Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero.

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Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
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Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
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Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
Transcription de la présentation:

Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero

2 Quels besoins ? Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web) Exploiter facilement de gros corpus de références Récupérer ses références  pour la rédaction d’un travail scientifique  pour l’élaboration rapide d’une bibliographie Pouvoir appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes (thèse, revues scientifiques) Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer Partager et collaborer

3 Que peut-on faire avec Zotero ? … Etc. Bibliographie 1__________ 2__________ 3__________ 4__________ 5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web Base Zotero de références et PDF biblio en ligne, groupes

4 Travailler avec Zotero Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero ? L’interface de travail Importer des références Créer et manipuler des références Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents correspondant aux références Choisir un style et produire une bibliographie Utiliser zotero en travaillant sur un traitement de texte Exporter ses références Synchroniser ses références Partager ses références et travailler à plusieurs

5 Qu’est-ce que Zotero ?  Lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université George Mason (USA)  Téléchargement de la version 3 synchronisation et accès aux références en ligne via le serveur Zotero Modification de la bibliothèque en ligne  Une extension (plugin) de Firefox OU  Une application autonome : Zotero Standalone Utilisation possible avec Firefox, Chrome, Safari grâce à des connecteurs correspondants Windows, Mac, Linux  Open source : logiciel libre et gratuit Un outil de gestion de références et de signets Site de référence :

6 Fonctionnalités de Zotero Zotero permet principalement de :  Constituer sa base personnelle de références en saisissant ou important les données  Organiser sa base, trier, classer ses références  Annoter ses références  Rechercher des références précises dans sa base  Gérer le texte intégral  Produire automatiquement sa bibliographie dans un style donné  Récupérer des références pour intégrer des citations et sa bibliographie en rédigeant sur un traitement de texte  Exporter ses références

7 Fonctionnalités de Zotero Mais aussi : D’accéder à sa base de références où qu’on soit via le serveur Zotero,et depuis peu de la modifier en ligne De détecter automatiquement les métadonnées du PDF De créer des groupes De diffuser et partager sa base de références De suivre d’autres personnes sur le serveur Zotero (Zotero People) De restaurer sa bibliothèque de références D’ajouter des styles depuis le gestionnaire de styles

8 Installer Zotero Module principal, depuis Citation pendant la rédaction :  Installation complémentaire du module d’interfaçage avec le traitement de texte (Word / Open Office / Libre Office) Après l’installation de Zotero : redémarrer Firefox  Icône Zotero en bas à droite de l’écran + Menu Outils > Zotero Sous Firefox :

9 Installer / activer Zotero Pour activer / désactiver Zotero  Menu « Outils > Modules complémentaires » de Firefox

10 Installer / activer Zotero Si l’on a à utiliser un autre logiciel bibliographique en parallèle :  Utiliser les Préférences > Générales  Décocher « Utiliser Zotero… »  Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »

11 Premières références Zotero Récupération de références  Ex : requête « identité / écriture littéraire» sur le SUDOC, Récupération d’un lot de références : cliquer sur le dossier

12 Premières références Zotero Récupération de références Sélectionner les références que l’on souhaite récupérer

13 Premières références Zotero. Récupération de références Références récupérées dans Zotero

14 L’interface de travail de Zotero L’interface de Zotero : en 3 panneaux  La bibliothèque et ses collections  La liste des références d’une collection donnée  Le détail de la référence sélectionnée  + la barre d’outils et le panneau des marqueurs

15 L’interface de travail de Zotero Bibliothèque et ses collections Liste des signets / références Une référence Panneau des marqueurs + Requêtes

16 L’interface de travail de Zotero La barre d’outils

17 L’interface de travail de Zotero La barre d’outils Créer une nouvelle collection (ou une sous- collection) Créer un nouveau groupe Actions : Importer, exporter une bibliothèque, créer une chronologie, gérer les préférences … Nouveau document (= référence) : créer un type de document et faire le lien vers le fichier de texte intégral Créer un nouveau document (= référence) à partir de la page courante = à partir de la page ouverte dans le navigateur en utilisant les métadonnées du site; une capture d’écran est liée à la notice

