Acteur expert de l’accompagnement et du financement des entreprises sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
0 simaje Programme d’expérimentation de solutions et usages innovants « Le Grand Paris des Commerces et Services de Proximité » Intégrer les commerces.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Acteur expert de l’accompagnement et du financement des entreprises sociales

I- PRESENTATION 2 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Le Comptoir de l’Innovation

3 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION 30M€ sous gestion FINANCER Des programmes d’accompagnement et d’incubation pour entrepreneurs en France et dans le monde ACCOMPAGNER Impact², cycle d’événements internationaux INSPIRER Innover & créer des solutions impactantes CREER Le Comptoir de l’Innovation finance, accompagne et promeut en France et dans le monde des solutions innovantes porteuses d’un impact social et économique positif.

Le Comptoir de l’Innovation + de emplois soutenus dont la moitié de personnes en difficulté Présence dans 12 pays 30 Millions d’euros pour les entreprises sociales 4 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Impact direct sur la vie quotidienne de près de personnes

5 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Le pôle Entrepreneurs

EmergenceAmorçageDécollage #6 En France : des programmes complémentaires Accompagner les Startups de l’émergence au décollage AMORCAGE EMERGENCE DECOLLAGE Start & Code Benelux Des programmes d’incubation financés principalement sur fonds privés (fondations, revitalisation), mobilisant aussi des partenariats avec des collectivités (locaux…)

L’activité d’incubation d’entreprises à fort impact social 7 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION

DécollageEmergenceAmorçage #8 La volonté d’entreprendre est deux fois plus importante chez les jeunes originaires de zones urbaines sensibles. Un constat Yes Oui Can est un programme d'initiation à l'entrepreneuriat proposé et financé par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France et mis en œuvre par le Comptoir de l’Innovation. Un programme Une voie vers l’entrepreneuriat pour les jeunes Français défavorisés Emergence Un programme d’accompagnement des jeunes vers l’entrepreneuriat : YES OUI CAN

DécollageEmergenceAmorçage #9 -4 jours dans un camp de voile - Valorisation des projets et des capacités Structuration de projet -4 jours à Paris -Visite d’incubateurs -- Rencontre avec des start-ups à succès Confrontation à la réalité -4 jours dans un camp de voile - Activiés de cohesion - Sensibilisation aux problématiques Initiation Emergence Selection de 20 candidats agés de 18 à 25 ans non diplomé de l’enseignement supérieur et issus de quartiers défavorisés Selection YES OUI CAN

DécollageEmergenceAmorçage #10 Un support stratégique : suivi individualisé, formations collectives, mentorat en partenariat avec le MoovJee… Accompagnement Le GROUPE SOS et son réseau au service des incubés (réseautage d’Incubateurs, Événements IMPACT²) Réseau Un espace de travail en région parisienne Espace de travail Décollage Un incubateur pour créer de l’emploi dans les entreprises de demain en Seine Saint Denis : LE COMPTOIR Le Comptoir intègre des entreprises : - Entreprises apportant une innovation sociale, de service, ou technologique - Phase de décollage Les profils ciblés Programme d’accélération pour 20 entrepreneurs

11 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Le pôle Financement

L’activité de financement 12 Le Comptoir de l’Innovation apporte des financements en fonds propres aux entreprises des économies de demain, porteuses d’un impact social et environnemental positif PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Economie circulai re Economie collaborative et digitale Entreprises Sociales et spolidaires Offrir des ressources sur le long terme Proposer un accompagnement stratégique Faire émerger des modèles d’entreprises de demain

L’activité de financement Le Comptoir de l’Innovation propose de financer : De nouvelles cibles d’investissement, PME à fort impact social et à fort potentiel de valorisation Des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) solidaires et en croissance Cette offre est construite sur le positionnement suivant : Apports en fonds propres Financer le changement d’échelle du secteur de l’économie sociale. Impact investing Exercer une démarche exclusivement d’impact investing avec un objectif de rentabilité économique et sociale. Tickets d’investissement Proposer des produits financiers adaptés avec des tickets compris entre 150K € et 1M €, sur un cycle de 5 à 7 ans. Deal Flow Sourcer un deal flow unique grâce aux activités d’incubation et au réseau de partenaires du CDI. Sélection & Reporting Utiliser une méthode de sélection et de reporting adaptée au secteur de l’entrepreneuriat social : CDI Ratings. Accompagnement Déployer un accompagnement de qualité. 13 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION

