Le “Tour de France de la gastronomie” Parcours rapide et imaginaire par les régions françaises
Les régions françaises
LA CUISINE FRANÇAISE Traditionnellement, chaque région de la France possède sa propre cuisine. On peut diviser la carte culinaire de la France en quatre grandes aires régionales le grand ovest, le sud ovest, le sud est et le grand est. Les vins et les fromages français font partie integrante de la cuisine française dans son ensemble dans laquelle ils sont utilisés comme ingredients et comme accompagnements. La France est d’ailleurs reconnue pour sa gamme de vins et de fromages. Si la cuisine française est si renommée à travers le monde, c'est grâce à son raffinement et à la variété de ses plats. La France est donc..mode, romanticisme, art et surtout cuisine avec les plats typiques.
LA CUISINE FRANÇAISE II Six grands chefs français figurent dans les top 10 des 100 chefs au monde: Pierre Gagnaire en tête, Alain Ducasse, Michel Bras, Paul Bocuse, Eric Frechon. La cuisine française est renommée dans le monde entier. Il faut pourtant distinguer entre ses deux aspects, différents et complémentaires. D'abord il y a la grande cuisine, codifiée au XX siècle par Auguste Escoffer, le chef français. C'est une cuisine raffinée et très riche qu'on peut goûter dans les restaurants de luxe, à prix élevés.
NORD-PAS-DE-CALAIS -La carbonade flamande- Elle contient des morceaux de bœuf braisés avec des oignons, puis mijotés lentement dans de la bière de garde à laquelle on ajoute une tranche de pain beurrée de moutarde, de la cassonade.
BRETAGNE VEAU BRETON AVEC LA SAUCE BRETONNE n
CRÊPES AU ROQUEFORT AUX NOIX
LA PICARDIE Un de plats typiques de la Picardie est la FICELLE. La ficelle est une crêpe garnie de jambon, de champignons et de crème fraîche ; cuite au four. La garniture est faite à base d’une duxelle de champignons ,de crème d’echalote sur une demie tranche de jambon blanc.
La Normandie est une région du nord de la France
La tarte normande aux pommes Les pommes pourraient être l’un des symboles de la Normandie! Cette tarte met ce fruit d’ automne à l’autumne: délicatament caramélisée, la chair legerement acidulée de la pomme est adoucie par les parfums d’amande.
La Teurgole La teurgole aurait été inventée par les boulangers normands qui ne souhaitaient pas perdre la chaleur de leur four éteint. La recette est simple: du lait entier, un pepit peu de riz et une cuisson lente d’au moris 4 heures au four. Lorsqu’ une crôute se forme, c’est que Teurgoule est prête.
La cuisine parisienne LES PLATS TYPIQUES DE PARIS SONT: La soupe à l’oignon, la blanquette de veau, le croque monsieur, la crêpe suzette, le cordon bleu
specialisé. LE CORDON BLEU: LA SOUPE À L’OIGNON: LA BLANQUETTE DE VEAU: Le terme « blanquette » vient de ce que la sauce qui nappe le ragoût est blanche. Toutes les viandes blanches (poulet, lapin, porc), ainsi que l'agneau, peuvent se préparer « en blanquette » bien que la blanquette de veau reste la référence culinaire. LA SOUPE À L’OIGNON: Les soupes à l'oignon sont populaires au moins depuis l'époque romaine. Elles furent à travers l’histoire souvent considerées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. LE CROQUE MONSIEUR: Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au jambon et au fromage (le plus souvent de l’emmental), grillé à la poệle, au four ou dans un appareil specialisé. La CRÊPE SUZETTE: Une crêpe Suzette créé par Auguste Escoffier est un dessert français composé d'une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre, caramelisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de liqueur GrandMarnier ou de Curaçao. LE CORDON BLEU: On retrouve une origine au cordon bleu en Suisse en tant qu’escalope viennoise farcie au fromage dans un livre de cuisine de 1949.
La quiche lorraine
La choucrute alsaciennne L'Alsace
Bourgogne-Alsace-Champagne-Auvergne Plat typyque: Coq au vin
Le Canard à l'orange Les cuisiniers de Catherine de Médicis importèrent cette recette en France.
Champagne- Ardennes Plat typique: le pâté de Reims
Champagne-Ardennes ' L'Andouillette est composée d'éléments du tube digestif du porc (intestin, estomac) découpés en fines lamelles, puis assaisonnés avec des épices et fourrés dans une sorte de saucisse (boyau ). Cette composition est ensuite cuite au court-bouillon pendant 4 à 5 heures avant d'être commercialisée. L'Andouillette est très prisée par les amateurs et se déguste le plus souvent grillée avec des frites, ou cuite au four avec différents aromates.
lait écrémé en poudre, sel, arôme. Les Pays de la Loire Le petit beurre Le Petit Beurre, ou Véritable Petit Beurre, connu également sous ses initiales VPB, est une sorte de biscuit sablé nantais dont le plus connu en France est le Petit Beurre de la société LU qui est devenu aujourd'hui un succès à l'échelle mondiale. Ce gâteau sec a été inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile dans la ville de Nantes en s'inspirant des productions anglaiseLs de l'époque. Mais le Petit Beurre de LU n'est pas le premier à apparaître, aussi LU ne possède pas l'exclusivité de l'appellation1. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre et en Turquie sous le nom de pötibör. Selon le fabricant, le Petit Beurre LU est actuellement constitué de : farine de blé, sucre et sucre glacé, beurre, lait écrémé en poudre, sel, arôme.
