Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
15 12-Feb :59: Feb :44: Feb :35: Feb :06: Feb :08: Feb :16: Feb :17:
O2 sigma0 S theta0 16 Surface 19, 21 surface Old DW ‘oreilles’ Surface heating and saltin +Liw
Analyse LP 18 FEB2013, last cycle 21 du Le flotteur est toujours dans la zone de convection qui a été vu par lui >2000 dbars au cycle 16 en vert foncé. Depuis les forçages de surface se sont amoindris (à confirmer), la convection est devenue moins profonde sur zone en favorisant (Z=[0-300,500 ]m), l’augmentation de O2, de T mais aussi de S. Ceci me fait penser que si les forçages diminuent l’évaporation devrait aussi diminuée et donc ces augmentations de T et S doivent être dues au moins pour une part à un recouvrement de la zone de convection par de la LIW de la périphérie, ceci en surface. Mais ce n’est pas toute l’affaire que nous révèle ce flotteur (cycle journalier, mais position incertaine= extrapolée les 4 derniers jours). En profondeur, on constate des signatures de ‘vieille eau dense’ de densité très légèrement plus faible que le cru 2013 en période de convection (cercle en mauve sur le diagramme theta0-S). La stabilité de la colonne est respectée, mais grâce à un effondrement de la partie supérieure (instable) en période de convection et un remplacement par intrusion latérale d’eau de la périphérie,il en résulte une flottabilité résiduelle devenue positive depuis 3 cycles , partiellement due à une redistribution de l’énergie interne ( et non du forçage de surface qui lui a diminué). Les valeurs de zCM1 dans ces eaux très,très très peu stratifiées ne sont qu’indicatives. Au cycle 21, elle correspond 500 dbars au bas de la première marche en densité (première oreille). La seconde marche en sigma0 (2éme oreille) est vers 1600 dbars. