Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

© Handicap International juin 2007
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Mécanismes de coordination
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
République-Unie de Tanzanie
La planification stratégique
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Définition de Sans-papiers
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.
Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.
Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Introduction aux Documents de Position en PowerPoint : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (2009) ont été élargies en 2012 en 6 Documents de Position avec les thèmes suivants : Traite des Personnes / Migration / Justice Economique / Prostitution / La Petite Fille / Ecologie. Les Documents de Position ont été élaborés par le Bureau International Justice et Paix du Bon Pasteur (BIJPBP) et approuvés par l’Équipe de Leadership de la Congrégation (ELC). Le texte des Documents de Position se trouve à la page web de JP en ce lien: Ce texte a été élaboré en PowerPoint pour le partager avec toutes les sœurs, partenaires et autres personnes de la mission. Vous pouvez l’adapter, le transformer et l'utiliser selon le contexte et les besoins. Vous pouvez changer les images pour mieux exprimer le contexte ou le faire dans un langage plus simple si cela peut vous aider. Vous pouvez utiliser les Documents de Position de différentes manières: Discussion sur la mission de NDC du Bon Pasteur à la lumière de la réalité d’aujourd’hui Révision des priorités et réalités locales: Comme base pour un Chapitre ou planning des apostolats Comme base pour l’élaboration des priorités dans la Province Directives pour le développement de l’apostolat et son évaluation Orientation pour les employés et partenaires dans la mission Comme point de départ pour les déclarations de la mission locale, politiques et pratiques Comme principe pour les actions de plaidoyer, promotion Comme cadre pour l’analyse sociale, etc.

Ce PowerPoint inclut 2 parties: 1. Diapositives #3 à #28 Une version en PowerPoint des Documents de Position sur la Petite Fille 2. Diapositives #30 à # 45 Quelques images, liens sur la Petite Fille Vous pouvez modifier et adapter ces diapositives pour une meilleure utilisation dans votre contexte et pour la formation au niveau local.

“L’audace créative de Sainte Marie Euphrasie, sa réponse prophétique et radicale aux besoins de son temps nous inspirent…” Document de Position de NDC du Bon Pasteur sur la Petite Fille Préparé par le Bureau IJPBP, Approuvé par l’ELC, 2011

“Vous êtes appelées à être autant de Bons Pasteurs” SME Le 25ème Chapitre, 1985 “exhortait à de nouvelles réponses en faveur de la Justice Sociale …” et déclarait que “la justice fait partie intégrante de notre mission de réconciliation…”

Position de NDC du Bon Pasteur sur La Petite Fille Extrait de la Déclaration du 29ème Chapitre de Congrégation du Bon Pasteur, Juillet 2009 : Nous nous engageons : à répondre aux angoisses du monde qui nous appelle aux marges... Prendre des mesures audacieuses dans l’utilisation de nos ressources internationales, dans les réseaux et… œuvrer avec zèle en faveur des femmes et des enfants, spécialement la petite fille…

Riche d’une histoire de service remontant aux années 1600 en Europe, NDC du Bon Pasteur a toujours été attentif à la vulnérabilité sociale des femmes et des filles. Au fil du temps, NDC du Bon Pasteur, a étendu son action à plus de 70 pays et a adopté des programmes et des méthodes compatibles avec les meilleures pratiques professionnelles de chaque époque et de chaque culture, en répondant notamment aux besoins des filles.

Aujourd'hui, dans toutes les cultures, des filles continuent de faire l'expérience de l'exclusion suite à l'injustice sociale et systémique, de la discrimination, de la violence entre les sexes, des violations des droits de l'homme, et, surtout, de l'inégalité entre les sexes.

Les filles sont nées avec les droits inhérents et inaliénables de tous les êtres humains. elles sont nées avec les droits uniques de l'enfance qui peuvent leur permettre d'atteindre leur plein potentiel en tant qu'individus et membres de la société. Partout dans le monde, le peu de valeur accordé à la petite fille la soumet à l'exclusion, à l'exploitation et la violence, et même à l'infanticide. Malheureusement, pour beaucoup de filles, les droits fondamentaux sont bafoués et violés dès la naissance.

des effets de plus en plus destructeurs Le manque d'accès à l'éducation Le manque d'accès aux soins de santé adéquats les abus sexuels les mutilations génitales féminines les grossesses précoces Obstacles qui empêchent leur épanouissement : Des millions de filles privées d’enfance elles se voient refuser la possibilité de devenir des membres productifs et égaux au sein de leurs sociétés. Le VIH / SIDA affecte de manière disproportionnée les filles Dans les situations de conflit armé, les filles sont souvent la cible délibérée de viols, d'enlèvement systématique et d’assassinat.

Même dans certains camps de réfugiés où elles ont demandé la protection, les filles sont souvent exploitées.

NDC du Bon Pasteur développe des programmes de services sociaux afin d'améliorer le sort de la petite fille. Nous faisons à la fois la promotion de la sécurité et de la protection de la petite fille au sein de sa maison et dans les institutions sociales comme les écoles. Nous soutenons l'éducation universelle pour les filles, sachant que c’est le moyen le plus efficace pour une enfant, en particulier pour mener à bien sa capacité à croître et c'est aussi la voie la plus sûre pour sortir de la pauvreté cyclique, parvenir à une transformation positive de la famille et de la société. Envoyer les filles à l’école Finir avec l’abus des enfants

. Nous développons des programmes pour grandir dans l'estime de soi, la fierté de sa culture, et l'expression de tout son être. Nous aidons les enfants en soutenant des prestations sociales pour les parents, et toutes les formes de familles élargies qui s'occupent des enfants.