18 L’interface de travail de Zotero La barre d’outils Créer une référence à partir de l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) Créer une note, indépendante ou liée à la référence Attacher Une capture de la page courante Le lien vers la page courante Une copie d’un fichier Le lien vers le fichier Recherche dans la base Recherche avancée Boîte de recherche simple Synchronisation des données avec le serveur Zotero Passage en mode plein écran Fermeture de l’interface

19 L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 1er onglet : Préférences générales Les préférences de zotero

20 L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 8ème onglet : Préférences avancées

21 Importer des références Sites « Zotero compatibles » :  voir  ex : SUDOC, Google Scholar et Books, Persée, CAIRN, JSTOR, Revues.org, ScienceDirect, Bases Ebsco Host, BHA et RILA, BNF …  Plateformes de partage de références comme CiteUlike, Connotea  Icone dans la barre d’adresse  Sites partiellement compatibles (ex : HAL) Récupération sur les sites compatibles de références multiples (en cliquant sur le dossier jaune dans barre d’adresse) référence par référence (en cliquant sur l’icône de document) Source des images : Maire - AgroParisTech-Engref, Montpellier

22 Importer des références Import d’un ensemble de références Import de références individualisées Alimenter la base en choisissant diverses sources Chaque type de document est identifié par une icône particulière

23 Importer des références Problème :  Pas d’icône zotero dans la barre d’adresse  Échec de l’enregistrement Une solution :  Enregistrer les résultats sous forme d’un fichier au format RIS ou BibTeX  Importer ensuite le fichier dans Zotero  Si dans les Préférences, on a coché « Utiliser Zotero pour les fichiers RIS/ Refer téléchargés », on aura un import automatique dans Zotero

24 Importer des références Possibilité dans certains cas de créer la référence à partir du fichier PDF  Sauvegarder le fichier PDF en local  Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero  Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : « Récupérer les métadonnées du PDF »  La référence est créée

25 Importer des références Ajouter un élément par son identifiant  ISBN, DOI, PMID

26 Importer des références  Par l’ISBN

27 Importer des références Récupération du texte intégral du document Récupération du fichier PDF associé à la référence 1/ par glisser / déposer 2/ en attachant une copie du fichier 3/ en joignant le lien vers le fichier

28 Importer des références Références de pages web  Création d’un élément à partir de la page web courante (métadonnées)  Capture d’écran État de la page à un moment donné Choisir la collection adéquate

29 Importer des références Références de pages web  Attacher à une référence existante : Une capture de la page courante Un lien vers la page courante La copie d’un fichier local Le lien vers un fichier

30 Manipuler les captures de pages web Il est possible d’annoter et de surligner les captures web

31 Importer des références Importer des fichiers de références depuis d’autres logiciels  Ex : formats RIS, bibteX  Utiliser le menu Actions > Importer, après avoir fait une procédure d’export de fichier sous l’autre outil bibliographique

32 Créer et manipuler des références Une référence complète : onglet info

33 Créer et manipuler des références Créer une nouvelle référence

34 Créer et manipuler des références La référence  Onglet Info = les différents éléments de la référence Localiser : résolveur de lien Afficher … : la capture d’écran, le fichier, la page  Onglets Marqueurs = possibilité d’apposer des tags (mots clés libres) sur une référence  Onglet Connexe = possibilité de faire un lien entre deux éléments (référence, notes)

35 Créer et manipuler des références La référence  Affichage Afficher en ligne, afficher la capture d’écran liée à une référence, Afficher le PDF  Localisation Recherche dans la bibliothèque (Worldcat) CrossRef Lookup > avec ISBN (ou en utilisant Google Scholar par exemple, voir « Gérer les moteurs de recherche ») Localiser le fichier PDF Pour lancer le résolveur de lien OpenURL à partir des données bibliographiques de l’élément  Voir les préférences avancées de Zotero pour le paramétrage du serveur de résolution

36 Créer et manipuler des références Le résolveur de liens permet de diriger l’utilisateur vers le texte intégral du document à partir de la référence bibliographique correspondante

