boileau ( ) et Thomas Narcejac ( ) – ont écrit.
Une amie et un ami. Une amie et un ami amusante Comment est la fille? brune petite grande.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
ANNIVERSAIRE DE Scarlett JOHANSSON La plus glamour des Stars
Les Diaporamas de Jackdidier BEBEL
VocabTime Question words Quel/ Lequel Culture
Mon Émission Préféré: The Golden Girls
Volet 1 L'actrice Cliquer
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Le Cinéma En France, aux États Unis, en Martinique Emma Johansson.
Se Presenter en Anglais
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Cliquer pour le défilement Arsène le 04/03/2011 Images du net.
A r i l y n o n r o M e. Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe est né le 1 er juin 1926 à l’hôpital général de Los Angeles en Californie. Dans sa vie,
Unité 5 Leçon C.
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
Premier jour du cours de français
CEREMONIE DES CESAR 28 février Le GRAND JOURNAL DU FESTIVAL DE CANNES mai 2014.
Situations de communication
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Vedettes du cinéma français
SINGULAR VS PLURAL Grammar Entry # 2. SINGULAR VS PLURAL Singular One name Noun has le, la, or l’ in front of it. Noun has un or une in front of it. Noun.
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Scarlett Johansson l'actrice sex- symbol fête ses 30 ans
 Le Cinéma a fait son entrée au Canada en  Pendant les années 1920, le son a révolutionné l'industrie du cinéma.  Les Canadiens adoraient les.
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Le festival de Cannes Zahrah, Genevieve, Yuri. Histoire de festival de Cannes Festival de cinéma, la Mostra de Venise fondée en 1932 Parce que en 1938.
Transcription de la présentation:

S-J/ Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016

LA PARITE HOMME / FEMME EN FRANCE ET DANS LE MONDE Données générales INSEE (2011) HommeFemme Population Française48%52% Direction des pays et des territoires dans le monde 90%10% Gouvernement UE 74%26% Député.es en France 73%27% (27% en 2014) Sénateurs.trices en France 78%22% (25% en 2014) S-J/ 20162

INÉGALITÉS FEMMES HOMMES DANS LE SPECTACLE VIVANT EN FRANCE Rapport Reine Prat et 2009 Premières données chiffrées - «Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant – Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation » et le 2 ème « De l’interdit à l’empêchement ». Dirigeants de l'administration culturelle française Hommes - 82% Femmes - 18% Direction des théâtres nationaux 75%25% Direction des théâtres lyriques en régions 92%8% Direction des opéras 96%4% S-J/ 20163

L’HISTOIRE DES FEMMES DANS LE CINÉMA Fin du 19 ème siècle : Naissance du cinéma Les pionnières, Alice Guy, Musidora, Germaine Dulac. Alice Guy ( ) Actrice, réalisatrice, scénariste, et productrice La Fée aux choux, 1896, Alice Guy est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. En 1910, elle est aussi la première femme créatrice d’une société de production de films, la Solax Film Co S-J/ 20164

Germaine Dulac La fête espagnole (1920) En 1915, elle se tourne vers le cinéma et réalise une vingtaine de films. Elle monte une maison de production, « Delia film » et devient une des fortes personnalités de la première avant-garde. Elle devient plus tard directrice adjointe des Actualités Gaumont. S-J/ 20165

6 Jacqueline Audry, Assistante d'Ophuls et de Pabst dans les années 30, Audry revisite le western, le roadmovie, le « cap et d’épée », la comédie policière, le drame psychologique… Elle réalise seize longs métrages tournés entre 1946 et Gigi, 3 millions d’entrées sorti en 1949

OLIVIA, comédie dramatique de 1950, sortie en avril 1951 S-J/ LE SECRET DU CHEVALIER LEON, aventure 1959, sortie en 1960

S-J/ Frances Marion, ( ) était la scénariste la plus payé dans les années 1920 et 1930, elle a écrit 200 films produits dans tous les genres possibles, à même crée un genre, le drame de la prison, avec "The Big House" (1930), pour lequel elle a remporté un Academy Award. Mary Pickford, ( ) femme d'affaires et productrice canadienne. Elles ont fait équipe sur de nombreux films. Les Femmes à Hollywood - l’âge d’or

Mary Pickford ( ) actrice et productrice S-J/ Mabel Normand ( ) Actrice, réalisatrice, scénariste, et productrice

S-J/ Anita Loos, ( ) est une scénariste, actrice et écrivaine américaine. Elle est considérée comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. En 1925 elle écrit Les hommes préfèrent les blondes. Même pendant la Grande Dépression, Anita Loos touche 2500 $ par semaine. The Women est un film américain réalisé par George Cukor, écrit par Anita Loos sorti en Ce film a une distribution exclusivement féminine

S-J/ Jeanie Macpherson ( ) est actrice et scénariste américaine. Elle a écrit plus de 45 scénarios. Madam Satan, 1930 réalisé par Cecile B.DeMille, scénario de Jeanie Macpherson.

