Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FINANCEMENT DE L’INNOVATION
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Do free trade agreements actually increase members’ international trade ? Scott L. Baier 1 Jeffrey H. Bergstrand 2 1 Clemson Univesity, USA 2 University.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
3. les Incoterms® dans le détail
SUPPORT VISUEL Лекция. 1.Types de support visuel 2.Commentaires de graphiques 3.Exercices d’entraînement 2 SUPPORT VISUEL.
Enquête de satisfaction Points positifs (>80%)Moyen (de 50 à 80%)Points négatifs (
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
I.Introduction  Définition de Connexion Multihoming  La Multihoming et les besoins des entreprises.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Les relations Brésil-Canada : vers un rapport plus étroit? CARLETON UNIVERSITY, OTTAWA, ONTARIO, CANADA MAY 3 - 5, 2013 Edison Rodrigues Barreto, Jr. Universidade.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Premières pistes pour les recommandations Infrastructures –Données sur la connectivité.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
II. Les variables quantitatives
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
Principaux équipements d'interconnexion téléinformatique
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les diagrammes de quartiles
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Programme financé par l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade

MOTIVATION Etudier les déterminants des coûts de Transport et montrer comment ils dépendent à la fois de la géographie du pays et de leurs niveaux d’infrastructures.

Faits stylisés  Une détérioration de l’infrastructure augmente les coûts de transport de 12% et réduit les échanges commerciaux de 28%  L’insuffisance d’infrastructure représente 40% des coûts de transport pour les pays situés sur la côte et 60% pour les pays enclavés.  Le faible niveau des flux commerciaux est dû à l’insuffisance d’infrastructure.

Méthodologies et données  Utiliser des équations en fonction des données relative aux coûts de transport:  D’un conteneur de Baltimore vers différentes destinations.  En prenant en compte le ratio CIF/FOB pour le commerce bilatérale.  Utiliser les données du commerce bilatérale dans un modèle de gravité.

Coûts de transport(1)

Coûts de transport(2)

Coûts de transport(3)

III. Comparaison et quantification:  Le coût d’être enclavé: Illustration à partir du tableau 04 qui présente Le coût de l’enclavement par rapport à une économie côtière en 1990: -Utilisation du ratio du coût de transport :  la médiane des pays enclavés a des coûts de transport de 55 % plus élevé que la médiane de l'économie côtière.  L’amélioration de l'infrastructure propre d’un pays enclavé au niveau des meilleurs 25éme centile parmi les pays enclavés, cela réduit le cout de pénalité à 41 %,  L'amélioration est au niveau du pays de transit, cela réduit le coût de transport à 48 %.  Et si les deux améliorations sont faites (à la fois par les pays de transit et au niveau des infrastructures propres) le coût de transport sera réduit jusqu’à 33 %.

- Utilisation de la mesure CIF / FOB ( Ratio CIF/FOB-1):  Avec la médiane de l’économie enclavée, les coûts de transports sont 46 % plus élevé que la médiane de l'économie côtière.  L'amélioration de l’infrastructure du pays enclavé et du pays de transit au niveau du 25éme centile réduit les coûts de transports à 34 % et 43% respectivement;  ET si les deux infrastructures sont améliorées à la fois, la peine tombe à 31 %.

 Utilisation du ratio Le volume des échanges :  la médiane de l’économie enclavée ayant seulement 40 % du volume des échanges;  L'amélioration dans l’infrastructure propre par la médiane au 25e centile augmente le volume des échanges de 13 %;  l'amélioration des infrastructures des pays de transit augmente le volume de 2 % ;  Et une amélioration simultanée conduit à une augmentation de 15 % dans le volume des échanges.

La comparaison de ces résultats: - Les estimations des différentes sources de données sont cohérentes ; - La variation croisée dans la mesure de CIF/FOB contient vraiment des informations utiles quant aux coûts de transport; - Les effets partiels des variables d'infrastructures des pays enclavés et de transit sont semblables dans l’ensemble de données ;

L’élasticité du commerce (de l’échange) en ce qui concerne les coûts de transport :  Dans cette section, les auteurs proposent deux approches, pour ce faire :  1 ère approche : basée sur la comparaison des estimations de la CIF / FOB et modèles de gravité  Se concentrant sur l’estimation des volumes d’échanges sur les coûts commerciaux prédits,  2éme approche : basée sur la régression des volumes d'échanges sur les coûts commerciaux prévus.  Consiste à utiliser les valeurs prédites des coûts de transport.

IV. FRAIS DE TRANSPORT, INFRASTRUCTURE ET COMMERCE AFRICAIN SUBSAHARIEN :  Il y a une croyance commune qui dit que l'Afrique échangeait «trop peu» à la fois avec elle-même et avec le reste du monde.  Frankel (1997) rapporte que les actions commerciales inter-régionales en 1990 sont de 4 % pour l'Afrique, contre 44 % pour l'Asie orientale.  Amjadi, Reincke et Yeats (1996) discutent de la marginalisation de l'Afrique subsaharienne dans le commerce mondial.

Contestation de la part d’autres auteurs:  Foroutan et Pritchett (1993), montrent que le faible niveau du commerce (au niveau) intra-africain est expliqué par les déterminants habituels d'une équation de gravité.  Coe et Hoffmaister (1998) concluent que le commerce bilatéral entre les pays d'Afrique subsaharienne et les pays industrialisés dans les années 1990 n'a pas été exceptionnellement faible.

Conclusion:  Les coûts de transport sont relativement élevés, et que les volumes d’échange sont plus faibles que ce qui serait prédit par le modèle de gravité standard;  Les frais de transport et les volumes d'échanges dépendent de nombreux détails complexes de la géographie, des infrastructures, des barrières administratives et la structure de l'industrie du transport;  Toutefois, les pays sans littoral sont en mesure de surmonter une part importante de cet inconvénient par l'amélioration de leur propre infrastructures et celles des pays de transit