NDC du Bon Pasteur défend les principes ci-dessus et fait pression en leur faveur. Sauve les filles AUTONOMISE

D’élaborer des programmes sociaux de soutien qui accueillent et valorisent chaque fille, respectant ses droits comme personne humaine et comme enfant. Les programmes de NDC du Bon Pasteur se caractérisent par : la participation des filles dans la définition des besoins et l’élaboration des réponses ; le fait d’être basés autant que possible dans la communauté d'accueil de l'enfant ; le fait d’être inclusifs et attentifs au soutien de la famille ; le fait d’être riches de supports et d’interactions sociales, y compris, avant tout, des possibilités d'éducation. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : Les droits des filles sont des droits humains

De développer des réponses spécialisées selon les sexes, appropriées pour les enfants qui ont subi des traumatismes liés à l'abus, au trafic, à l'utilisation comme objets dans la prostitution, les conflits armés, la perte d'un parent (s), etc Ces programmes fourniront une réinsertion à base communautaire respectant l'égalité des sexes, sensible à l'état de préparation de chaque enfant. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

Chaque fille participera à la définition de ses propres objectifs. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

Inclure familles, garçons et hommes dans les efforts du programme qui garantissent les droits humains de tous, y compris ceux de la petite fille. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF, peut être une ressource appropriée et un partenariat possible à développer localement.

Participer à des réseaux et des campagnes des défenseurs des droits de l'enfant pour assurer visibilité et voix politique pour tous les enfants, en particulier les fillettes ; soutenir les activités de sensibilisation du public qui assurent la présence et l'inclusion de la voix de la fillette. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

- L’autonomisation, l'éducation sur les droits humains pour les filles est une stratégie essentielle. - Renforcer la capacité à connaître et à utiliser la recherche sensible au genre pour de «meilleures pratiques» dans le bien-être des enfants. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

De soutenir le développement d’une budgétisation sensible au genre dans la sphère politique, qui attribue explicitement fonds pour : - des programmes pour mettre fin à la violence contre les filles, y compris l’excision, l'inceste, la sélection prénatale selon le sexe, l'infanticide, le trafic de main-d'œuvre et l'exploitation sexuelle, l'éducation et la formation ; la santé physique et mentale. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

De soutenir les objectifs stratégiques de la Section L de la Plateforme d’action de Pékin (ONU, 1995) Eduquer filles et communautés selon les principes de la Section L sur la fillette. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : Section L: Programme d’Action de Beijing sur la Petite Fille: L.1. Eliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la petite fille. L.2. Eliminer les attitudes et les pratiques culturelles négatives contre les filles. L.3. Promouvoir et protéger les droits des filles et promouvoir la prise de conscience sur leurs besoins et potentiel. L.4. Eliminer la discrimination contre les filles dans l’éducation, développement des capacités et capacitation. L.5. Eliminer la discrimination contre les filles dans la santé et la nutrition. L.6. Eliminer l’exploitation économique du travail de l’enfant et protéger les jeunes filles dans le lieu de travail. L.7. Mettre fin à la violence à l’égard des filles. L.8. Promouvoir la prise de conscience sur la petite fille et sa participation à la vie sociale, économique et politique. L.9. Renforcer le rôle de la famille pour améliorer la situation de la petite fille. QUATRIÈME CONFERENCE MONDIALE SUR LES FEMMES

D’exhorter les pays à signer, ratifier et mettre en œuvre la Convention relative aux droits de l'enfant et ses Protocoles facultatifs. De faire des rapports nationaux au Comité de l'ONU sur droits de l'enfant. Inclure la petite fille dans les rapports nationaux sur la CEDAW. De travailler à une législation nationale qui intègre le protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

Hedwig JÖHL & Margaret Lynch Sont les Représentantes ONG du BP à Genève. Elles peuvent vous donner des renseignements sur la Convention des Droits de l’Enfant ou la présentation des rapports au Comité des Droits des Enfants Contacts: Winifred Doherty est la Représentante ONG du Bon Pasteur à New York. Elle est très active dans le Groupe de Travail d’ONG sur les filles. Son contact:

Pour tout renseignement ou questions, contacter : Clare Nolan, BIJPBP Facilitatrice de Formation 60 East 42nd street, Suite 1438, New York, NY Téléphone: SKYPE: clarenolan62 Ce Power Point a été préparé en Novembre 2012

links: Convention sur les Droits des Enfants Quatrième Conférence Mondiale sur la Femme-Beijing ns/csw/bpa_s_final_web.pdf Le Groupe de Travial sur les Filles Comité d’ONG travaillant aux Nations Unies -

INTERDIT AUX FILLES

Octobre Première Célébration Internationale des Nations Unies de la Journée de la Petite Fille

HEUREUSE JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PETITE FILLE

Journée de la Petite Fille : 11 Octobre 2012 Aide-nous à donner une priorité aux droits des petites filles en cette journée spéciale.

Le Groupe de Travail sur les Filles (WGG) et son Réseau International pour les Filles (INfG) s’efforcent de promouvoir les droits des filles à tous les niveaux et dans toutes les étapes de leur vie, pour avancer ainsi par rapport aux droits et à la condition des filles et pour les soutenir dans le développement de leur plein potentiel comme futures femmes. Action pour les Filles Volume III, Numéro 12, Février 2012

LES FILLES, DEBOUT!

LE POUVOIR DE LA PETITE FILLE FILLES QUI AUTONOMISENT D’AUTRES FILLES

Les filles peuvent diriger, rire, crier, sauter, prendre des décisions, se faire confiance, dire « Non » et croire en elles- mêmes.

P

EDUQUER LA FILLETTE