LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

La croissance et ses conséquences
Les hauts et les bas de léconomie LHistoire du Canada M. Bridgeo
De labondance de laprès guerre à la crise des années 30 Études Sociales
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Chap 2 : Mutations des sociétés
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
LEÇON 10, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. Deuxième phase dindustrialisation ( ) Expansion rapide des secteurs industriels qui sont liés.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
La régulation de l’activité économique
La Révolution industrielle
Économie sous le Régime britannique (2)
La Révolution industrielle
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Décennie de Changements
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
La Grande Dépression.
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Provenance des capitaux
Les répercussions de la PGM pour le Canada
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Les Etats-Unis d’Amérique
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
La Révolution Industrielle
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Les années 20.
L’économie et développement De la période contemporaine
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La croissance économique des années 20
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
L’industrialisation.
BOOM OU KRACH Le Canada de 1920 à 1940.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Un contexte planétaire
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Population et peuplement
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Les trois révolutions industrielles
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Transcription de la présentation:

LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation Le Canada pendant les années 1920 CHC2DF

L’APRÈS-GUERRE Une période de crise économique jusqu’à 1923 Les anciens combattants sont en chômage Les femmes reviennent à la maison Les prix augmentent Les nouveaux partis politiques sont crées pour mieux représenter les travailleurs

PUIS…

LES ANNÉES FOLLES Les années 1920 sont caractérisées par un essor (rapid growth, boom) économique, une fois la transition d’une économie de guerre à une économie de paix fut complet. La paye moyenne augmente. Les heures de travail par semaine diminuent.

LES ANNÉES FOLLES 3 éléments propulsent l’économie canadienne: 1. Les tarifs douaniers imposés par le gouvernement aident aux industries et à la mécanisation du Canada central (mais sont mauvais pour le secteur de ressources primaires).

LES ANNÉES FOLLES 3 éléments propulsent l’économie canadienne: 2. Les tarifs de transport haussés aident les sociétés de chemin de fer (mais sont mauvais pour le secteur de ressources primaires).

LES ANNÉES FOLLES 3 éléments propulsent l’économie canadienne: 3. L’essor de la mécanisation et la technologie stimulent le cycle économique…

LES ANNÉES FOLLES Industries en plein essor: Le blé – grâce à la demande européenne Les pâtes et papier – pour les journaux tels que le « New York Times » L’Hydro-électricité – pour remplacer le charbon dans l’industrie, qui devient plus important depuis la PGM Le pétrole – pour les automobiles et pour remplacer le charbon dans le chauffage des maisons

LES ANNÉES FOLLES Industries en plein essor: Les mines – grâce aux nouvelles découvertes dans le bouclier canadien (Noranda pour le cuivre, Sudbury pour le nickel) Les automobiles – la fabrication d’automobiles a provoqué l’augmentation de la production de cuir, de caoutchouc, de verre, d’acier, de plomb, d’aluminium et de nickel et la recherche de pétrole s’est intensifiée

LES ANNÉES FOLLES Les industries dérivées: L’achat des automobiles augment par 300% pendant les années 1920 Les industries dérivées: La construction des routes, les usines de pièces de voiture, les stations-service et les marchands d’accessoires de voiture apparaissent grâce a la popularité des automobiles. Le tourisme de masse par automobile augmente

LES ANNÉES FOLLES Les années 1920 sont aussi une ère d’urbanisation, surtout pour les ouvriers qui déménagent aux villes pour travailler dans des usines… …ce qui cause…

LES ANNÉES FOLLES La construction des maisons, immeubles, édifices et routes augmente. Les emplois pour le maintien des services d’eau, d’électricité, de traitement des eaux usées, et des services de transport publique.

Édifice Chrysler –construit pendant les années 1920

LES ANNÉES FOLLES On voit la stabilité des emplois et les salaires raisonnables. On est plus riche que dans le passé. Donc, les produits de consommation deviennent plus nombreux que jamais auparavant, surtout entre 1923 et 1929.

LES ANNÉES FOLLES La communication aux masses / la publicité présente des produits de luxe comme des nécessités. On offre des plans de versements mensuels et la mise de côté. On invente une somme incroyable d’articles et d’appareils ménagers pour économiser son temps.

LES ANNÉES FOLLES Mais, ce sont des années FOLLES… La base de l’essor est vacillante Le crédit est trop facile à obtenir L’optimisme économique est follement exagéré On dépense trop.