En chiffres 14 30M€ 13M€ d’investissement validés dans 26 structures dont 41% d’entreprises sociales 48% entreprises de l’économie circulaire 11% d’entreprises de l’économie digitale collaborative Une relation de confiance avec les investisseurs PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION

Le portefeuille ENTREPRISES FINANCEES 15 M € INVESTIS PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION

EmergenceAmorçageDécollage #16 Encourager les décideurs publics à soutenir le développement des entreprises sociales Accompagner les chefs d’entreprises dans leur stratégie d’impact social Convaincre les investisseurs de s’engager dans l’entrepreneuriat social Les évènements Impact² …Dans le cadre d’un partenariat fort avec une collectivité : la Mairie de Paris

EmergenceAmorçageDécollage #17 Impact² 1, 500+ décideurs présents 50+ pays représentés 4, 000+ influenceurs interpellés

18 PORTEFEUILLE & DEALFLOW FONDS D’INVESTISSEMENT PRESENTATION Les Contrats à Impact Social Un nouveau partenariat entre Acteurs Sociaux, Acteurs Publics et Investisseurs à Impact Social

19 Un Contrat à Impact Social (CIS) permet le financement par des investisseurs privés de projets sociaux préventifs et innovants permettant à l’Etat de réaliser des économies 1. Egalement appelé « Acheteur de résultats », il peut y avoir plusieurs tiers payeurs dans un même Contrat à Impact Social. Un représentant des pouvoirs publics en fait généralement parte. ; 2. Acteur facultatif, absent dans certains Contrats à Impact Social développés à l’étranger. Structure facilitatrice ou entité ad-hoc 2 Tiers payeur 1 Investisseurs Porteurs de projets sociaux Population accompagnée Evaluateur indépendant Impact potentiel permettant L’amélioration de résultats sociaux La réalisation d’économies pour le secteur public Attribution des fonds et aide à la gestion du programme Apport de services Mesure d’impact Apport de fonds Retour financier en fonction des résultats Paiement en fonction des résultats Un Contrat à Impact Social vise au financement d’un projet Générateur d’économies importantes pour la collectivité publique Ciblant une population potentielle importante et bien définie Délivrant des résultats mesurables à moyen terme (~3-5ans) Pouvant être répliqué à grande échelle Les CIS se sont développés sur des problématiques telles que la réinsertion de sortants de prison, la lutte contre la grande exclusion, l’insertion des jeunes dans l’emploi, la lutte contre le décrochage scolaire…

20 Le financement par un Contrat à Impact Social pourrait répondre à certaines contraintes auxquelles sont confrontés le secteur associatif et le secteur public Une réponse à la contrainte d’un budget cloisonné et limité qui ne facilite pas le financement de programmes sociaux préventifs Un transfert de risque financier aux investisseurs privés Un financement élargi (achat de résultats) pour des projets à fort impact social Une capacité à mesurer, a priori, l’efficacité d’un programme financé et un paiement conditionné aux résultats prouvés La possibilité de reprise d’un programme social par un financement direct du secteur public en cas d’efficacité prouvée ex. Avantages pour le secteur public (ministère, collectivités territoriales…) Un budget prévisible et pluriannuel assuré Une capacité à financer sur mesure des programmes d’innovation sociale Une absence de risque financier pour l’association Une participation active à la définition des objectifs de résultats du programme Une réponse à un besoin de financement d’associations dont le social est le cœur de métier Acteurs sociaux (Associations, ESS…)

