Réunion d’information jour mois 2011 lieu. Les origines de l’opération Le 10 octobre 2008 : signature d’une convention de partenariat entre le ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Title slide as participants arrive.
Mon journal offert SAISON 2 ( ) Mon journal offert.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Comité du sénonais Séance plénière du mardi 11 janvier 2011.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Les contrats aidés.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
formation professeurs-référents culture
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Comité Local Parentalité
Comité Local Ternois Bruaysis
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Réunion partenaires EAJE
Projet Educatif de Territoire
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Diapositive à modifier en fonction des réunions
Transcription de la présentation:

Réunion d’information jour mois 2011 lieu

Les origines de l’opération Le 10 octobre 2008 : signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et la Cnaf

Pour la Caf et le Conseil général : soutenir la parentalité. Pour la Médiathèque départementale : favoriser le développement de la lecture dès le plus jeune âge et encourager les partenariats entre bibliothèques et structures petite enfance. Missions Caf et Conseil général

Des enjeux culturels, sociaux et éducatifs Le développement de la lecture par une démarche de sensibilisation auprès de toutes les familles. Une finalité commune

Bilan de l’opération naissances 2010 en Seine-et-Marne

21 % des lots remis soit 3480 lots (au regard des courriers envoyés aux familles) Quelques chiffres...

Bibliothèques et médiathèques104 Structures petite enfance 33 Maisons des solidarités 3 Centres sociaux 5 Mairies 2 Autres structures participantes

Premières Pages a contribué à : augmenter le nombre d’inscriptions en bibliothèque des jeunes enfants et des familles bénéficiaires de l’opération, sensibiliser les familles à l’importance de la lecture partagée avec leur enfant, favoriser les collaborations départementales et locales entre les partenaires du secteur social et des bibliothèques autour d’enjeux communs liés à la parentalité et à l’éveil culturel du tout-petit, réunir les médiateurs du livre et de la petite enfance autour de formations / rencontres communes et renforcer les compétences des uns et des autres, Bilan qualitatif

valoriser les actions des collectivités par le biais de communications dans les médias locaux, renforcer le travail avec les associations telles que « Quand les livres relient » … Bilan qualitatif

Opération naissances 2011

Sept départements impliqués dans cette opération expérimentale : l’Ain, le Lot, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, la Réunion et la Seine-et-Marne.

Décembre 2011 : Inscription des partenaires sur le site (inscription possible à partir du 6 décembre -date à confirmer- et tout au long de l’opération) En cas de problème au moment de l’inscription, possibilité de contacter le référent : Dominique Thomas, tél : ou Attention ! les structures qui s’inscriront au-delà du 31 décembre ne figureront pas sur le dépliant adressé aux familles début février Calendrier de l’opération

Janvier 2012 : deux journées de formation/sensibilisation des structures participantes (17 et 26 janvier / Dammarie-les-Lys et Meaux). Intervenants : Patrick Ben Soussan pédopsychiatre -DLL- / Dominique Rateau, orthophoniste -Meaux- / Sophie Van der Linden, spécialiste de littérature jeunesse Février 2012 : envoi d’un courrier invitant les familles à retirer leur livre-cadeau « Premières pages » De février à novembre 2012 : remise des lots et animations Mars 2012 (sous réserve) : lancement départemental de l’opération Décembre 2012 : transmission des évaluations au niveau national Calendrier de l’opération

Les enfants nés ou adoptés en 2011 vivant sur le territoire de Seine-et-Marne Objectif cette année : conduire des actions en direction des familles éloignées du livre d’où la pertinence d’une collaboration entre les professionnels de l’enfance, du livre et du champ social Publics ciblés

Les supports nationaux : des affiches, posters et cartes postales, site internet Les supports locaux : le dépliant « Où retirer mon livre cadeau ? » sera personnalisé en fonction du territoire de résidence des familles + site Internet de la Médiathèque départementale + programmes et sites des bibliothèques locales Les outils de communication

Les communiqués de presse Attention ! Toute communication autour de l’opération doit mentionner : l’intitulé de l’opération : « Premières pages », les partenaires à l’origine de l’opération au niveau national : Cnaf, Ministère de la Culture et de la Communication, les partenaires départementaux (Caf de Seine-et-Marne et Conseil général de Seine-et-Marne).

Les communiqués de presse Exemple de texte Troisième édition de l’opération « Premières pages » L ’opération « Premières pages » a été initiée en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des allocations familiales qui la financent. Elle est expérimentée dans sept départements en France dont la Seine-et-Marne. La Caisse d’allocations familiales et le Conseil général de Seine-et-Marne partenaires, pilotent l’opération sur le département. Leur objectif est de favoriser le développement de la lecture auprès des jeunes enfants seine-et-marnais...

Inscription OBLIGATOIRE en tant que structure participante à l’opération (qu’il y ait ou non organisation d’animation) Le site Internet

lots reçus en Seine-et-Marne pas d’envoi postal en fin d’opération Nouveautés en 2011 !

retrait des lots dans les lieux de stockage un référent Caf par territoire : prénom et nom Modalités pratiques

LE BON DE RETRAIT tout lot doit être remis en échange d’un bon de retrait si la famille n’en dispose pas, lui faire compléter sur place retour MENSUEL des bons de retrait à Caf / service communication MELUN CEDEX Modalités pratiques

Les bibliothèques municipales : lieux ressources du livre et de la lecture dans les territoires La Médiathèque départementale : centre de ressources, de formation autour du livre et d’accompagnement de projets territoriaux Des bibliothèques impliquées

Tout partenaire impliqué est tenu de compléter le questionnaire d’évaluation national qui sera en ligne fin 2012 Une évaluation quantitative basée principalement sur le taux de retour des bons de retrait Une évaluation qualitative prenant en compte les points suivants : - animations (publics touchés) - professionnels et bénévoles impliqués - formation - retombées de l’opération (mesure de l’impact à l’issue des 3 années d’expérimentation) Ex : taux d’inscription en bibliothèque des enfants de 0 à 3 ans Une évaluation nécessaire

Il est constitué : d’un nouvel album : « Une chanson d’ours» de Benjamin Chaud, aux éditions Hélium d’un guide de lecture à destination des parents d’une bibliographie du Conseil général : « Bébébutine » Le lot

Un livre inédit Un livre symbole qui accompagnera l’enfant au fil de sa croissance Un livre à lire à voix haute en famille dès les tous premiers mois Une entrée dans le monde de la narration et de l’imaginaire La littérature dès le berceau Le livre offert aux familles pour une lecture partagée

Chaque animation doit être centrée sur le livre et la lecture Typologie des animations : atelier, conférence, exposition, jeux, lecture / conte, portes ouvertes / visite, rencontre / dédicace, spectacle, etc Animations autour du livre : lire avec un bébé

Slide à personnaliser