Examen d’histoire fin d’année: Révision Première Secondaire
Chapitre 1: La sédentarisation Carte: Identifiez le croissant fertile.
Le nomadisme Décrivez le mode de vie des nomades au Paléolitique. (3 caractéristiques): -
La transition à la sédentarisation (Néolithique) Expliquez comment les peuples nomades sont devenus sédentaires. (2 raisons) - -
Rôles dans les villages préhistoriques Expliquez comment les rôles étaient divisés dans les sociétés préhistoriques. -
Çatal Huyuk Nommez deux raisons pour lesquelles les peuples se sont regroupés afin de former des villages. -
Chapitre 2: Mésopotamie Antiquité Carte: Identifiez les quatre premières civilisations .
La civilisation mésopotamienne Nommez deux caractéristiques de la vallée fertile de la civilisation Mésopotamienne ~
L’invention de l’écriture Identifiez l’écriture que les Mésopotamiens ont inventé. Qui savait comment écrire et comment ont-ils appris?
Organisation sociale Nommez trois caractéristiques de la ville d’Ur en Mésopotamie. ~
Hiérarchie en Mésopotamie Complètez la hiérarchie sociale dans le triangle ci-dessous. -prêtres -esclaves -noblesse -roi -paysans
La religion mésopotamienne Écris la définition du mot polythéiste Nommez 2 caractéristiques des dieux mésopotamiens. ~
Commerce et échanges culturels Comment les Mésopotamiens pouvaient-ils se procurer les produits qui n’existaient pas ou qui étaient rares en Mésopotamie? ~
Chapitre 3: Athènes et la démocratie (Antiquité) Coloriez le territoire de la Grèce et identifie Athènes avec une étoile.
Influences géographiques de la Grèce Identifiez trois caractéristiques géographiques qui ont joué un rôle sur le développement de la société grecque. ~ ~
La démocratie athénienne Nommez deux institutions démocratiques à Athènes et leurs fonctions. ~
Les principaux quartiers d’Athènes Les lieux de la vie publique permettaient les échanges d’idées et la réflexion. De quelle façon cela a-t-il façonné la culture grecque? _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________
Société et citoyenneté Nommez les trois groupes sociaux athéniens, le nombre de citoyens pour chacun et leurs rôles. 1- 2- 3-
Démocratie athénienne Nommez trois caractéristiques de la démocratie à Athènes: 1- 2- 3-
Chapitre 4: La romanisation Antiquité Identifiez l’empire romain à la fin du 2e siècle.
Ligne du temps Sur la ligne du temps, situez: D) L’Empire romain d’Occident s’écroule. A)Fondation de Rome et contrôle d’une monarchie E) Octavien devient empereur et est nommé Auguste. B) Jules César est assassiné. C) Rome est une République -800 -600 -400 -200 Common Era 200 400
L’expansion de Rome Énumérez deux raisons pour expliquer l’expansion territoriale de Rome entre 264 av. J.-C. et 146 av. J.-C. ~
Innovations romaines Identifiez des innovations romaines marquantes dans le transport, les services, l’armée et le divertissement. ~ ~ ~ ~
Romanisation Comment les peuples conquis ont-ils réagit aux conquêtes des romains? ~
Chapitre 5: Christianisation de l’Occident Identifiez les changements territoriaux et religieux après la chute de l’Empire romain.
Rôle de l’Église Décrivez le contrôle que l’Église avait durant le Moyen Âge. -
Le système féodal -Décrivez les responsabilités des suzerains et des vassaux, ainsi que la relation qu’ils devaient maintenir dans le système féodale.
La hiérarchie au Moyen Âge Complétez la hiérarchie sociale au Moyen Âge dans le triangle ci-dessous. Explique la relation entre le roi et l’Église.
Chapitre 6: L’essor urbain et commercial Faites un remue-méninges sur le sujet de l’essor urbain et commercial. Pensez aux sujets abordés en classe et faites-en une liste. Des questions pour te guider: Comment les progrès en agriculture ont-ils influencé le développement de l’urbanisation? (soc en fer, moulins, la rotation des cultures, surplus) Pourquoi les gens de la campagne se dirigent-ils vers les villes? (p.226)
Remue-méninges Chapitre 6