LE CENTRE Les plats typques de la région Centre sont: 2323 LE CENTRE Les plats typques de la région Centre sont: cochonnailles, (saucisse, saucisson, pâtés) tripoux d’auvergne, champignons : crêpes, girolles, morilles, le pâté bourbonnais, Aligot, truffade, potée auvergnate, chou farci, pounti, lentilles du Puy, les fromages : cantal, saint nectaire, fourme d’ambert, les desserts : flognarde, gâteau à la broche, tarte à la pomme ou à la caillée. Aligot
La Bourgogne La moutarde La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir selon les espèces et participent à la teinte du condiment. La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre1. En Inde, les graines de moutarde sont souvent cuites entières pour donner une saveur particulière à l'huile. En France, le condiment connu sous le nom de moutarde est constitué des graines (en particulier les blanches), souvent réduites en farine et mélangées à du verjus. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, par exemple du sucre, du miel, du vinaigre, du vin ou du lait. La liste des ingrédients autorisés en France figure dans le décret 2000-6582. Les graines entières peuvent être submergées de liquide avant le mélange si l'on veut produire de la moutarde en grain dite à l'ancienne.
entièrement dedans, mais cette coquille n'est pas vestigiale. La Bourgogne L' escargot Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne, par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, dits aussi colimaçons. Majoritairement terrestres , ce sont tous des gastéropodes quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme. On désigne aussi par ce terme certains escargots aquatiques, dont ceux d'eaux douces La différence entre escargot et limace n'est pas toujours évidente. Ainsi, certaines limaces comme les testacelles sont pourvues d'une coquille rudimentaire mais bien visible, alors que les escargots de la famille des Vitrinidae appelés glass snails (escargot de verre) par les anglophones, , n'ont qu'une coquille fragile et incomplète dans laquelle l'animal ne peut généralement se retirer complètement. Intermédiaires, les semi-limaces sont des gastéropodes terrestres dont la coquille est trop petite pour que l'animal adulte entre entièrement dedans, mais cette coquille n'est pas vestigiale.
Les vins
Le fromage Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure, ou un substitut comme de l'acide acétique ou du vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le petit-lait.
Le chef-lieu est Poitiers. Poitou- Charentes Poitou-Charentes est une région de la France occidental. Elle est délimitée au nord avec les Pays de la Loire, au nord-est avec le Centre , à l' est avec le Limousin et au sud avec L' Aquitaine. Le chef-lieu est Poitiers. Sa bordure occidentale s'ouvre sur l‘Océan Atlantique et sur l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire d'Europe. Sur les sols les moins fertiles, forêts et prairies couvrent de grands espaces, souvent bocagers. À l'inverse, les labours dominent dans les plaines découvertes constituant les paysages d'openfield caractéristiques appelés « champagnes ».
Les hûitres de Marenes-Oléron Plat typique de POITOU-CHARENTES.
LE LIMOUSIN Le Limousin offre des plats chargés de viande et légumes. Le chou farci est un plat typique complet. Il se cuisine traditionnellement à cocotte, à l’étuvée, mais il peut également être cuit au four ou à la vapeur, dans certaines recettes . On peut choisir de farcir un chou vert ou blanc entier, ou bien juste ses feuilles. La farce peut etre réalisée avec de la viande ou du poisson , ou bien uniquement avec des légumes, en version végétarienne.
L’Auvergne Le plat traditionnel La cuisine traditionnelle auvergnate a la réputation d’être simple, le plat traditionnel est Potée Auvergnate. C’est Un délicieux mijote associant de bons légumes et de la viande de porc longuement cuite à la cocotte… et le tout sans les noyer de sauce!
3232 La Région RHÔNE- ALPES la région Rhône Alpes présente plusieurs plats typiques: le nougat de Montelimar, le gratin dauphinois, le pâté en croûte.
Région Rhône-Alpes Gratin dauphinois
La région Midi-Pyrenées: Les violettes de Toulouse Les violettes deToulouse sont des bonbons fabriqués à partir des fleurs de violettes et trempés dans le sirop de sucre.
Plat typique: le Cassoulet 3535 Midi- Pyrenées Plat typique: le Cassoulet
L'AQUITAINE Le jambon de Bayonne Le jambon de Bayonne est une spècialitè despays du bassin de l'adour. C'est un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable. Coupé en tranches,il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée.
La Provence Plat typique: la Ratatouille La ratatouille est un plat sur la base de légumes approchés avec du riz, des pommes de terre ou de pain typique de la cuisine provençale , diffusé dans une grande partie de la France et surtout dans la ville de Nice où il est appelé "Ratatouille Niçoise". Elle est preparée généralement en été lorsque les légumes sont plus abondants et savoureux.
Provence Plat typique: La Bouillabaisse
La Provence Plat typique: Les calissons Les calissons ont la forme de la feuille et la surface d’ une e-mail. Ce sont des biscuits minces, leur base est en pâtes de fruits et Amandes; fabriqués dans la confiserie Leonard Parli, un des plus anciens laboratoires de confiserie dans la charmante ville de Aix-en-Provence. Un authentique symbole de la région, vendu en boîtes en forme de losange et connu partout dans le monde dont les citoyens sont fiers.
Classe 2F Anno Scolastico 2015-2016 Bon Voyage Classe 2F Anno Scolastico 2015-2016