DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Rôle et mandat du directeur parlementaire du budget IGF : Le fonctionnement du gouvernement. Le 11 juin 2015.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
➜ Présenter aux parlementaires de la Commission des Finances et du Budget le contenu de la Loi portant régime financier de l’Etat ➜ Permettre à tous de.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Transcription de la présentation:

DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016

Pourquoi le DPB existe-t-il? Loi fédérale sur la responsabilité de 2006 Origine Conférer transparence et crédibilité au processus de prévision financière et de budgétisation du gouvernement But Accroître la confiance dans la gestion financière du gouvernement fédéral Accroître la confiance envers le gouvernement Visées finales

Le rôle du DPB Source : Loi sur le Parlement du Canada

Caractéristiques opérationnelles Le DPB fournit au gouvernement des analyses indépendantes Protections vagues prévues par la loi Indépendance Personnel spécialisé et évaluation par des pairs indépendants dans le cas de dossiers importants Autorité Mener des analyses quelle que soit l’affiliation politique du demandeur Impartialité

Les postes de DPB, une grande tendance internationale Source : Données du FMI sur les conseils budgétaires. 2 Nombre d’employés Prévisions, établissement des coûts, analyse Prévisions, analyse Analyse États-Unis Corée du Sud Pays-Bas Hongrie (2009) Mexique Kenya Royaume-Uni Canada Danemark Australie Serbie Roumanie Portugal Belgique Suède Georgie Irlande Slovénie Finlande Croatie Autriche

Les grandes espérances du Parlement « Instaurer une culture plus propice à la mesure [et à] la conception et l’exécution des programmes et des politiques, y compris pour rendre publics les renseignements clés sur lesquels reposent nos décisions ». « Renforcer les comités parlementaires afin qu’ils puissent mieux surveiller les lois. » Lettre de mandat du leader du gouvernement à la Chambre des communes Lettre de mandat du président du Conseil du Trésor

Un rôle accru pour le DPB « Nous veillerons à ce que le directeur parlementaire du budget soit véritablement indépendant, qu’il soit financé convenablement [et] qu’il se penche sur le cadre financier des partis. » « Veiller à ce que le DPB ait les fonds dont il a besoin et qu’il soit entièrement indépendant du gouvernement. Le mandat du DPB devrait principalement consister à assurer l’exactitude et la transparence lors de l’établissement des coûts, y compris [...] l’établissement des coûts des programmes électoraux des partis. » Lettre de mandat du leader du gouvernement à la Chambre des communes Plateforme du Parti libéral

Des partenariats forts Ministères Données et expertise Milieu universitaire Expertise et ressources Organisations internationales Expertise

Modèle de l’impôt sur le revenu des sociétés Protocole d’entente avec Statistique Canada o Détermine l’accès aux données, la confidentialité et le code de conduite Accès aux données confidentielles sur les déclarations grâce au programme de recherche de Statistique Canada o L’accès aux données et à des services de soutien est payant o Les employés du DPB travaillent sur place et ont la qualité d’« employés réputés » o Statistique Canada approuve les données de sortie Dialogue technique continu avec le ministère des Finances Canada

Une transparence accrue Documents de travail techniques Explication de notre travail d’analyse Feuilles de travail et données Présentation de notre travail Planification du travail Directives sur les publications à venir

Symétrie du contenu public et privé Source : Bureau du directeur parlementaire du budget

Applications libre-service Source : Bureau du directeur parlementaire du budget

Nouvelle bibliothèque de données sur les dépenses Source : Bureau du directeur parlementaire du budget

Conclusion Le directeur parlementaire du budget fournit des analyses financières indépendantes et impartiales au Parlement. Au nom des parlementaires, il rejoint les Canadiens et, à ce titre, ses études peuvent générer un débat public instructif. Il appuie les parlementaires dans leur demande de reddition de compte au gouvernement quant aux calculs budgétaires.

MERCI! Coordonnées : Mostafa Askari Directeur parlementaire adjoint du budget

Limites du droit d’accès aux données Les données financières sont des faits ou des renseignements exprimés en dollars. Les données économiques peuvent être plus générales, notamment les facteurs de production. Financières ou économiques Les données comprennent les microdonnées et la documentation connexe sur les sources et l’organisation des ensembles de données, ainsi que tout autre fait pertinent. Données Le DPB peut exiger l’accès aux données, mais non leur collecte. En la possession des ministères Selon ce que le DPB établit. Nécessaires à l’exercice du mandat du DPB

Exceptions au droit d’accès Le DPB a droit d’accès à l’information « sous réserve des dispositions de toute autre loi fédérale renvoyant expressément au présent paragraphe ». Le caractère exprès l’emporte Au sens de l’article 19 de la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements personnels Au sens de l’article 69 de la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements confidentiels du Cabinet

Le taux de croissance potentielle du Canada Source: Directeur parlementaire du budget PIB réel d’une année à l’autre

Équilibre budgétaire fédéral Source : Directeur parlementaire du budget En milliards de $

Dépenses de fonctionnement Source : Ministère des Finances Canada En milliards de $