22 Les Contrats à Impact Social : Etat des lieux de la mobilisation des acteurs Appel à projets en préparation par le Secrétariat d’Etat ESS : attribution d’un label, facilitation dans l’accès aux données publiques, Etat = payeur final sur les sujets qui relèvent de sa compétence ; fort intérêt également du Ministère des affaires sociales Etat Demandes croissantes d’informations : formation pour les collectivités alsaciennes (CD67, Eurométropole, sept 2015), CD 54 (01/2016), GIP Marseille (02/2016), CD Lozère (05/2016)… Collectivités territoriales De grandes associations se mobilisent pour proposer des projets : Medecins du Monde, Siel Bleu, Sauvegarde du Nord, Cresus, Fondation d’Auteuil… Associations Intérêt à se positionner comme investisseur sur ces projets. CDC et AFD = membres d’Impact Invest Lab, dédié à soutenir les expérimentations sur le sujet Caisse des dépôts et AFD 4 banques (crédit coopératif, caisses d’épargne, BNP, Triodos), ainsi que France Active, ont rejoint Impact Invest Lab Banques et investisseurs privés

L’[Impact Invest Lab], un projet né des propositions du Comité Consultatif National pour l’investissement à impact social, et porté par celui-ci 23 Membres fondateurs Objectifs Accroître les innovations financières à impact social, contribuer à la qualité des expérimentations de CIS, suivre et évaluer ces expérimentations Faciliter les relations des entreprises sociales avec les investisseurs à impact et améliorer leur accompagnement Développer la fonction de Place et la coopération entre investisseurs à impact Contribuer à une culture partagée et aux outils de mesure d’impact social Assurer une veille des expériences étrangères Partenaires financeurs

L’impact Invest Lab souhaite contribuer au lancement des premiers Contrats à Impact Social en France à travers 4 axes Organisation de séances de formation sur le fonctionnement des Contrats à Impact Social à destination des services de l’Etat, des collectivités territoriales, ainsi que d’associations et de fondations Transfert d’expertise sur des domaines spécifiques (CIS lancés à l’étranger, montage juridique, notions de coûts évités…) Publications de guides méthodologiques Assistance aux porteurs de projets souhaitant se financer à l’aide d’un Contrat à Impact Social Aide au montage de dossiers répondant à l’Appel d’Offres du Gouvernement Formation et appui dans le pilotage et la supervision de la mise en œuvre des Contrats à Impact Social (missions d’assistance à maitrise d’ouvrage) Co-financement d’ingénierie de conception détaillée de Contrats à Impact Social aboutissant à la contractualisation Contribution aux autres initiatives de l’Association sur le développement de l’investissement à impact social, et au déploiement en France de ses projets Formation des acteurs concernés Réalisation d’études de pré-faisabilité Assistance aux acteurs publics Mobilisation du fonds d’ingénierie 24

25 Proposer ce type de financement uniquement pour des programmes innovants, générateurs d’impact social fort, non couverts par des dispositifs de financement existants et répondant au critère de mesurabilité S’assurer d’une utilisation des Contrats à Impact Social en cohérence avec la gamme des produits financiers auxquels ils appartiennent ; les Contrats à Impact Social ne peuvent ni ne doivent prétendre se substituer aux financements actuels des services d'intérêt général ou remplacer le principe de subvention Respecter des règles de co-construction transparentes et équilibrées entre les parties prenantes Intégrer un cadre raisonné d’intérêts partagés par l’ensemble des parties (rémunération mesurée, limite du risque de perte en capital, mobilisation d’investisseurs solidaires…) Soutenir une mesure de la réussite conditionnant un paiement et la construction d’indicateurs correspondant partagée par l’ensemble des parties prenantes Adopter résolument une démarche d’expérimentation et de pédagogie partagée. Le Lab s’engage à partager les enseignements tirés des expérimentations, dans un esprit d’ouverture, de transparence et de libre accès. L’[Impact Invest Lab] s’est doté d’une charte éthique, guide de son implication et garant de la vision qu’il soutient

