DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Entretien des dispositifs médicaux
La Réforme Des Tutelles
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
METHODOLOGIE DE PROJET
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LE HANDICAP.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Les facteurs socioculturels du comportement
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Éthique et pratique professionnelle
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La prise de décision médicale en fin de vie
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité.
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
Analyse de pratique Démarche réflexive
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
L’équipe multidisciplinaire en SM
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
Éthique et culture religieuse
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Définition de Sans-papiers
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Gestion de la souffrance morale
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
L’éthique et le professionnalisme
L’annonce de la maladie
Les Préliminaires à la mise
1er février 2014 – Ville d’ Avray
4ème Colloque Wallon des
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Enseignement moral et civique Lycée
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Transcription de la présentation:

DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège

Ethique Pratique, concrète, appliquée, peu dissociable de son objet. Recherche du compromis. Collective, consensuelle. Morale Aspirations abstraites, caractère absolu. Spirituel, religieux. Recherche d’un idéal. Personnelle. Déontologie Devoirs, codes, règles à observer. Recherche l’harmonie entre les intervenants dans le cadre d’un métier. Corporative, professionnelle.

Que veux-je faire ? Que puis-je faire ? Que dois-je faire ? ?

Loi -L’affection doit être incurable & grave. -La souffrance physique (ou psychique) doit être insupportable. -La demande doit être faite par une personne consciente, en pleine possession de ses moyens, responsable de ses actes. -La demande doit être réitérée librement au moment où le patient souhaite qu’elle soit effectuée.

Diagnostic. Début de l’affection Phase d’état ?

Effets secondaires des médicaments! Troubles du comportement Dépression « organique » Adaptation, désintérêt, émoussement affectif Anosognosie

Qu’est ce qui pour VOUS fait la valeur de VOTRE vie?

Difficulté de tenir compte de tous les cas de figure. Danger de substituer ses propres codes (ou ceux de l’entourage!) sa propre morale à celle du patient. (  Close de conscience). Notre opinion est souvent très (trop?) éclairée. Malaise « général » par rapport à ces questions. Culpabilité.

Vis à vis du patient: Respect de sa liberté. Sauvegarde du bien être physique, mental & moral. Respect des croyances & des valeurs. (  Le médecin est neutre)

« La loi obéira à sa propre nature et non à la volonté du législateur, et elle portera inévitablement les fruits que nous avons semés en elle. » -G. K. Chesterton