37 Créer et manipuler des références  Menu déroulant  34 types de références Les types de référence

38 Créer et manipuler des références Ensemble de champs pour chaque type de référence

39 Créer et manipuler des références Entrée manuelle de nouveaux éléments et / ou modification des éléments importés  Zone de modification des éléments

40 Créer et manipuler des références Modifier une référence Modification d’un champ Ajout de données supplémentaires

41 Classer, organiser, gérer ses références Ma bibliothèque Contient toutes les références

42 Classer, organiser, gérer ses références Gestion des collections de la bibliothèque  Créer une collection / des sous-collections  Nouvelle sous- collection  Renommer la collection  Supprimer la collection  Exporter la collection  Classer les références Clic droit C’est la collection sélectionnée qui reçoit les références importées Déplacement d’éléments par glisser- déposer dans une collection

43 Classer, organiser, gérer ses références Gestion de la base personnelle  Modification de références  Gestion du texte intégral  Recherche dans la base  Tri des notices  Ajout de notes de lecture  Ajout de tags (marqueurs)  Export de la bibliothèque de références  Lien de deux notices

44 Classer, organiser, gérer ses références Enrichir ses références : annoter ses collections de références Ajouter un tag Afficher les tags et rechercher par tag

45 Classer, organiser, gérer ses références Créer une note indépendante ou liée à une référence Zone de création de la note

46 Classer, organiser, gérer ses références  Capturer la page courante : page figée  Enregistrer le lien vers la page courante : l’URL de la page  Stocker une copie du fichier : lien plus pérenne (stockage dans un sous- répertoire du dossier système de zotero  Lien vers un fichier : lien vers fichier stocké en local (Mes documents, bureau)  Gérer les documents associés à la référence

47 Classer, organiser, gérer ses références Glisser / Déposer du PDF sous la référence sélectionnée Afficher le document

48 Classer, organiser, gérer ses références Recherche des références Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche / création d’un dossier correspondant Lors de la mise à jour de la base, les nouvelles références correspondant à la requête seront automatiquement classées dans ce dossier

49 Classer, organiser, gérer ses références Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour indexer et rechercher dans les documents en texte intégral qu’on a associés aux références Rechercher dans le texte intégral des documents associés

50 Classer, organiser, gérer ses références Pour rechercher dans les documents associés, sélectionner « Contenu de la pièce jointe »

51 Classer, organiser, gérer ses références Créer une chronologie  Menu Actions

52 Exporter la bibliothèque Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export :

53 Produire une bibliographie Création d’une bibliographie  À partir d’une collection donnée, d’une sous-collection, d’éléments sélectionnés.  Formatage dans un style donné (styles par défaut + page Repository pour les styles : )  Langage CSL, adaptation du XML Passerelle avec les traitements de texte  Avec Word et Open Office  Choix d’un style  Insertion de citations  Génération de la bibliographie

54 Produire une bibliographie Générer automatiquement une bibliographie En utilisant le menu contextuel à partir d’une collection, sous- collection ou des références sélectionnées (clic droit) : « Créer une bibliographie… »

55 Produire une bibliographie Formater sa bibliographie  Utilisation des styles fournis par Zotero Enregistrement en format RTF ou HTML Choisir un style parmi ceux proposés

56 Produire une bibliographie

57 L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation : paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères Utilisation : glisser-déposer ou Ctrl+Alt+C et coller des références sélectionnées dans une page Autre possibilité

58 L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Citer, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie Les paramètres de style

59 Produire une bibliographie Pour chercher d’autres styles dans le Répertoire Zotero de Styles Pour récupérer un style stocké en local Le Gestionnaire de styles

60 Le Répertoire de styles Aperçu du style Intitulé du style Rechercher un style Styles par domaines ou formats Installer un style

61 Produire une bibliographie Styles Zotero  Choix de styles par défaut dans l’interface (15 styles)  Voir aussi Possibilité d’installer d’autres styles : 1713 styles disponibles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien  Actuellement, pas d’interface graphique de modification ou de création de style  Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul chrome://zotero/content/tools/csledit.xul

