Arts visuels École maternelle PS – MS - Année 2016-2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Advertisements

Le déclenchement On appuie doucement: détermination des paramètres de prise de vue. On appuie fort: - le miroir remonte - le diaphragme se ferme à la.
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Productions d’écrits au cycle 3
Hélices volantes et planeurs
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Transfert d’images Quelques exemples.
RETOUCHE DE PHOTOS ET PEINTURE AVEC LES STYLES DE CALQUE
L'heure inoubliable CEOP Paris
La technique du papier mâché
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Objet : ballon de basket
Les capacités CEOP Paris
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Animation gravure samedi 12 février 2011
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
L’aluminium repoussé Objectifs : Matériel : Organisation :
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
Ecole maternelle Bickart 2
Technique pour réaliser un fond à la gouache
POCHOIRS Quelques exemples.
2) Analyse des œuvres Il y a des fleurs sans pétale. Elles sèchent toutes seules dans le vent, sur le sable rose. Il y a des fleurs bizarres. Les travailleurs.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur

PEINTURE THERMO-FIXABLE ou
Préparez votre matériel :
Pour en finir avec le papier ?
La station météo Quel temps fait-il?.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Une technique inventive
UN ALLIE LE VINAIGRE - 3 Diaporama de Jacky Questel.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Preuve et recherche Questions de révision.  1.Nomme les 5 choses sur lesquelles reposent un crime :  a)  b)  c)  d)  e)  1.Nomme les 5 choses sur.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Logiciel de retouche photographique © CFORP. Un logiciel de retouche photographique est grandement utile pour retoucher et transformer des photographies.
Environnement Flash MX
La poire Les sortes: Il existe plusieurs sortes de poire, je vais vous en dire une. La poire William.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Le Saint Nectaire : Fromage de roi - carte d'identité - un peu d'histoire - AOC/ AOP - les étapes de la fabrication.
Exposé ppe1 IMPRESS = POWER POINT SOUS OPEN OFFICE et LIBRE OFFICE FONCTIONS PRINCIPALES.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le chat himalayen Vladimir Yavrian Classe de madame Mélissa Avril 2016.
Bon à savoir avance en cliquant Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres. Aussi, déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
Cuisine, entretien, jardinage : 10 (supers) astuces de grand- mère 18/06/201618/06/201611HenriHenri.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le cahier de réussite en maternelle
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Transcription de la présentation:

arts visuels École maternelle PS – MS - Année 2016-2017

Période 1 : Couleurs et empreintes Artistes Productions PS Productions MS Yves Klein Dale Chihuly Étaler Empreintes de gouttes Vassily Kandinsky Essuyer Gomme à dessiner Jackson Pollock Tourner Katarzyna Bruniewska-Gierczak Mouiller Mouvement Jackson Pollock Rouler Coulures soufflées Faire des traces - tamponner Empreintes de bulles Téléchargé gratuitement sur www.tiloustics.eu

Manipuler la couleur et la matière ETALER Matériel Objectifs PS 10 - 15 mn Matériel Feuille papier dessin blanche Peinture rouge, jaune, verte, bleue sable (certaines peintures seront mélangées au sable) des pinceaux-brosses tissu pour essuyer les mains ETALER Objectifs Établir des relations sensorielles avec la matière Explorer visuellement et tactilement les couleurs et les matières Faire le lien entre le geste et la trace Occuper l'espace laisser des traces Nommer les couleurs Tâche de l’enfant : Remplir un espace en étalant à la main de la peinture de différentes textures Consignes : Choisis une couleur de peinture et, à l’aide du pinceau, dépose plusieurs petites quantités à plusieurs endroits de la feuille Étale cette peinture avec ta main posée bien à plat en faisant des petits cercles. Essuie ta main avec un morceau de tissu Recommence avec plusieurs autres couleurs afin de remplir la feuille Rôle de l’adulte : Faire nommer les peintures sélectionnées. Faire remarquer à l'enfant les différences de textures, lui faire différencier les textures : lisse, rugueuse, granuleuse. L'inciter à étaler des peintures de textures différentes. Essayer de lui faire mettre en mots ce qu'il ressent tactilement. Guider les premiers gestes circulaires si besoin. Références culturelles : « hommage à Tennessee Williams » 1960 – Yves Klein Plafond du Bellagio à Las Vegas 1998 – Dale Chihuly Source : Actions plastiques – C’est à voir _ Retz

EMPREINTES DE GOUTTES Poser appuyer Matériel Objectifs MS 10 - 15 mn Matériel Petit carton 10 x 10 cm Peinture acrylique Grande feuille blanche Poser appuyer Objectifs Développer la précision du geste Explorer visuellement et tactilement les couleurs et les matières Faire le lien entre le geste et la trace Occuper l'espace laisser des traces Tâche de l’enfant : Remplir un espace en utilisant un support intermédiaire Consignes : Dépose de grosses gouttes de peintures de plusieurs couleurs sur une petit carton. Retourne le carton et appuie le sur la feuille blanche Continue tant qu’il reste de la peinture sur le carton. Recommence avec de nouvelles gouttes de peinture tant que tu le souhaites Rôle de l’adulte : Proposer de choisir un outil pour orienter la peinture : les traces différentes peuvent se chevaucher ou se juxtaposer, Références culturelles : « hommage à Tennessee Williams » 1960 – Yves Klein Plafond du Bellagio à Las Vegas 1998 – Dale Chihuly Source : Techniques artistiques - Jocatop

