Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC PRO Gestion Administration
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
LA FORMATION EN ENTREPRISE
BEP Métiers du service administratif
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les périodes de formation en milieu professionnel
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
BAC PRO Gestion - Administration GROUPES DE PILOTAGE
Le passeport professionnel …à l’aide de CERISE Pro
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Présentation CERISE Pro
Mise en œuvre du.
Présentation du Passeport professionnel
ELABORATION DES REFERENTIELS
Livret Scolaire Numérique.
Métiers des services administratifs
CRDP de Poitou-Charentes
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Diplôme intermédiaire
Logiciel de création de livrets scolaires
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
ODESI Objectifs principaux:
Métiers des Services Administratifs Session 2015
L’économie-droit en bac pro tertiaire
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Une situation nouvelle
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Version 3 Par BAC PRO MELEC (2016) Métiers de l'ÉLectricité et Environnements Connectés. Version 3 Par
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Transcription de la présentation:

Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés Présentation de CERISE PRO STI Modifié le 13/10/2015

Présentation générale Une application de la collection CERISE éditée et commercialisée par Canopé Poitiers (éditeur public dépendant du ministère de l’éducation nationale) Un service en ligne pour tous les établissements de formation (public, privé, CFA, GRETA…), accessible 24h/24h avec une continuité de service permanente et des mises à jour automatiques Un hébergement et une assistance aux utilisateurs pris en charge par Canopé Poitiers

Présentation générale Un suivi et une évaluation des compétences professionnelles pour tous diplômes du CAP au BTS. Un développement adapté à chaque diplôme avec une validation institutionnelle de l’IGEN. Un suivi de l’élève tout au long de son parcours grâce au transfert automatisé de données d’un établissement à l’autre.

Présentation générale Deux outils pour deux approches : CERISE Pro : Pour les diplômes du secteur tertiaire (Bac Pro GA, BTS Communication…) Outil orienté élève Évaluation par l’explicitation CERISE STI : Pour les diplômes du secteur industriel (Bac Pro MELEC…) Outil orienté enseignant Évaluation par positionnement sur les compétences Intègre également le Portfolio « activités en entreprise » renseigné par l’apprenant

Présentation générale Référentiels déjà disponibles : Bac Pro Gestion Administration / BEP MSA Bac Pro Transport Bac Pro Logistique BTS Communication BTS Comptabilité et Gestion BTS Banque, Conseiller de clientèle Référentiels en cours d’intégration: Bac Pro MELEC / BEP MELEC Bac Pro Systèmes Numériques (SN) / BEP SN Bac Pro TIIN (Techniques d’Intervention sur les Installations Nucléaires)

Présentation générale Quelques chiffres sur CERISE Pro : Une moyenne de 180 000 visites par mois sur l'ensemble des sites de la collection CERISE 1092 lycées professionnels, GRETA et instituts de formations utilisent CERISE Pro, dont 94 à l'étranger 2 570 000 fiches descriptives créées par 88 000 élèves et suivies par 6 200 professeurs

CERISE STI Un outil développé pour les formations professionnelles STI Adaptation spécifique au référentiel du Bac Pro MELEC Construction sur le principe du « CCF Continué » Intégration du livret de suivi d’acquisition des compétences Intégration du portfolio « activités en entreprise »

Le portfolio « activités en entreprise »

Le portfolio « activités en entreprise » Les fiches activités Renseignées par l’apprenant pour chaque PFMP ou chaque période en entreprise Une fiche pour rendre compte de chaque activité (réalisation, mise en service ou maintenance) L’apprenant doit décrire ses activités en entreprise et expliciter son travail selon plusieurs axes Les bilans entreprise Renseignés en fin de période en entreprise en s’appuyant sur les fiches activités Évalués conjointement par le tuteur et par le professeur Pour alimenter le livret de suivi d’acquisition des compétences

année 1 année 2 année 3 Renseigné par l’apprenant Livret de suivi des acquisitions de compétences Portfolio activités en entreprise Renseigné par l’apprenant Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Bilan entreprise Renseigné par l’enseignant et le tuteur PFMP PFMP PFMP PFMP PFMP année 1 année 2 année 3

Livret de suivi d’acquisition des compétences

Livret de suivi d’acquisition des compétences Différentes natures de situations de formation : situations formatives apprentissages de base, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… situations potentiellement certificatives (BEP et BAC) mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… bilans entreprise Il sont établis pour chaque période de formation en entreprise

