Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de quelques notions de base.
Advertisements

Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Police Municipale de FREJUS
EPS en maternelle : le parcours
La sécurité routière à l’école primaire
Corrections ASSR2.
Piétons - Dans la circulation
Corrections ASSR2 rattrapage.
connais-tu tes panneaux routiers ?
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Deux éléments importants
Présentation de la démarche « code de la rue »
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
PREVENTION ROUTIERE.
Quelques panneaux.
À quel âge peut on la conduire ?
APER Quand je suis piéton…
Cliquez pour commencer
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La sécurité des piétons et des cyclistes
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Je prends l’autoroute.. Il faut faire attention au carrefour.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
ROULEUR Version collective
Compétence  Je sais monter et descendre d’un véhicule.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
JOURNEE SECURITE ROUTIERE Les élèves de seconde professionnelle du L.P. avaient rendez- vous ce jeudi 6 septembre 2013 avec des professionnels sur le thème.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Le Dîner a brûlé !. ( Annie) - Ah! Tu arrives maintenant! Tu as vu l’heure? Il est dix heures du soir!
Passé Composé vs Imparfait 1. Hier il faisait beau. Je faisais une promenade en ville et j’ai vu un accident affreux. Une voiture qui roulait très vite.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
La voiture et la route En ville un plan de la ville.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Le carnet de l’écolier à vélo Tournefeuille, ville cycliste! Pablo Picasso Mirabeau Moulin à vent Petit Train Château Georges Lapierre      1.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Les risques piétons 1er facteur de risque :
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
VELO et INTERDISCIPLINARITE
Transcription de la présentation:

Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Quand je suis piéton… Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Question n°1 Je me déplace sur le trottoir Dans la rue, je sais regarder. Pour ma sécurité, j’adopte l’attitude de: A. L’enfant A B. L’enfant B C. L’enfant C ABC Retourne-toi !! DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour cette situation, j’ai identifié un danger qui approchait: A. Un camion de pompiers B. Une moto C. Un chantier de travaux Question n°2 Je me déplace sur le trottoir Dans la rue, je sais écouter. ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

J’écris le nom de l’espace A.Espace A B.Espace B C.Espace C Je me déplace sur le trottoir Je reconnais et je nomme les différents espaces, les véhicules et les usagers. Question n°3 A B C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? A. Situation A B. Situation B C. Situation C Question n°4 Je me déplace sur le trottoir Je sais marcher sur le trottoir non accompagné(e). ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Dans cette situation: A. J’attends et je traverse. B. Je traverse tout de suite. C. Je ne traverse pas à cet endroit. Je traverse une chaussée Je sais traverser une chaussée seul(e). Question n°5 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour rejoindre mon camarade en toute sécurité, j’utilise : A. Le trajet A B. Le trajet B C. Le trajet C Je traverse une chaussée Je sais traverser à un carrefour. A B C Question n°6 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour rejoindre mon camarade en toute sécurité, j’emprunte: A. Le chemin A B. Le chemin B C. Le chemin C Je traverse une chaussée Je sais traverser un rond-point. Question n°7 A B C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour faire traverser mon petit frère, en toute sécurité: A. Je le regarde traverser seul. B. Je lui donne la main et je le fais traverser. C. Je traverse et je lui dis de me suivre. Je traverse une chaussée Je sais faire traverser une personne. Question n°8 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Je repère comme dangereux: A. La situation A B. La situation B C. La situation C Question n°9 Je vis dans un espace complexe Je sais identifier les dangers. ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Question n°10 Je vis dans un espace complexe Je reconnais les espaces de jeux et les espaces de circulation. ABC Pour ma sécurité, je me place pour jouer dans: A. L’espace A B. L’espace B C. L’espace C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Je suis en sécurité pour circuler sur le trottoir dans: A. La situation A B. La situation B C. La situation C Question n°11 Je vis dans un espace complexe Je sais identifier les dangers dans un environnement non familier. ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Quel panneau signifie « Chemin obligatoire pour piétons »? A. Panneau A B. Panneau B C. Panneau C Question n°12 Je vis dans un espace complexe Je connais les règles du code de la route. ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

En cas d’accident, je connais le numéro d’urgence à appeler, c’est : Je vis dans un environnement complexe Je sais alerter en cas d’accident. Question n°13 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Quand je suis passager… Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? A. La situation A B. La situation B C. La situation C Quand je suis passager Je sais monter et descendre de véhicule. Question n°14 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? A. La situation A B. La situation B C. La situation C Quand je suis passager Je ne gêne pas le conducteur. Question n°15 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? A. La situation A B. La situation B C. La situation C Quand je suis passager Je sais comment je dois être retenu(e). Question n°16 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? A. La situation A B. La situation B C. La situation C Quand je suis passager Je connais et je respecte le code du passager de véhicule particulier. Question n°17 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

J’ai le droit d’être passager dans: A.La situation A B.La situation B C.La situation C Quand je suis passager Je connais et je respecte le code du passager deux roues Question n°18 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Dans un car, je dois adopter: A. Le comportement A. B. Le comportement B. C. Le comportement C. Question n°19 Quand je suis passager Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, j’attends l’autobus comme dans: A.La situation A B.La situation B C.La situation C Quand je suis passager J’adopte l’attitude qui convient sur une aire d’attente. Question n°20 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Quand je roule… Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, je me comporte comme: A. L’enfant A B. L’enfant B C. L’enfant C Quand je roule Je sais rouler prudemment sur le trottoir et les espaces piétons. Question n°21 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, je me comporte comme A. L’enfant en roller B. Le cycliste C. L’enfant en patinette Question n°22 Quand je roule Je roule dans l’espace de circulation correspondant à l’engin que j’utilise. ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité et celle des autres: A. J’attends et je signale ma présence. B. Je force le passage. C. Je double en passant par la chaussée. Quand je roule Je sais rouler en tenant compte des autres. Question n°23 AB C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, à vélo sur la route: A. Je roule à trois de front. B. Je roule au milieu de la chaussée. C. J’adapte ma vitesse aux autres cyclistes du groupe. ABC Question n°24 Quand je roule Je sais rouler en groupe. DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, je m’équipe : A. D’un casque B. D’une capuche C. D’un lecteur MP3 Quand je roule Je vérifie et j’utilise les équipements. Question n°25 ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Pour ma sécurité, quel est l’élément le plus important à vérifier: A. Les freins B. La sonnette C. L’état de la peinture Quand je roule Je vérifie les organes de sécurité de l’engin. Question n°26 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Quand je roule Je connais les espaces de circulation où je ne dois pas rouler. Question n°27 A vélo, pour ma sécurité, je roule dans: A. L’espace A B. L’espace B C. L’espace C A B C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

J'écris la signification de la forme du panneau : A. Les panneaux A indiquent des... B. Les panneaux B indiquent des... C. Les panneaux C indiquent des... Question n°28 Quand je roule Je connais la signification de la signalisation. DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER ABC

Dans cette situation A. Je passe sans ralentir. B. Je ralentis et je passe. C. Je m’arrête et je laisse passer la voiture. Question n°29 Quand je roule Je connais l’ordre de passage aux intersections DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Question n°30 Quand je roule Je signale à temps mes changements de direction. Pour tourner à gauche, je me comporte comme A. L’enfant A B. L’enfant B C. L’enfant C ABC DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER