Jardins thérapeutiques André Bodson (médecin, jardinier) Groupe NH113, Campus Santé GHdC, projet Nouvel Hôpital Premier colloque BiodiverSanté, 27 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Rencontre « Référents RSA »
Les objectifs des SVT en 6ème
FILIERES GERIATRIQUES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Formation au CAPA Travaux Paysagers
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Variétés de plantes cultivées
Patrimoine Naturel Les jardins.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
Fiche 13 : Les éco-délégués
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
MON ARBRE D’AMIS Autore: Jose L
Concept d'accompagnement
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
Aimer Dieu Aimer Dieu C’est aimé tout ce qui Est Cliquer pour avancer
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Moniteur-Educateur.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
T. F. Ibazizen-Abrous, E. Musellec, D. Tchuenckam, S. Gault, A
LES ATTENTES DES PATIENTS
Une nouvelle vision esthétique des villes
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Leçons de vie.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Lycée Saint Joseph Mesnières-en-Bray
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur les petites fleurs pour accéder à la page suivante.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Nature missionnaire de Dieu
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Les Jardins Jardin: un jardin est un lieu durablement aménagé où l’on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées . .
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
Les mots qui pensent ces paroles qui nous transportent toujours plus
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
définition & pertinence
PREROGATIVE DU BP APT.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Activité course d’orientation
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années La Terre pivote 360 degrés chaque 24 heures pour créer le jour et.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
Un programme d’entrainement terrain à la création d’entreprise, hors les murs, ouvert à tout étudiant Piloté par des réseaux d’entrepreneurs, dirigeants.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Transcription de la présentation:

Jardins thérapeutiques André Bodson (médecin, jardinier) Groupe NH113, Campus Santé GHdC, projet Nouvel Hôpital Premier colloque BiodiverSanté, 27 mai 2016

Le jardin = un paradis Pairidaeza (langue avestique, indo-iranienne) = enclos royal, parc royal ; Pardez, paradis (persan) = lieu clôturé, jardin ;  (grec) « paradisos » = enclos enfermant des animaux sauvages ; Pareïs = séjour éternel des justes (Paradis céleste) ; Paradisus = jardin donné à Adam et Eve = jardin d’Eden (judaïsme) ; Pardes (hébreu) = verger Janna = jardin, jardin d’Eden, faradis = paradis (arabe) Bref, nos jardins d’aujourd’hui, « petits paradis », nous viennent de bien loin : Inde, Perse, Proche-Orient, Arabie, Grèce…

Quant au mot « jardin », et à la racine « hort » Ils viennent tous deux de la racine indo-européenne g’herd,  retrouvée en grec :  (chortos) signifiant « l’herbe », ou encore l’endroit où pousse l’herbe, lui-même passé au latin « hortus » le jardin, l’enclos. On le retrouve dans des termes techniques composés : horticulture, horticole, hortithérapie (soin par le jardin)  retrouvée dans les langues franciques (des Francs) : « gard » = clôture, devenant en vieux français « gart », « jart » = clôture, lieu clos, puis « jardin » (et ailleurs en Europe : garden, Garten, giardino, jardín,…) Le jardin = un lieu clos

C’est d’abord un jardin : soit un espace : - délimité (notion de protection, de lieu sans danger, à taille humaine), ce qui ne l’empêche pas d’être éventuellement pourvu de points de vue vers l’extérieur ; - végétal : plantes couvre-sol, buissons, arbres ; - équipé de chemins permettant d’y circuler sans difficulté ; - équipé de mobilier permettant de s’y installer, de s’y reposer, seul ou accompagné ; - agrémenté ou pas d’un espace potager ; - agrémenté ou pas d’éléments artistiques ; - apportant des stimuli multiples (vue, ouïe, tact, odeurs, température, goût,…) - balisé par des repères évidents pour tous. Un jardin thérapeutique ?

 En tant que décor ou support permettant d’accroître le bien-être des patients ou de reconstruire des liens sociaux perdus (p.ex. Institut Bergognié Bordeaux, Hôpital de jour psy HST) ;  Dont l’usage permet l’acquisition de compétences et l’amélioration de l’image de soi (p.ex. Trempoline), ou une rééducation fonctionnelle en cas de déficit acquis ;  En tant que structure soignante à part entière : récupération de la perception du temps (matin, soir, saisons, météo) et de l’espace, stimulation douce des sens (snoezelen en plein air), gestion non médicamenteuse de l’agitation (p.ex. St-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, CHU Nancy,…) ; … et toujours il relie à la vie, obstinément, y compris tout au bout de celle-ci (p.ex. les mangeoires pour oiseaux à l’IMTR) Un jardin thérapeutique … comme TOUS les jardins !

 17 hectares dont 10 hors bâti, inscrits dans le chaînage vert de l’est de Charleroi, en connexion directe au réseau nature du Ravel ;  respectant, développant, garantissant au long terme la biodiversité présente (mais aujourd’hui fragile : milieu ouvert en train de se refermer…) ;  assurant dans des zones précisées la tranquillité nécessaire au développement des espèces vivantes présentes ;  cumulant plusieurs caractéristiques évoquées dans le slide précédent : lien permanent à la vie, possibilités de ré-éducation et parcours santé, support et décor vert pour des événements culturels et ludiques, construction de liens sociaux (pour les patients, le personnel, les familles et les visiteurs), espace de soins par le jardin (hortithérapie) dans une zone délimitée. Le tout réuni en « BiodiverSanté ». Et sur le site des Viviers ?

Et si on inversait le sens du tryptique de J. Bosch ? Partant de nos « enfers » personnels et sociétaux, nous retrouverions peut-être le chemin du jardin d’Eden ?

Un vœu pour notre si belle planète ? C’est compris dans l’inscription ! Merci de votre intérêt !