Manipuler la couleur et la matière Essuyer 15 mn Matériel Objectifs PS 15 mn Matériel Une plaque de polystyrène carré de 23cm de côté Des encres de différents couleurs Pinceaux à poils longs Morceaux de tissus craies grasses Essuyer Objectifs Détourner un objet pour créer Construire le rapport entre le geste et la trace Reconnaitre en nommer les couleurs Explorer différentes manières de faire des traces Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Remplir un espace Tâche de l’enfant : Dessiner sur un support réalisé en essuyant des gouttes d’encre avec un morceau de tissu Consignes : Choisis une couleur d’encre et déposes-en une grosse goutte sur le support Essuie la goutte en frottant avec un chiffon Renouvelle plusieurs fois cette opération en changeant de couleur (et de chiffon) Le support doit être entièrement coloré Avec une craie grasse, trace des petits traits verticaux sur le pourtour du support (en tournant le support) Dessine ce que tu veux sur le fond de couleur Rôle de l’adulte : Faire nommer les couleurs Inciter l’enfant à varier les couleurs Préciser le terme vertical Références culturelles : « Impression V » 1911 - Vassily Kandinsky Source : Actions plastiques – C’est à voir _ Retz

Cacher et mettre en évidence Réserver recouvrir Matériel Objectifs MS 10 - 15 mn Matériel Gomme à dessiner ou Drawing gum bougies blanches Eau de javel Brosses Encres Papier blanc grand format Réserver recouvrir Objectifs Éprouver les possibilités d’intervention sur les matériaux Prendre possession de l’espace graphique Travailler la rapidité d’exécution et l’ampleur du geste Construire le rapport entre le geste et la trace Explorer différentes manières de faire des traces Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Consignes : Balaye la feuille avec la gomme à dessiner ou le Drawing gum et une brosse Laisse sécher Recouvre tout l’espace de la feuille avec des encres de couleurs Laisse sécher puis décolle la gomme Rôle de l’adulte : Ne pas donner de consigne qui entrainerait l’enfant vers le figuratif. Proposer des techniques différentes pour obtenir les effets de plein et de vide : balayer la feuille avec une bougie passer de l’eau de javel sur l’encre Comparer ensuite les différents résultats Références culturelles : « Impression V » 1911 - Vassily Kandinsky Source : Techniques artistiques - Jocatop

Manipuler la couleur et la matière Essuyer Matériel Objectifs PSMS 10 - 15 mn Matériel Des cercles de feuilles cartonnées (2 ou 3 pare enfant) Peinture de différentes couleurs Un pinceau par couleur (ou un flacon) Une essoreuse à salade Essuyer Objectifs Détourner un objet pour créer Construire le rapport entre le geste et la trace Reconnaitre en nommer les couleurs Remplir un espace Enrichir ses formes d’expression Tâche de l’enfant : Projeter de la peinture sur un support à l’aide d’un objet technique détournée de sa fonction Consignes : Place la feuille au centre de l’essoreuse à salade Choisis une couleur de peinture et déposes-en une grosse goutte sur le support Ferme l’essoreuse et tourne la manivelle le plus vite possible Renouvelle plusieurs fois cette opération en changeant de couleur Recommence avec une nouvelle feuille Rôle de l’adulte : Faire nommer les couleurs Inciter l’enfant à varier les couleurs Aider à tourner en cas de difficultés Références culturelles : Jackson Pollock Source : Actions plastiques – C’est à voir _ Retz image : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/11/20/11415482.html

Manipuler la couleur et la matière Mouiller 15 mn Matériel Objectifs PS 15 mn Matériel Une feuille blanche épaisse Du papier crépon de plusieurs couleurs une éponge par enfant De l’eau Mouiller Objectifs Construire le rapport entre le geste et la trace Reconnaitre en nommer les couleurs Explorer différentes manières de faire des traces Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Remplir un espace Tâche de l’enfant : Mouiller des bandes de crépon pour transférer la couleur Consignes : Choisis du papier crépon de 2 ou 3 couleurs Découpe une bande d’une première couleur et mouille-la avec une éponge Appuie cette bande mouillée sur une feuille blanche Recommence avec les autres couleurs. Rôle de l’adulte : Faire nommer les couleurs Inciter l’enfant à varier les couleurs Vérifier que les bandes sont assez mouillées mais pas trop. Références culturelles : Katarzyna Bruniewska-Gierczak Source : http://dessinemoiunehistoire.net/arts-visuels-100-une-idees

