Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

KCC Capacity Building Programme
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Collecte de données F. Kohler.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
La démarche clinique infirmière
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Planification stratégique (concept et démarche)
SESSION III: Cadre légal et administratif
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La planification Rencontre 5.
ISO 31000: Vers un management global des risques
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
L’entreprise et sa gestion
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe

BIENVENUE Attention, les éléments de cette présentation sont indicatifs et ne sont pas exhaustifs, nous vous invitons à toujours vous référer aux lignes directrices de l'appel à propositions qui seules font foi !

 La participation à un appel à propositions européen est une source d’argent facile  Il est possible de remporter un appel à propositions sans réel lien avec les priorités de l'UE ou du pays.  Il est possible d’être sélectionné sans avoir identifié avec attention le bon appel  Il est possible de remporter un appel à propositions sans respecter tous les critères d’éligibilité Eviter les idées fausses

2. Les bonnes questions à se poser avant de se lancer Vous devez avoir une idée innovante qui contribuera à la réalisation des objectifs fixés dans l’appel en répondant aux questions suivantes :  Quel type de projet allez-vous mener? (son étendue, ses limites, ses objectifs et les résultats visés, notamment l’impact attendu) ;  Pourquoi CE projet est-il décisif? (quel est le défi?)  Avec qui allez-vous le monter? (Codemandeurs? Des associés? Responsabilités de chacun?)  Pourquoi doit-il être financé par l’Union européenne ? (valeur ajoutée européenne)  Quelles vont être les différentes étapes de mon projet? (chronogramme)  Comment allez-vous le mener à terme? (méthodologie)  Combien cela va-t-il coûter? (budget)  Suis-je prêt à être le Demandeur et donc à être en première ligne vis- à- vis de l’Union européenne? (RESPONSABILITE FINANCIERE ET OPERATIONNELLE)

3. A prendre en compte avant de commencer à rédiger votre note succincte.  Pensez à bien lire les lignes directrices de l’appel et en particulier les différentes conditions d’éligibilité (demandeurs/partenaires, actions, coûts).  Bien comprendre aussi les implications contractuelles (PRAG + CG).  Avoir déjà une idée assez précise du cadre logique et du budget même si ils ne seront pas envoyés avec la Note succincte

4. Quelques conseils généraux  Veiller à “éduquer” l’évaluateur et l’informer des faits, des chiffres, des stratégies et des projets en cours…  Répondre à toutes les questions dans toutes les rubriques ;  Répondre en prenant en compte les différents critères d’évaluation et les mettre en valeur ;

5. Enregistrement sur PADOR L’enregistrement préalable dans PADOR est OBLIGATOIRE pour les demandeurs et les partenaires. La date limite d’enregistrement est la même que celle pour la remise du dossier.  Phase 1, la note succincte de présentation : L'enregistrement dans PADOR est obligatoire pour tous les demandeurs de subventions.  Phase 2, la demande complète : L'enregistrement dans PADOR est obligatoire pour tous les demandeurs présélectionnés, les codemandeurs et toutes leurs entités affiliées.

 L’appel à propositions est fortement sélectif – beaucoup de demandes, peu de dossiers finalement retenus.  Une évaluation en 3 étapes : Ouverture, vérification administrative et évaluation de la note succincte de présentation (étape 1) Ouverture, vérification administrative et évaluation de la note succincte de présentation (étape 1) Evaluation de la demande complète (étape 2) Evaluation de la demande complète (étape 2) Vérification de l'éligibilité du demandeur et de ses partenaires (étape 3) Vérification de l'éligibilité du demandeur et de ses partenaires (étape 3) 6. Les étapes d’évaluation des demandes