Missions déjà effectuées par des membres fondateurs et l’équipe de préfiguration d’[Impact Invest Lab] Journée de formation en Alsace (septembre 2015) Organisation d’un voyage de formation à Londres avec les acteurs impliqués dans le marché des CIS en Angleterre et dans le montage du CIS de Peterborough (décembre 2015) Nombreuses réunions de formations et échanges sur les Contrats à Impact Social (Caisse des Dépôts, Centre Français des Fonds et Fondations, ANSA, France Stratégies, Mouvement Associatif, France Active, Euro-métropole, CD Meurthe et Moselle…) Projet Sauvegarde du Nord Projet Working First Projet Crésus – Plateforme de lutte contre le surendettement Accompagnement du Conseil Départemental du Bas Rhin dans le montage d’un projet et la recherche de données Accompagnement du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle dans l’identification de secteurs et projets appropriés au montage d’un CIS Constitution du fonds en cours Formation des acteurs concernés Réalisation d’études de pré-faisabilité Assistance aux acteurs publics Mobilisation du fonds d’ingénierie 26

PROJET DE Contrat À IMPACT SOCIAL Intensification de l’Accompagnement éducatif en milieu ouvert 27

Une population vulnérable : – Le département le plus peuplé de France (2,6M€ d’habitants) – un revenu médian inférieur de plus de 13 % à la moyenne nationale – augmentation de la précarité entre 2005 et 2010 (de 13 à 17 %) – 12,6 % de chômage en 2011 (France 9,3 %) Une augmentation du nombre de mineurs en difficulté : – Augmentation de 9,4% des mesures d’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) entre 2005 et 2010 (900 mineurs de plus) – Augmentation de 4% des placements des enfants (300 mineurs de plus) – Augmentation des négligences graves dans les motifs de recours au placement (de 8 à 17 %) – enfants accompagnés en 2014 – enfants placés en 2014, soit 2,5 fois plus que dans les autres départements La protection de l’enfance dans le département du Nord 28

Prix de journée par enfant placé en institution : 150 à 180€ par jour, soit € à € par an, par enfant placé Coût journalier de l’AEMO par enfant : 7€ Des coûts supportés intégralement par le Conseil départemental Nécessité de réduire le taux de placement des enfants en améliorant l’efficacité de l’AEMO (action éducative en milieu ouvert) Un contexte budgétaire contraint 29

Association créée en 1957 organisée autour de 5 pôles: protection de l’enfance, inclusion sociale, médico- social, addictologie, promotion de la santé. 511 mineurs accueillis en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) en mineurs suivis dans le cadre d’AEMO par 250 accompagnateurs Le taux de placement annuel des enfants suivis par la Sauvegarde du Nord est passé de 7,9% en 2005 à 6,4 % en moyenne sur 2012/2014 Intervention proposée: Intensification de l’AEMO par embauche de 10 encadrants supplémentaires spécialisés Ciblage de l’intervention de ces encadrants en appui et complément de l’AEMO, sur les territoires ruraux et péri-urbains dont l’écosystème est le plus « pauvre » ….en particulier en direction des familles les plus « à risque » Le programme envisagé par la Sauvegarde du Nord permettrait de réduire le taux de placement moyen d’un point en 3 ans (de 6,4% à 5,4%) Sur 3 ans, une baisse du taux de placement moyen de 1 point permettrait d’éviter 210 placements, soit une économie totale de 11,5M€ pour le Département La Sauvegarde du Nord 30

Modalités du Contrat à impact social BudgetCoûts de fonctionnement: 1, 3 M€ sur 3 ans (400 K€ par an pour 10 encadrants) Coûts de structuration d’évaluation et rémunération investisseurs : évalués entre 100 et 200K€ environ, en sus Population accompagnée Enfants suivis par la Sauvegarde du Nord sur les territoires de Cambrais, Dunkerque et Tourcoing Durée du projet3 ans Indicateur de résultat Taux de placement = part d’enfants accompagnés par la Sauvegarde du Nord faisant l’objet d’une mesure de placement dans une année civile Objectif de résultat Faire passer le taux de placement moyen de 6,42% (moyenne 2012 à 2014) à 5,42% (moyenne sur les 3 années du programme) Retour sur investissement Maximum de 6% par an Paiement de l’investisseur à la fin de la 4° année Economies pour le département à € par an par placement évité, soit 5 à 10 M€ sur la durée du programme, si l’objectif est atteint. Une baisse du taux de placement d’un point (de 6,4 à 5,4%) permettrait d’éviter 210 placements 31

Pour toutes questions ou informations supplémentaires Jean-Michel Lecuyer :