Vue d’ensemble des implants contraceptifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La contraception d'urgence (CU)
Advertisements

Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Contraceptifs injectables retard Contraceptifs injectables retard
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Médecine et prévention
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Contraception Masculine
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
CHAP II. Sexualité et procréation
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Implants contraceptifs
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Séance I : Caractéristiques des progestatifs seuls injectables
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Séance III : Prestation des DIU
Implants contraceptifs
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Nouvelle contraception
Le patch et l’implant contraceptif
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
Science de la vie et de la terre
Reproduction humaine Contraception.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
« Service de Counseling » en planification familiale
Implants contraceptifs
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La contraception.
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
Dispositifs Intra Utérin
Moyen de contraception
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
L’adolescence et le rôle parental
Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
IMPLANTS JADELLE®.
PROGRAMME NATIONNALE DE PLANIFICATION FAMILIALE HOUMMANI FATIMA
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble des implants contraceptifs Présentateurs Date

Ce qu’il faut savoir sur l’implant contraceptif

Les implants contraceptifs L’implant hormonal est un contraceptive progestatif seul ne contenant pas d’estrogènes. Les bâtonnets sont insérés juste sous la peau (voie sous-cutanée) sur le côté intérieur du bras d’une femme au cours d’une intervention chirurgicale mineure avec un anesthésique local. Les implants se présentent sous forme d’un bâtonnet et de deux bâtonnets, selon le produit. La différence principale entre les produits est leur durée de vie et la technique d’insertion.

Durée de vie effective Durée de vie Lorsque l'implant est inséré tout moment avant la date d'expiration (durée de conservation), un jeu de bâtonnets Jadelle est efficace pendant 5 ans, et un jeu de bâtonnets Sino-implant (II) est efficace pendant quatre ans. Implanon et Implanon NXT sont chacun efficaces pendant 3 ans. Les bâtonnets doivent être retirés à la fin de la dernière année d'utilisation. Il est possible d'insérer un nouveau jeu de bâtonnets dans le même emplacement immédiatement après le retrait.

Comment les implants contraceptifs empêchent la grossesse ? Avec tous les implants, la grossesse est évitée grâce à une combinaison de mécanismes. Les deux principaux moyens sont : La production d'une épaisse glaire cervicale, qui empêche la pénétration des spermatozoïdes ; et L'inhibition de l'ovulation.

Quelle est l'efficacité des implants contraceptifs ? Une des méthodes les plus efficaces et durables : Moins d'une grossesse pour 100 femmes qui utilisent des implants pendant la première année (5 pour 10 000 femmes). Les implants perdent de leur efficacité plus tôt chez les femmes de poids plus élevé : Pour les utilisatrices de Jadelle pesant 80 kg ou plus, l’efficacité diminue au bout de quatre ans. Il faudrait remplacer leurs implants plus tôt. On peut extrapoler la même conclusion au sujet d’autres implants, et les faire retirer une année avant leur durée de vie effective. (Il faut souligner que même avec une efficacité réduite chez les femmes en surpoids au cours de la dernière année d'utilisation, les implants assurent une meilleure protection contre la grossesse par rapport à la plupart des autres méthodes de contraception.) le retour de la fécondité se fait sans aucun retard une fois que les implants sont retirés.

Les implants et les IST Remarque : Les implants contraceptifs n'offrent pas de protection contre l’hépatite B, le SIDA, et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Les clientes à risque d'IST doivent être encouragées à utiliser des préservatifs en plus de leur méthode de contraception hormonale. Cette combinaison de contraception hormonale et de méthode barrière constitue une « double protection » contre les grossesses non planifiées et les IST / le VIH.

Quels sont les avantages des implants contraceptifs ? Très efficaces Faciles à utiliser Assurent une protection continue pendant 3 à 5 ans (selon le produit) Pratiques, confortables et réversibles Retour immédiat à la fertilité après le retrait Les effets secondaires disparaissent après le retrait Les complications sont rares Les implants sont adaptés à la majorité des femmes Les taux de poursuite sont élevés

Les effets secondaires fréquents : saignements irréguliers Après 1 année : Saignements moins abondants et durée de saignement moins longue Saignements irréguliers Saignements peu fréquents Pendant les premiers les mois : Saignements moins abondants et durée de saignement moins longue Saignements irréguliers Saignements peu fréquents Pas de menstruations

Effets secondaires des implants contraceptifs Méthode Pourcentage cumulé des femmes Jadelle (n = 600) Pertes vaginales Maux de tête Douleurs abdominales Gain de poids Vertige Sensibilité des seins Démangeaisons génitales Nervosité Cervicite Nausée 24.3 23.5 16.7 12.0 10.7 8.3 8.2 7.7 7.5 6.7 Remarque : les femmes ont signalé plus d’un symptôme. Source : Sivin et al. 1997a.

Comment adresser l’insatisfaction des clientes en ce qui concerne les effets secondaires Les effets secondaires peuvent être suffisamment gênants pour inciter certaines utilisatrices à cesser d'utiliser les implants. Un counseling efficace avant l’insertion aura un impact majeur sur la satisfaction des utilisatrices et sur le taux de poursuite. Une explication détaillée des effets secondaires avant l'insertion des implants contraceptifs, ainsi que l'assurance que les implants représentent rarement un risque pour la santé de la cliente contribueront à réduire ses inquiétudes.

