Examen d’histoire fin d’année: Révision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Chapitre 1 Les Romains 500 ANE 50ANE
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
La Structure Politique et le déclin de la République
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Introduction au programme de 5ème.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Correction du document de préparation 2
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Entre l’imaginaire et la réalité…
La Renaissance.
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
Préparation à l’examen sommatif
Les repères d’histoire de 6e
Préparation à l’examen sommatif
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
La Mésopotamie La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement,
Les premières civilisations
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Citoyenneté et empire à Rome
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
L’histoire de la France
Préparation à l’examen sommatif
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Préparation à l’examen sommatif
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
La romanisation de la Gaule
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Introduction Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
NOM ET TEMPS LIEUX L’ÉCRITURE CAUSES ET CONSÉQUENCES.
La Naissance de la Biologie
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Préparation à l’examen sommatif
La naissance de l’écriture
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Chapitre 4.1 La Rome antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
LA GAULE ROMAINE.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
Transcription de la présentation:

Examen d’histoire fin d’année: Révision Première Secondaire

Chapitre 1: La sédentarisation Carte: Identifiez le croissant fertile.

Le nomadisme Décrivez le mode de vie des nomades au Paléolitique. (3 caractéristiques): -

La transition à la sédentarisation (Néolithique) Expliquez comment les peuples nomades sont devenus sédentaires. (2 raisons) - -

Rôles dans les villages préhistoriques Expliquez comment les rôles étaient divisés dans les sociétés préhistoriques. -

Çatal Huyuk Nommez deux raisons pour lesquelles les peuples se sont regroupés afin de former des villages. -

Chapitre 2: Mésopotamie Antiquité Carte: Identifiez les quatre premières civilisations .

La civilisation mésopotamienne Nommez deux caractéristiques de la vallée fertile de la civilisation Mésopotamienne ~

L’invention de l’écriture Identifiez l’écriture que les Mésopotamiens ont inventé. Qui savait comment écrire et comment ont-ils appris?

Organisation sociale Nommez trois caractéristiques de la ville d’Ur en Mésopotamie. ~

Hiérarchie en Mésopotamie Complètez la hiérarchie sociale dans le triangle ci-dessous. -prêtres -esclaves -noblesse -roi -paysans

La religion mésopotamienne Écris la définition du mot polythéiste Nommez 2 caractéristiques des dieux mésopotamiens. ~

Commerce et échanges culturels Comment les Mésopotamiens pouvaient-ils se procurer les produits qui n’existaient pas ou qui étaient rares en Mésopotamie? ~

Chapitre 3: Athènes et la démocratie (Antiquité) Coloriez le territoire de la Grèce et identifie Athènes avec une étoile.

Influences géographiques de la Grèce Identifiez trois caractéristiques géographiques qui ont joué un rôle sur le développement de la société grecque. ~ ~

La démocratie athénienne Nommez deux institutions démocratiques à Athènes et leurs fonctions. ~

Les principaux quartiers d’Athènes Les lieux de la vie publique permettaient les échanges d’idées et la réflexion. De quelle façon cela a-t-il façonné la culture grecque? _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________

Société et citoyenneté Nommez les trois groupes sociaux athéniens, le nombre de citoyens pour chacun et leurs rôles. 1- 2- 3-

Démocratie athénienne Nommez trois caractéristiques de la démocratie à Athènes: 1- 2- 3-

Chapitre 4: La romanisation Antiquité Identifiez l’empire romain à la fin du 2e siècle.

Ligne du temps Sur la ligne du temps, situez: D) L’Empire romain d’Occident s’écroule. A)Fondation de Rome et contrôle d’une monarchie E) Octavien devient empereur et est nommé Auguste. B) Jules César est assassiné. C) Rome est une République -800 -600 -400 -200 Common Era 200 400

L’expansion de Rome Énumérez deux raisons pour expliquer l’expansion territoriale de Rome entre 264 av. J.-C. et 146 av. J.-C. ~

Innovations romaines Identifiez des innovations romaines marquantes dans le transport, les services, l’armée et le divertissement. ~ ~ ~ ~

Romanisation Comment les peuples conquis ont-ils réagit aux conquêtes des romains? ~

Chapitre 5: Christianisation de l’Occident Identifiez les changements territoriaux et religieux après la chute de l’Empire romain.

Rôle de l’Église Décrivez le contrôle que l’Église avait durant le Moyen Âge. -

Le système féodal -Décrivez les responsabilités des suzerains et des vassaux, ainsi que la relation qu’ils devaient maintenir dans le système féodale.

La hiérarchie au Moyen Âge Complétez la hiérarchie sociale au Moyen Âge dans le triangle ci-dessous. Explique la relation entre le roi et l’Église.

Chapitre 6: L’essor urbain et commercial Faites un remue-méninges sur le sujet de l’essor urbain et commercial. Pensez aux sujets abordés en classe et faites-en une liste. Des questions pour te guider: Comment les progrès en agriculture ont-ils influencé le développement de l’urbanisation? (soc en fer, moulins, la rotation des cultures, surplus) Pourquoi les gens de la campagne se dirigent-ils vers les villes? (p.226)

Remue-méninges Chapitre 6