Lois Weber ( ), actrice, scénariste, réalisatrice productrice. L’une des plus importantes figures féminines de l'ère du cinéma muet, pour la réalisation de films. Elle fut la première femme directrice d’un studio de cinéma, elle a été embauché par Louis B. Mayer pour $ par semaine pour réaliser des films. Lois Weber a une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame au 6518 Hollywood Blvd. S-J/ Shoes, de Lois Weber, 1916

Ida Lupino ( ) - Actrice, scénariste, réalisatrice, et productrice S-J/ Outrage d’Ida Lupino, 1950

Dorothy Arzner ( ) Scénariste, réalisatrice, monteuse Elle a dirigé le premier film parlant de Clara Bow, The Wild Party (1929 ) (Les Endiablées) S-J/ « My philosophy is that to be a director, you cannot be subject to anyone, even the head of the studio » Ma philosophie est que pour être réalisatrice vous ne pouvez pas être assujettie a qui que ce soit, même pas au patron du studio.

« Il faut que le cinéma aille plus vite que les mœurs, que les femmes inventent leur propre futur, en modifiant leur propre représentation ». Agnès Varda, 1974 S-J/

Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda, 1962 S-J/ On suit les déambulations de son héroïne, la belle Cléo (Corinne Marchand), une chanteuse glamour qui attend des résultats d'analyse médicale. « C'est un film sur la peur de la mort. Je voulais que l'on sente l'émotion. Parfois, ça se précipite, parfois, ça se calme… » Agnès Varda

S-J/ Margueritte Duras sur le tournage de Nathalie Granger, 1972

L’essor de la vidéo Au commencement, il y a le portapack. première unité de vidéo légère (Sony 1965) Carole Roussopoulos et Paul pendant la marche de Besancon Lip © Association « La vidéo n’était pas prise par les hommes, il n’y avait pas d’école, la vidéo n’avait pas d’histoire … Ce qui compte pour moi, c’est la parole des autres, celle que l’on n’entend jamais » CR. S-J/

S-J/

Réalisatrices d’hier à aujourd’hui en France Année Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, Rose Lacau-Pausini, Marie Epstein… Années Jacqueline Audry, Nicole Vedrès, Lucie Derain… Années Agnès Varda, Marguerite Duras, Danielle Huillet, Chantal Akerman, Nelly Kaplan… Années Yannick Bellon, Christine Pascale, Danièle Dubroux, Coline Serreau, Catherine Breillat, Claire Denis, Diane Kurys, Nicole Garcia, Danièle Thomson, Jeanne Labrune, Pascale Ferran, Noémie Lyvosky, Catherine Corsini, Aline Issermann… Années Anne Fontaine, Laurence Ferreira Barbosa, Agnès Jaoui, Yolande Moreau, Tonie Marshall, Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera, Valeria Bruni Tedeschi, Emmanuelle Bercot, Marion Vernoux, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Solveigh Anspach, Axelle Ropert, Laetitia Masson, Sophie et Hélène Fillière… Année Rebecca Zlotowski, Léa Fazer, Valérie Minetto, Anne Le Ny, Delphine et Muriel Coulin, Sandrine Veysset, Delphine Gleize, Julie Delpy, Maryline Canto, Céline Sciamma, Valérie Donzelli, Maiwenn, Justine Triet, Katell Quilléveré, Isabelle Czajka, Lucie Borleteau, Mia Hansen-Love… S-J/

Les chiffres dans le répertoire de la Société civile des auteurs multimédia - Scam (chiffres 2015) En 2013 : la Scam comptait auteurs dont 35% de femmes Dans quels répertoires ? – Documentaire unitaire 21% de femmes, 63 % d’hommes – Collections 12% de femmes, 48% d’hommes – Reportages 40% de femmes, 48% d’hommes – Reportages d’investigation 18% de femmes, 46% d’hommes – Séries 14% de femmes, 60% d’hommes – Générique et habillage, 32% de femmes, 68% d’hommes – Nouvelles technologies, 24% de femmes, 62% d’hommes – Traduction, 68% de femmes, 27% d’hommes S-J/ Claire Simon : « Il va falloir s’habituer à la présence des femmes, on a quelques milliers d’années à rattraper ». Julie Bertuccelli : « Un mec odieux on le trouve génial, quand c’est une femme on la traite d’hystérique ».