Complications Peu communes : Infection au point d’insertion (la plupart des infections se produisent dans les 2 mois suivant l’insertion). Retrait difficile (rare si l’implant est correctement inséré et que le prestataire est compétent pour effectuer le retrait). Rares : Expulsion de l’implant (se produit le plus souvent au cours des 4 premiers mois suivant l’insertion). Les événements indésirables sont très rares.

Correcting Misunderstandings Les implants : Ne sont plus efficaces une fois qu’ils sont retirés. Les hormones ne restent pas dans le corps de la femme. Peuvent arrêter les règles mensuelles, mais cela ne met pas la santé en danger. Le sang ne s’accumule pas dans le corps de la femme. Ne rendent pas la femme stérile. Ne se déplacent pas dans le corps de la femme. Réduisent considérablement le risque de grossesse extra-utérine.

Qui peut utiliser les implants Presque toutes les femmes peuvent utiliser les implants contraceptifs en toute sécurité et efficacement, y compris les femmes qui : Ont eu ou n’ont pas eu d’enfants Ne sont pas mariées De tout âge, y compris les adolescents ou les femmes de plus de 40 ans Viennent de subir un avortement, une fausse couche ou une grossesse extra-utérine Fument des cigarettes, indépendamment de l'âge de la femme ou du nombre de cigarettes Allaitent Nouvelle recommandation: avant de quitter la maternité (OMS CRM 3 mars 2015) Souffrent d’anémie actuellement ou en ont souffert dans le passé Ont des varices Sont infectées par le VIH

Femmes infectées par le VIH sous thérapie antirétrovirale fortement active (HAART) et les implants L’éfavirenz peut diminuer l’efficacité des implants de lévonorgestrel (par exemple Jadelle), en comparaison avec les femmes vivant avec le VIH qui ne le prennent pas, PLUS DE DONNEES SONT NECESSAIRES Période moyenne pour tomber enceinte après l’insertion de l’implant est de 16,4 mois Des rapports de cas et une étude pharmacocinétique suggèrent que l’éfavirenz (ritonavir non potentialisé par le lopinavir) peut diminuer l’efficacité des implants d’étonogestrel (par exemple, Implanon), Contraception à court terme ↑ échec (oublie de prendre la méthode) Chez les femmes sous HAART avec éfivarenz, biodisponibilité diminué de certains COC Le DMPA ne semble pas avoir une efficacité réduite Certaines études suggèrent l’augmentation du risque de transmission du VIH chez les partenaires non affectés, d’autres études indiquent qu’il n’y a pas de risque Les préservatifs diminuent le risque d’exposition et de transmission du VIH A retrospective chart review suggests that efavirenz may decrease the effi cacy of levonorgestrel implants (e.g., Jadelle), compared to use by women living with HIV not using efavirenz, though additional data are needed.1,5 For the 16 women who became pregnant in this study, the mean time elapsed between implant insertion and pregnancy was 16.4 months. Several case reports and a pharma-cokinetic study suggest that efavirenz (but not ritonavir-boosted lopinavir)13 may decrease the effi cacy of etonogestrel implants (e.g., Implanon), though additional data are needed.5,14 In a Brazilian study, 79 women living with HIV received etonogestrel implants and were followed every 6 months for 3 years. Over the course of the study, between 60 percent and 71 percent of women were receiving various ART regimens; no pregnancies were reported.14Limited EvidenceEfavirenz reduces blood progestin levels of COCs,6,7 but no effi cacy data are available, while other NNRTIs (e.g., nevirapine, etravirine, rilpivirine) do not appear to affect levels or effi cacy.5,8 Some PIs, particularly ritonavir boosted-PIs, also decrease progestin levels (which could potentially increase pregnancy risk) in COC users.3,5 Conversely, cobicistat-boosted elvitegravir lowered ethinyl estra-diol levels but increased norelgestromin levels (thus contraceptive effi cacy is likely maintained).

Quand commencer à utiliser les implants Les femmes peuvent commencer à utiliser des implants : Sans passer d’examen gynécologique Sans passer de tests sanguins ou tout autre test de laboratoire de routine Sans le dépistage du cancer du col de l'utérus Sans passer un examen des seins N’ont pas leurs règles pendant la pause de l’implant, lorsqu’il est raisonnablement certain qu’elles ne sont pas enceintes

Entreposage et durée de conservation La durée de conservation est la durée pendant laquelle un produit peut être stocké sans devenir impropre à la consommation Conserver à l’abri d’une température de > 30°C et de l’humidité. La date limite pour procéder à l'insertion est estampillée sur chaque boîte. La durée de vie effective mesure la durée de l'efficacité pharmacologique fournie par le produit Lorsque l'implant est inséré tout moment avant la date d'expiration (durée de conservation), un jeu de bâtonnets Jadelle est efficace pendant 5 ans, et un jeu de bâtonnets Sino-implant (II) est efficace pendant quatre ans. Implanon est efficace pendant 3 ans.