 La gestion du cycle du projet (GCP) est un terme utilisé par la Commission européenne pour désigner le processus de gestion des activités et de la prise de décision pendant le cycle de vie d’un projet (y compris les missions, rôles et responsabilités, documents clés et options de décision).  La GCP contribue à garantir que: les projets appuient les grands objectifs de la politique de la CE et de ses partenaires au développement; les projets appuient les grands objectifs de la politique de la CE et de ses partenaires au développement; les projets correspondent à une stratégie convenue et soient pertinents par rapport aux problèmes des groupes/bénéficiaires ciblés; les projets correspondent à une stratégie convenue et soient pertinents par rapport aux problèmes des groupes/bénéficiaires ciblés; les projets soient réalisables; et les projets soient réalisables; et les avantages générés par les projets soient durables. les avantages générés par les projets soient durables.  Pour faciliter l'obtention de ces résultats, la GCP: requiert la participation active des parties prenantes clés et vise à promouvoir l’appropriation locale; requiert la participation active des parties prenantes clés et vise à promouvoir l’appropriation locale; exploite l‘Approche du Cadre Logique pour réaliser un certain nombre d'analyses; exploite l‘Approche du Cadre Logique pour réaliser un certain nombre d'analyses; incorpore les critères clés d'appréciation de la qualité à chaque étape du cycle du projet; et incorpore les critères clés d'appréciation de la qualité à chaque étape du cycle du projet; et requiert la fourniture de document(s) clés de bonne qualité à chaque phase, pour appuyer une prise de décision éclairée. requiert la fourniture de document(s) clés de bonne qualité à chaque phase, pour appuyer une prise de décision éclairée. 7. La gestion du cycle de projet

 Le cycle des opérations de gestion des projets d'aide extérieure de la CE présente cinq phases comme le montre la figure ci-dessous. Programmation Identification Formulation Mise en œ uvre Evaluation & Audit

8. L’Approche Cadre logique (ACL) : à quoi sert- elle?  L'Approche du Cadre Logique est un outil d'analyse et de gestion qui est désormais employé par la plupart des agences d'aide multilatérales ou bilatérales, des ONG internationales et par bon nombre d'États partenaires.  L'ACL doit être considérée comme une «aide à la réflexion». Elle permet d'analyser et d'organiser l'information de façon structurée;  ACL un processus analytique comprenant: l'analyse des parties prenantes, l'analyse des parties prenantes, l'analyse des problèmes, l'analyse des problèmes, la fixation d'objectifs et la fixation d'objectifs et le choix d'une stratégie le choix d'une stratégie  la matrice du Cadre Logique (MCL) qui, tout en nécessitant également l'analyse des objectifs de la stratégie et des risques potentiels, constitue le produit de la méthode d'analyse.

 Cet outil est destiné à faciliter la planification et la gestion d'un projet. Il fournit un ensemble de concepts intégrés, destinés à faciliter l'analyse structurée et systématique d'une idée de projet ou de programme.  Le cadre logique permet d’être sûr : Que les idées du projet sont cohérentes ; Que les idées du projet sont cohérentes ; Que la durabilité (= bénéfices à long terme) est correctement prise en compte ; Que la durabilité (= bénéfices à long terme) est correctement prise en compte ; Que le suivi du projet sera fait sur la base d’indicateurs objectivement vérifiables. Que le suivi du projet sera fait sur la base d’indicateurs objectivement vérifiables.  La matrice du Cadre Logique compte quatre colonnes et quatre lignes (ou plus), qui résument les éléments clés suivants: la hiérarchie des objectifs du projet (description du projet ou logique d'intervention); la hiérarchie des objectifs du projet (description du projet ou logique d'intervention); les facteurs clés externes influençant la réussite du projet (hypothèses); et les facteurs clés externes influençant la réussite du projet (hypothèses); et la méthode de suivi et d’évaluation du projet (indicateurs et sources de vérification) la méthode de suivi et d’évaluation du projet (indicateurs et sources de vérification)

Quelle est la logique de cette approche? Objectifs globaux Objectif sp é cifique R é sultats Activit é s Des activités à réaliser pour obtenir les résultats attendus du projet Des résultats obtenus pour atteindre un objectif spécifique Un objectif spécifique atteint pour contribuer à des objectifs globaux La logique d ’ intervention

Merci de votre attention et bon courage!