Certification en CCF continué BAC bilan intermédiaire bilan terminal notation Ux DI année 1 année 2 année 3 Attestation de compétences situation potentiellement certificative situation formative bilan entreprise

CERISE STI Un ensemble d’outils pour l’enseignant

CERISE STI Principales fonctionnalités de l’outil Cerise MELEC Créer des scénarios pédagogiques Créer des situations de formation issues des scénarios Evaluer le niveau de réussite des apprenants sur les critères d’évaluation des compétences choisies Constituer un portfolio « activités en entreprise » Suivre à distance l’activité des apprenants en entreprise, élaborer des bilans entreprise et évaluer Formaliser et suivre les acquisitions des apprenants en lycée/CFA et en entreprise (livret de compétences numérique) Elaborer des bilans de compétences et suivre graphiquement les acquisitions des apprenants Générer des attestations de compétences professionnelles acquises

CERISE STI Un ensemble d’outils pour l’enseignant

Le profil enseignant Des outils pour la conception et la gestion de scénarios pédagogiques et de situations de formation Les scénarios sont partagés dans l’équipe pédagogique et réutilisables d’une année sur l’autre. Ils peuvent être dupliqués, modifiés, exportés et importés d’un compte enseignant à un autre. Un scénario pédagogique devient une situation de formation lorsqu’on lui affecte une date de début d’activité et des apprenants. La situation de formation permet au formateur d’évaluer le niveau de réussite à partir des critères d’évaluation des compétences choisies.

Gestion des scénarios Création de scénarios pédagogiques Mutualisés avec l’équipe pédagogique de l’établissement Répartis par niveaux de formation Pouvant être déclinés en situations de formation évaluables

Gestion des scénarios La création d’un scénario se fait par étapes : Descriptif détaillé de la situation

Gestion des scénarios Référencement de la situation par rapport au(x) secteur(s) d’activité du référentiel du Bac pro MELEC Association de fichiers joints si nécessaire

Gestion des scénarios Choix des activités et des tâches associées Tâches regroupées par activités métiers Gestion simultanée des éléments du BEP et du Bac Pro (texte en bleu : éléments liés au Bac Pro seulement, mais pouvant être abordés quelle que soit l’année du cycle)

Gestion des scénarios Sélection des compétences que le formateur souhaite évaluer Les 13 compétences sont présentées par onglets Les compétences liées aux tâches sélectionnées apparaissent en vert (selon la matrice tâches professionnelles / compétences du référentiel) La sélection des compétences reste cependant ouverte Sélection des critères d’évaluation pour chaque compétence

Gestion des scénarios Ajout facultatif d’indicateurs de réussite pour chaque critère d’évaluation

Gestion des situations de formation Création de situations de formations à partir de scénarios existants. Une situation de formation est créée à partir: D’un scénario pédagogique Associé à un ensemble d’apprenants (permettant ainsi une individualisation plus forte) À une date donnée ;

Gestion des situations de formation Pour chaque situation de formation, on définit : Son titre Sa date Sa nature (formative / certificative BEP ou Bac Pro) Le descriptif de la situation et le choix des compétences reprennent les éléments du scénario, mais peuvent être personnalisés

Gestion des situations de formation Pour chaque situation de formation, on définit : Son titre Sa date (début de l’activité pour le ou les apprenants sélectionnés) Sa nature (formative ou potentiellement certificative BEP ou potentiellement certificative Bac Pro) Le descriptif de la situation et le choix des compétences reprennent les éléments du scénario, mais peuvent être modifiés et personnalisés à tout moment.

Gestion des situations de formation On sélectionne ensuite les apprenants à évaluer pour la situation (Tous les apprenants ne sont donc pas affectés systématiquement à la même activité, ce qui renforce l’individualisation des parcours) On peut ensuite générer puis renseigner la grille d’évaluation pour chacun des apprenants

Gestion des situations de formation

Gestion des situations de formation On peut sélectionner le niveau de réussite sur chacun des critères d’évaluation: Rouge : Pas de réussite ou non fait Orange : Réussite partielle Vert clair : Réussite totale avec aide Vert foncé : Réussite totale en autonomie Bleu : Critère non évaluable Gris : Apprenant absent L’enseignant peut également saisir des observations complémentaires.

