Les progrès et innovations au 19 ème siècle H 1 Séance n°2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques 1- Présentation du doc. d’appel 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Advertisements

Les trains de France.
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
Chapitre 4: Les Trains de France. Voici un train de banlieue…. Cest le RER. Ce train est un train duplex.
La découverte professionnelle 3 heures
Comment présenter un projet
Electricité solaire pour utilisation nomade
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Exercices d’entraînement
Production et transport de l’électricité
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
La petite histoire de l’éclairage public en France
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
MODULE La Révolution industrielle du 19ème siècle
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Lénergie et les transports qui nous permettent de fonctioner sur terre, dans les airs et.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La circulation des biens
La découverte de l’électricité
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
La maîtrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Etude d’un roman au cycle 3:
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
La Révolution Industrielle
Par : Tanya Levesque Fluo-compact Vs Incandescente.
Les révolutions du XIXème siècle
Le téléphone.
A quoi ressemblaient les moissons autrefois ?
Les Moyens de Transport
Les systèmes technologiques
L'électricité Le circuit électrique
La 13 eme dimension Suivant Mettre le son.
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Oral TPE Note sur 6 points
La seconde guerre mondiale
Conducteur de train Jaoul Serge 4A.
THE LIGHTS OF LONDON 16 -2O DECEMBRE 2013 Projet pédagogique niveau 4ème.
L’électricité: expérience N°2
Les révolutions du XIXème siècle
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Les éléments clés des circuits électriques
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
La révolution industrielle
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La naissance de l’écriture
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
LE COMMERCE XVIIIe siècle système de crédit riche et organisé BANQUE
МОУ СОШ № 20 г.Волгоград Ученики 9Б класса: Алексашенкова П., Андреева В., Варнавская А., Пертая И., Савченко Д., Глухова А., Одинцова М., Ратушняк А,
Mon carnet scientifique
Expliquer les réactions chimiques Modèles formels.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
H L’industrialisation au XIX ème siècle ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………… 1 ……………………………………………………………………………………………
H LE XIX ème Siècle ………....……………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… Marie Curie.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
Les trois révolutions industrielles
Un siècle d’innovations
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle
La révolution industrielle
L’industrialisation au 19ème siècle :
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Transcription de la présentation:

Les progrès et innovations au 19 ème siècle H 1 Séance n°2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques 1- Présentation du doc. d’appel  doc. La machine à vapeur dans les campagnes : une batteuse * Décris la scène (qui, quoi, quand, où, comment) Qui/Quoi : Affiche publicitaire pour du matériel agricole, On voit des paysans avec une machine à vapeur au premier plan qui entraine (grâce aux courroies) une batteuse. Cette machine permet de battre des épis de clé pour récupérer le grain.  Moins d’efforts à fournir puisque c’est la machine qui bat les épis et non les paysans. Quand : Dans les années 1880/1890 Où : A la campagne Problématique : Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en France au 19 ème S.? 2- Emission d’hypothèses (collectif) Débat avec la classe autour de la question. 3- Vérification des hypothèses à l’aide des documents  doc. Des progrès dans les télécommunications * Décris la scène (qui, quoi, où, quand ?) Illustration publiée dans « le Petit journal » le 17/04/1904. Des femmes (« les demoiselles du téléphone ») dans un bureau téléphonique parisien. Elles mettent en relation celui qui appelle et celui qui est appelé. * Pourquoi a-t-on appelé ce métier « les demoiselles du téléphone ? » Parce que ce ne sont que des femmes qui font ce travail. * Comment faisait-on pour communiquer avant l’invention du téléphone ? On communiquait grâce au courrier (document écrit), des signaux de fumée… * Explique en 2 ou 3 phrases la portée de cette découverte (que permet-elle ? ) En 1876, A.G. Bell invente le téléphone ce qui a permis d’inventer un nouveau moyen de communication (plus rapide, à distance) et donc de nouveaux métiers. La mère et la femme de Bell étaient sourdes. Il était professeur de diction (phoniatre) et faisait des recherches sur l’audition et la parole, ce qui l’a conduit à inventer des appareils auditifs.

 doc. Expérience sur l’ampoule électriques à incandescence. * Décris la scène (qui, quoi, où, quand ?) Illustration représentant T. Edison et son équipe travaillant sur l’ampoule électrique dans les années * Comment faisait-on pour s’éclairer avant l’invention de l’ampoule électrique ? Dans l’Antiquité, on utilisait la lampe à huile, puis au Moyen-Age, les chandelles de suif, les bougies de cire et enfin l’éclairage au gaz et au pétrole. * Explique en 2 ou 3 phrases la portée de cette découverte (que permet-elle ? ) En 1878, Edison invente la 1 ère lampe à incandescence qui dure 40 heures : elle va révolutionner la société : l’ampoule électrique est moins dangereuse que la lampe à pétrole, un plus grand nombre de personne a la possibilité d’accéder à l’électricité.  doc. De nouveaux moyens de transport : le train * Décris la gare et les trains (qui, quoi, où, quand ?) Photo de la gare de Lyon à Paris vers On voit une machine à vapeur permettant de tracter les wagons (locomotive). La gare est construite avec des poutres en acier et vitrage * Pourquoi y a-t-il de la fumée ? C’est à cause de la machine à vapeur : c’est la vapeur d’eau qui sort de la machine * Pourquoi appelle-t-on les conducteurs de train les « chauffeurs » ? Les conducteurs font chauffer l’eau de la machine à vapeur pour la faire fonctionner. * Explique en 2 ou 3 phrases la portée de cette découverte (que permet-elle ? ) Les déplacements sont facilités et plus rapides. On peut aller plus loin et emporter plus de marchandises.