1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Pour quoi une feuille de route?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Quel type de croissance économique connaît le monde après la 2GM ?
Directeur de collection :
La construction européenne
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La protection sociale en France
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
04/28/15 CHV 204.
La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Transcription de la présentation:

1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010

Individuel Localité Pays Région Global Désavantages Exclusions Insuffisances non viable, non durable Asymétries d’information

Naissance Invalidite Guerre Crsie economique Nourriture Sante Logement Divorce Mort du conjoint Education Travail Retraite Démarrer une entreprise Retour au travail Licenciement Faillite Accident du Travail S’occuper d’un ainé Violence au Travail Maladie Exclusion S’occuper d;un infirme Migration Mort Marriage Naissance 1er enfant Naissance der. enf. Mort premier parent Mort dernier parent Maladie incurable Formation Migration Drogues, alcool, violence domestique

RISQUES A + CERTITUDES A = VULNERABILITE A

? RISQUES A + CERTITUDES A = VULNERABILITE A RISQUESB + CERTITUDES B = VULNERABILITE B

A B D MINMAX A` B’ C D

A B D MINMAX A` B’ C D

A B D MINMAX A` B’ C D

POLITIQUES ET STRATEGIESS POUR GERER LES RISQUES ET LES CERTITUDES R & C ECOLOGIQUES R & C ECONOMIQUE S, FINANCIERS ET LABORALES R & C INDIVIDUELS ET SOCIAUX

A rticle 22 « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays. » Article 25 « 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale. » Article 26 : Droit universel à l’éducation La protection social est un droit Déclaration universelle des droits de l’Homme

Garantir l’accés aux biens et services essentiels Promouvoir une sécurité socio- économique active Renfoncer et libérer les potentiels individuels et sociaux pour la réduction de la pauvreté et le développement durable

Garantir l’ acc è s aux biens et services essentiels Promouvoir une sécurité socio- économique active Renfoncer et libérer les potentiels individuels et sociaux pour la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité et contribuer au développement durable

Garantir l’ acc è s aux biens et services essentiels Promouvoir une sécurité socio- économique active Renfoncer et libérer les potentiels individuels et sociaux pour la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité et contribuer au développement durable

Nou gen yon rèv : yon sistèm proteksyon sosyal de baz pou Ayiti