Gestion des indicateurs de réussite Les indicateurs de réussite saisis sur chaque critère sont conservés dans la base de l’établissement Un même indicateur peut être réutilisé dans plusieurs scénarios, et par plusieurs enseignants Une fonction d’écriture rapide est proposée dès lors que l’indicateur a déjà été renseigné une fois

Le profil enseignant Des outils pour la gestion du portfolio « activités en entreprise » des apprenants

Gestion des périodes en entreprise Les enseignants doivent d’abord définir les périodes de formation en entreprise pour chaque classe ou pour chaque apprenant (il est possible d’individualiser des périodes en entreprise pour certains apprenants si besoin)

Gestion des périodes en entreprise

Portfolios activités en entreprise Consultation des fiches d’activités en entreprises saisies par les apprenants Créations de bilans entreprise (une fois évalués, ils viennent « nourrir » le livret de suivi des acquisitions)

Portfolios activités en entreprise Dans leur interface, les apprenants saisissent des fiches d’activités contenant : Le contexte de réalisation

Portfolio activités en entreprise L’apprenant sélectionne : l’activité principale menée parmi réalisation, mise en service, maintenance et précise éventuellement s’il a mené parallèlement des activités de préparation et/ou de communication les tâches professionnelles associées (facultatif)

Portfolios activités en entreprise La description de l’activité

Portfolios activités en entreprise L’analyse de l’apprenant Et les éventuelles pièces jointes

Portfolios activités en entreprise Du côté enseignant Consultation des fiches activités en entreprise de chacun des apprenants

Portfolios activités en entreprise L’enseignant retrouve le contenu des fiches, et peut : Les compléter en ajoutant des tâches, des compétences du référentiel, et leurs critères d’évaluation Si nécessaire ajouter de nouvelles fiches

Portfolios activités en entreprise Pour chaque période comportant au moins une fiche, l’enseignant peut créer un bilan entreprise Le bilan reprend l’ensemble des tâches professionnelles et compétences renseignées dans les fiches d’activités de la période L’enseignant peut compléter le bilan en ajoutant d’autres tâches professionnelles et d’autres compétences évaluables Ces éléments sont ajoutés par l’enseignant pendant la lecture des fiches activités renseignées par l’apprenant

Portfolios activités en entreprise L’enseignant peut ensuite remplir la grille d’évaluation, en concertation avec le tuteur

Le profil enseignant Des outils de suivi des apprenants

Tableaux de bord apprenants Un outil de suivi de l’acquisition des compétences Alimenté à la fois par les situations de formation en lycée ou en centre et par les bilans entreprise

Tableaux de bord apprenants L’enseignant sélectionne l’apprenant concerné Différents filtres sont disponibles pour l’affichage

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage temporel ou chronologique Une colonne par situation

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage temporel ou chronologique Nature de la situation (F = Formative) Niveau de réussite sur le critère

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage temporel ou chronologique Lorsqu’on passe la souris sur une colonne, le résumé de la situation apparait en info-bulle

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage temporel ou chronologique Un clic bascule vers l’affichage condensé

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage condensé Choix du positionnement du niveau d’acquisition de la compétence pour le prochain bilan de compétences

Tableaux de bord apprenants Mode d’affichage condensé Visualisation des bilans de compétences précédents

Tableaux de bord apprenants Une fois toutes les compétences positionnées, on peut valider pour créer un bilan de compétences intermédiaire

Tableaux de bord apprenants Création d’un bilan Les deux derniers bilans et celui que l’on vient de valider (classés par date)

Tableaux de bord apprenants Création d’un bilan Indicateur d’évolution de l’apprenant entre le bilan du jour et le bilan précédent

Tableaux de bord apprenants Création d’un bilan Vision des compétences réparties dans les différentes épreuves certificatives BEP et Bac Pro

Tableaux de bord apprenants Création d’un bilan Vision « radar » comparative des deux derniers bilans

Bilans des compétences Consultation des bilans intermédiaires archivés par apprenant Édition de documents PDF pour chaque bilan

Bilans des compétences Création d’attestations des compétences professionnelles acquises Génération d’un document délivré à l’élève en fin ou en sortie de parcours, authentifié par la signature du chef d’établissement

Bilans des compétences Pour chaque compétence, l’enseignant peut valider ou non pour la voir apparaitre ou non sur l’attestation

Bilans des compétences Génération d’un document faisant apparaitre les compétences validées

La collection CERISE Le site de la collection CERISE www.cerise-collection.fr Contact et assistance technique : cerise.info@crdp-poitiers.org 05 49 60 67 85