En France, et en Europe aujourd’hui, 23 % des réalisateurs de longs métrages agréés sont des femmes en 2012 ( Depuis 1990, près de 20%) 21,1 % des dirigeants de sociétés de production cinématographiques sont des femmes (entre 2009 et 2011). La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle - CNC mars 2014 Sur la période entre 2003 et 2012, 27% des scénaristes sont des femmes. (Guilde des scénaristes 2013) 16,3 % des films européens produits entre 2003 et 2012 ont été réalisés par des femmes. Les films européens réalisés par des femmes représentant 8,9 % du total des entrées en Europe au cours de la même période. (Rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel - étude sur plus de films européens réalisés entre 2003 et 2012 qui représentent plus de 3 millions d’entrées). En 2015, sur 905 films sortis dans l’année, 13,8% sont des films réalisés par des femmes; en 2014, 20,6% WIF ( ) S-J/ Kathryn Bigelow Oscar du meilleur film pour Démineurs en 2010.

Les femmes peu présentes dans les programmations ou comme auteurs (Observatoire de l’égalité Femmes Hommes dans la culture et la communication - mars 2015) S-J/

Approche théorique genrée : Le cinéma instrument privilégié de construction des normes socio-sexuées Geneviève Sellier : Professeure en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Scarlett Johansson, « la nouvelle Marylin » S-J/ Marylin Monroe, dans « 7 ans de réflexion »

Dans le cinéma d’auteur « Le cinéma c’est l’art de dire de jolies choses à de jolies femmes » ! François Truffaut L’homme qui aimait les femmes François Truffaut, 1977 Et dieu créa la femme, Roger Vadim, 1956 S-J/ Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, 1961

Super héros masculins des années 80 à aujourd’hui Le cinéma populaire S-J/ Personnage d’héroïne dans Hunger Games écrit par Suzanne Collins (2010)

Le test de Bechdel Il suffit de poser trois questions : Que le film comporte au moins 2 personnages féminins, avec des noms, Que ces deux personnages aient au moins une conversation, Que la conversation porte sur autre chose que les hommes. S-J/ Daises (Sedmikrásky) 1966 de Věra Chytilová (Tchèque) vra-chytilova

Cinéstéréotype : décrypter les stéréotypes de genre véhiculés par l’image de la femme dans le cinéma français Méthodologie Choix d’un corpus de films dit « grand public » qui ont fait plus de mille entrées en Soit au total 18 films totalisant environ 35 millions de spectateurs Sur ces 18 films, un seul est réalisé par une femme. S-J/

Sur la piste du marsupilami d’Alain Chabat Entrées : 5,3 millions Coût du film : 40 millions d’€ Mince alors ! de Charlotte De Turckheim Entrées : 1,4 millions Coût du film : 5,5 millions (2 films de réalisatrices en 2013 dépassant les 10M€ de budget : Valérie Lemercier « Cachemire »15M€ et Danielle Thomson « des gens qui s’embrassent », 17M€) La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou Entrées/entries : 4,6 millions Dans la maison de François Ozon Entrées : 1,2 millions Le prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte Entrées : 3,3 millions Un plan parfait de Pascal Chaumeil Entrées : 1,2 millions Les Infidèles de Jean Dujardin Entrées : 2,3 millions Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron Entrées 1 million De rouille et d'os de Jacques Audiard Entrées : 1,9 millions Populaire de Regis Roinsard Entrées : 1 million Stars 80 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann Entrées : 1,8 millions Les Kaira de Frank Gatambide Entrées : 1 million Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth Entrées : 1,8 million Les Saveurs du palais de Christian Vincent Entrées : Cloclo de Florient Emilio Siri Entrées : 1,8 millions L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder Entrées : De l'autre côté du périph de David Charhon Entrées : 1,2 millions Radiostars de Romain Lévy Entrées : S-J/

Affiches de films, révélatrices du public qu’ils veulent capter S-J/

15 S-J/

S-J/

Du nouveau dans les séries à aujourd’hui C’est dans les séries, que les scénarios tendent à nous montrer d’autres modèles féminins. Les genres se diversifient, les acteurs-trices gagnent en qualité, en complexité, les budgets alloués ont augmenté et des initiatives plus atypiques se développent. S-J/ Absolutely Fabulous est une série télévisée britannique, créée par Jennifer Saunders et Dawn French diffusée en 1992 et en Cette série met en scène les mésaventures d’Edina et Patsy, deux londoniennes quadragénaire, grandes consommatrices d’alcool et de drogues diverses. Masters of Sex est une série télévisée américaine créée par Michelle Ashford, diffusé en La série présente le quotidien professionnel et affectif de deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels.

