FERMER LA PORTE À L’IMMIGRATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La constitution canadienne
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Unité Gouvernement.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Les Canadiens de lOuest craignaient une offensive japonaise en Colombie-Britannique. Pendant les nuits qui ont suivi les attaques de Pearl Harbor et de.
Limmigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Évolution du Canada à ses débuts
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
La période contemporaine
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les femmes et la réforme social
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
L’immigration au Canada
Population et peuplement
Population et peuplement
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

FERMER LA PORTE À L’IMMIGRATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Quels facteurs peuvent pousser un pays à fermer sa porte aux immigrants?

La politique d’immigration de Clifford Sifton ■La politique d’immigration de Clifford Sifton, sous le gouvernement Laurier, a suscité des opinions partagées: –Les propriétaires d’entreprises avaient tendance à favoriser l’immigration, car ils voulaient une main-d’œuvre bon marché et une clientèle pour leurs produits. –D’autres Canadiens commençaient à voir d’un mauvais œil le nombre croissant d’immigrants.

La politique d’immigration (fin) ■Voici les quatre raisons principales qui motivaient leurs objections: 1.Certains syndicats voyaient l’immigration d’ouvriers non qualifiés comme une menace envers les emplois de leurs membres ; 2.Certains Canadiens d’origine britannique craignaient que les immigrants en provenance d’Europe de l’Est, d’Europe centrale et des pays du sud de l’Europe ne viennent modifier le caractère britannique du pays ; 3.Certains Canadiens français craignaient que leur culture décline à mesure que leur nombre diminuait ; 4.Plusieurs Canadiens avaient des préjugés raciaux et n’acceptaient pas les Africains ou les Asiatiques.

La Colombie-Britannique et l’immigration: une question difficile ■La question de l’immigration en Colombie-Britannique était particulièrement difficile car la position des employés était très différente de celle des employeurs. ■Les employeurs des secteurs des mines, de la foresterie et des conserveries (lieu où sont fabriquées les conserves alimentaires) voulaient que les immigrants asiatiques viennent en C.-B., pour deux raisons: 1.Ils acceptaient de travailler pour des salaires deux fois inferieurs à ceux des ouvriers locaux; 2.Ils ne se plaignaient pas de leurs conditions de travail. ■Les employés de ces mêmes secteurs croyaient que la politique de Sifton menaçait leurs emplois. Ils ont exigé que le gouvernement fédéral limite l’immigration asiatique.

L’arrivée de Frank Oliver ■En 1905, Frank Oliver a remplacé Sifton à la tête du ministère de l’Intérieur. ■Il était d’accord pour limiter le nombre d’immigrants non blancs. ■Il a mis en place une politique d’immigration encore plus sélective visant tout particulièrement les Asiatiques. ■Les deux paliers du gouvernement (provincial et fédéral) ont entrepris de restreindre l’immigration asiatique.

La population de la Colombie-Britannique selon l’origine ethnique, 1901 à 1921 AnnéeBritanniqueEuropéenneAsiatique Comment l’accroissement de la population d’origine britannique se compare-t-il à celui des autres groupes?

La « montagne d’or » ■Les immigrants chinois constituaient le groupe asiatique le plus important en Colombie-Britannique. ■De nos jours, les Chinois représentent 10 % de la population et les Sud-Asiatiques représentent 6, 4 %. Les minorités visibles en C.-B. forment 24,8 % de la population. ■Les immigrants chinois avaient été attirés par les possibilités d’emploi dans les ruées vers l’or et la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. ■L’immigration en provenance de la Chine s’est poursuivie malgré la taxe d’entrée. ■La taxe d’entrée: une taxe que seuls les immigrants chinois devaient payer lors de leur entrée au Canada ; elle a été d’abord de 50 $ en 1885, puis a augmenté à 100 $ en 1900 et 500 $ en 1903.

La montagne d’or (suite) ■Ceux qui étaient contre l’immigration asiatique en C.-B. se sont rassemblés pour former la Ligue d’exclusion des Asiatiques. ■La Ligue d’exclusion des Asiatiques: une organisation qui cherchait à empêcher l’immigration des Asiatiques. ■En 1907, les membres de cette ligue ont manifesté contre le refus du gouverneur général d’adopter une loi visant à interdire l’immigration des Japonais au Canada. ■Cette manifestation a tourné à l’émeute lorsqu’un millier de manifestants a entrepris de semer la destruction dans les quartiers chinois et japonais de Vancouver.

La montagne d’or (suite et fin) ■L’émeute a attiré l’attention du monde entier sur la ville, au grand embarras du gouvernement fédéral. ■Le Japon était un allié de la Grande-Bretagne à ce moment-là. ■Laurier a dû présenter des excuses au gouvernement japonais. ■Il a mis sur pied une commission royale pour enquêter sur l’émeute et dédommager les citoyens chinois et japonais. ■Le gouvernement canadien a tout de même établi la limite annuelle d’immigrants japonais à 400 hommes.

Le passage sans escale ■Le ministre du Travail, William Lyon Mackenzie King, a dirigé cette commission d’enquête. –Mackenzie King fut le premier ministre du Canada de 1921 à ■Parmi ses tâches, il devait découvrir comment les Asiatiques avaient été « attirés » au Canada. ■Depuis 1904, par exemple, les agents du CFCP en poste à Hong Kong avaient encouragé les gens à immigrer au Canada. ■Comme les habitants de Hong Kong étaient des sujets de l’Empire britannique, on pouvait difficilement leur interdire l’entrée au Canada.

Le passage sans escale (suite) ■Le gouvernement canadien a décidé d’adopter la Loi sur le passage sans escale. ■La Loi sur le passage sans escale: une loi promulguée en 1908 qui ne permettait l’immigration au Canada qu’à la condition d’avoir effectué un voyage sans escale depuis le pays d’origine. ■Cependant, il était impossible de se rendre directement des Indes au Canada, c’est-à-dire sans faire d’escale, car aucune compagnie de transport maritime ne suivait un tel trajet. ■Le gouvernement a cru qu’il avait trouvé une solution au « problème » de l’immigration asiatique.

Le passage sans escale (suite et fin) ■Cette politique a été contestée en 1914 quand le Komagata Maru, un navire ayant à son bord 354 immigrants sikhs en provenance de Hong Kong, s’est rendu à Vancouver. ■Le navire a été placé en quarantaine de telle sorte que les passagers n’ont pas pu débarquer et ont failli mourir de faim. ■Le Komagata Maru a été escorté hors du port de Vancouver. ■Le 23 mai 2008, la législature de la Colombie- Britannique a décidé, lors d’un vote unanime, de présenter des excuses pour l’incident du Komagata Maru.