62 Produire un rapport Option du menu contextuel : « générer un rapport à partir de la collection »

63 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office Plugin spécifique pour installer la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte  Lié aux versions du système d’exploitation et du traitement de texte  Installation d’une barre d’outils dans le traitement de texte

64 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Editer et modifier une citation Insérer une citation Créer la bibliographie à partir des citations insérées Editer la bibliographie insérée pour la modifier Modifier les préférences du document Mettre à jour les références (citations et bibliographie) à partir des modifications faites dans Zotero Supprimer le lien entre Zotero et le document

65 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office Si la barre Zotero n’apparaît pas dans le traitement de texte… Dans Firefox, aller à : Outils > Modules complémentaires > Extensions Cliquer sur Options, puis sur « Reinstall Word Add-in » pour Word par ex.

66 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office Après avoir défini les Préférences du Document (choix du style, du mode de citation 1. Cliquer sur l’icône d’insertion 2. Sélectionner la référence pour insérer la citation 1 2

67 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office Création de la bibliographie - Pour générer la 1ère référence bibliographique correspondant à la citation - Les références suivantes sont ensuite automatiquement insérées, au fur et à mesure des citations Pour changer ensuite le style du document

68 Utiliser Zotero dans Word ou Libre Office / Open Office

69 Utiliser Zotero en ligne Pour utiliser zotero en ligne,il faut :  Se créer un compte sur le serveur Zotero, qui permet : l’accès à sa bibliothèque personnelle (My Library) l’accès aux groupes créés (zotero Groups) l’accès au « réseau social » (Zotero People)  On pourra alors : synchroniser ses références les modifier en ligne [Récent] partager ses références et créer des bibliothèques collectives

70 Utiliser Zotero en ligne Fonctions collaboratives : Zotero 2.0 La synchronisation :  Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero  Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero  Synchronisation des documents attachés avec un serveur WebDav / Zotero

71 Utiliser Zotero en ligne Bouton de synchronisation

72 Utiliser Zotero en ligne Actions > Préférences dans la barre d’outils 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne

73 Utiliser Zotero en ligne Synchronisation des données Paramétrage de la synchronisation

74 Utiliser Zotero en ligne La bibliothèque en ligne  Gratuit jusqu’à 300mb  Attention : problème des PDF partagés en public

75 Utiliser Zotero en ligne Création de groupes

76 Utiliser Zotero en ligne Les groupes sur Zotero Consulter, rechercher, créer des groupes

77 Utiliser Zotero en ligne Définition du groupe :  Nom  Description  Statut  Disciplines concernées  Logo, image  Page web  Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque

78 Utiliser Zotero en ligne Un exemple : la bibliothèque du groupe Aesthetics and the National Parks

79 Utiliser Zotero en ligne Accès aux Bibliothèques de groupes Zotero sur le plugin Firefox

80 Utiliser Zotero en ligne  Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis  Réseaux de personnes  Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS

81 Quelques ressources sur Zotero Le site de Zotero,  En particulier fr/quick start guidefr/quick start guide Le blog francophone de Zotero, Le tutoriel de Julien Sicot, sur Formadoct, formadoct.ueb.eu/zoterohttp://guides- formadoct.ueb.eu/zotero Manuel Zotero (Hospices Civils de Lyon), lyon.fr/hcldoc/uploads/media/manuel_Zotero.pdfhttp://portaildoc.chu- lyon.fr/hcldoc/uploads/media/manuel_Zotero.pdf Fiche Zotero / ECLORE, plume.org/ressource/eclorehttp:// plume.org/ressource/eclore FAQ Zotero / URFIST de Nice, urfist.unice.fr/wiki_urfist/index.php/ZOTERO_un_Logiciel_de_bibliog raphie_2.0http://wiki- urfist.unice.fr/wiki_urfist/index.php/ZOTERO_un_Logiciel_de_bibliog raphie_2.0 La rubrique Zotero, sur la « Boîte à outils des historiens »,