S-J/ Du nouveau dans les séries des années 1950 à 1980 Sex and the City, série Tv américaine créée par Darren Star diffusée en 1998 sur HBO. l'histoire de quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires. Girls créée par Lena Dunham en 2012 sur HBO, série américaine. Quatre filles de 20 ans en plein New-York post Sexe and the city. Leur principale perspective s’appelle la crise économique et morale du monde occidental.

S-J/ Orange is the new Black est une série Télévisée créée par Jenji Kohan et diffusée en La série a obtenu 12 nominations aux Emmy Awards, dont celle de la meilleure comédie, du meilleur scénario et de la meilleure actrice principale pour Taylor Schilling. Cette série relate les tribulations de Piper, dont le passé tumultueux va l'envoyer tout droit dans une prison pour femmes, où elle va partager le quotidien riche en émotions d'une bande de détenues excentriques.

S-J/ Top of the Lake est une mini-série (drame policier) américano-australo- britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, réalisée par Jane Campion. Diffusée en 2013 La série raconte l’enquête d'une jeune inspectrice sur la disparition d'une fillette de douze ans, enceinte, dans une petite ville du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un «Paradis du bout du monde ».

Transparent créée par Jill Soloway (2014) USA S-J/ Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. il a décidé de changer de sexe ! Jill Soloway est scénariste et coproductrice exécutif aussi de la série de SIX FEET UNDER et cofondatrice de National Organization for Women. « J’embauche des personnes transgenres pour renverser l’ordre établi »

Actions positives dans l’audiovisuel en faveur de l’égalité des sexes European Women Audiovisual Network (EWA-2010) étude genrée (février 2016) sur les réalisatrices en Europe : (7 pays européens) WHERE ARE THE WOMEN DIRECTORS IN EUROPEAN CINEMA ? ». 45 % de femmes sortent des écoles de cinéma, 24 % exercent le métier de réalisatrice, 84% des financements publics vont à des films réalisés par des hommes, Propositions : « Affirmatives actions », recommandation de EWA ; -Agenda politique par la commission européenne et la parlement européen d’actions en faveur de l’égalité HF dans l’industrie audiovisuelle, - Distribution égalitaire des financements publics, parité dans les commissions d’attribution de financement; - politique volontariste des diffuseurs publics (minimum 40% de réalisatrices pour les films de fiction et documentaires, - mesures pour rendre visible les films des réalisatrices dans les formations, Femis, cinémathèque, VOD, dispositifs d’éducation à l’image. Déjà fait ou en cours : Eurimages présente le Prix Audentia à la meilleure réalisatrice. D’une valeur de euros, la récompense a été conçue dans le cadre du plan d’action pour promouvoir le rôle de la femme dans l’industrie cinématographique européenne. Avec le prix, Eurimages entend rendre hommage aux femmes qui ont eu le courage d’entreprendre le métier de réalisatrice, et mettre en lumière leur travail afin que d’autres femmes osent suivre la même voie. Et c’est précisément en raison de son audace et de son courage, que le Fonds Eurimages a désigné, comme marraine de la première édition de ce prix, Anna Serner, directrice générale du Swedish Film Institute, une pionnière de la lutte pour l’égalité de genre dans l’industrie cinématographique. Swedish Film Institute Communiqué de presse de L'ONF ( ) s’engage à investir 50 % de son budget de production dans des films réalisés par des femmes. Création d’une société de production pour promouvoir le travail des femmes sous représentés au cinéma : We Do It Together, Juliette Binoche et Jessica Chastain. Meryl Steep a crée avec l’association New York Women in Film and Television et le collectif de femmes cinéastes IRIS, le laboratoire de création des Auteurs, le « Writers Lab », pour les femmes scénaristes âgées de plus de 40 ans. Il aura pour objectif de proposer plus d’opportunités professionnelles à 8 scénaristes sélectionnées. S-J/

S-J/