Manipuler la couleur et la matière Mouiller transférer 20 mn Matériel MS 20 mn Matériel Papier léger Peinture acrylique White Spirit Bâtonnets Cuvette d’eau Mouiller transférer Objectifs Éprouver les possibilités d’intervention sur les matériaux Tirer parti des trouvailles fortuites Comprendre que la peinture associée au White Spirit se fige quand elle rentre en contact avec l’eau Explorer différentes manières de faire des traces Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Remplir un espace Tâche de l’enfant : Dessiner des arabesques dans la peinture posée sur l’eau et transférer le motif sur une feuille. Consignes : Choisis les couleurs que tu veux mettre Quand Yvette a posé quelques gouttes sur l’eau, dessine des formes avec le bâtonnet. Quand le motif te plait, pose délicatement la feuille à la surface de l’eau. Retire la feuille en la soulevant par un coin Rôle de l’adulte : Au préalable : Remplir une grande cuvette d’eau Dilué la peinture dans de White Spirit Veiller à ce que les enfants n’utilisent pas eux-mêmes la peinture Laisser tomber sur la surface de l’eau quelques gouttes des couleurs choisies par les élèves. Références culturelles : Katarzyna Bruniewska-Gierczak Source : Techniques artistiques - Jocatop

MANIPULER LA couleur laisser des traces Rouler Tâche de l’enfant : PS 15 mn Matériel Papier blanc grand format Peinture de différentes couleurs objets roulants : billes, voitures un plateau par enfant dans lequel posé la feuille Rouler Objectifs Détourner un objet pour créer Construire le rapport entre le geste et la trace Explorer différentes manières de faire des traces Reconnaitre et nommer les couleurs Remplir un espace Tâche de l’enfant : Laisser des traces sur une feuille blanche avec des objets roulants Consignes : Trempe les différents objets dans la peinture de ton choix Fais rouler sur la feuille pour laisser des traces Recommence avec différentes couleurs. Arrête quand la production te plait Rôle de l’adulte : Nommer les couleurs Proposer le plateau pour pouvoir faire rouler la bille sans la toucher avec les mains Nettoyer les objets quand ils sont trop sales Références culturelles : Jackson Pollock Source : ??

Manipuler la couleur et la matière tamponner Couler souffler 20 mn MS 20 mn Matériel Papier épais Encres de couleurs + pinceaux Pailles Éponges tamponner Couler souffler Objectifs Mettre en valeur des trouvailles fortuites Essayer de reproduire l’effet produit. Canaliser et maitriser son souffle Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Remplir un espace Tâche de l’enfant : Orienter la peinture en soufflant pour produire des effets de coulure. Consignes : Choisis une couleur claire et tamponne ta feuille avec l’éponge pour faire un fond léger. Choisis une autre couleur et dépose une (ou plusieurs) goutte(s) sur ta feuille avec un pinceau. Prends ta paille et souffle sur les gouttes pour les faire avancer et laisser une trace sur la feuille. Recommence plusieurs fois avec différentes couleurs jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Rôle de l’adulte : Vérifier que le fond à l’éponge n’est pas trop épais ou trop foncé. Vérifier que les enfants savent souffler. Engager l’enfant à changer d’emplacement au moment de déposer les gouttes sur la feuille. Références culturelles : Jackson Pollock Source : Techniques artistiques - Jocatop

MANIPULER LA couleur laisser des traces Tamponner Tâche de l’enfant : PS 15 mn Matériel Papier noir ou de couleur Peinture de différentes couleurs tampons - bouchons verres en plastique de différentes tailles (dinette) Tamponner Objectifs Détourner un objet pour créer Construire le rapport entre le geste et la trace Explorer différentes manières de faire des traces Ajuster ses gestes en fonction d’une intention Remplir un espace Tâche de l’enfant : Laisser des traces sur une feuille avec différents objets en tamponnant. Utiliser les verres trempés dans la peinture pour réaliser des traces de différentes couleurs. Consignes : Choisi un verre et trempe-le dans la couleur de ton choix. Pose le verre sur ta feuille pour faire des traces en tamponnant. Recommence plusieurs fois et en changeant de taille de verre et de couleur. Rôle de l’adulte : Vérifier que les enfants ne mélangent pas les couleurs Aider ceux qui n’arrivent pas à tamponner mais qui ont tendance à étaler Références culturelles : Source : https://recredesarts.wordpress.com/category/peinture/

Manipuler la couleur et la matière souffler poser juxtaposer 20 mn MS 20 mn Matériel Papier léger Encre de couleur Détergent liquide souffler poser juxtaposer un verre Pailles petite cuillère - cuillère Objectifs Éprouver les possibilités d’intervention sur les matériaux. Contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire. Fais preuve de délicatesse dans ses mouvements. Remplir un espace Tâche de l’enfant : Recouvrir une feuille d’empreintes de bulles colorées. Consignes : Verse une petite cuillère de détergent liquide dans le verre. Ajoute une cuillère à soupe d’encre de couleur Souffle dans le verre avec la paille pour « fabriquer » des bulles. Elles doivent déborder du verre. Pose délicatement la feuille sur les bulles Répète plusieurs fois l’opération pour recouvrir entièrement la feuille Rôle de l’adulte : Vérifier les quantités de détergent et d’encre versés. Vérifier que les enfants savent souffler et n’aspirent pas. Vérifier que la feuille est posée délicatement. Références culturelles : Source : Techniques artistiques - Jocatop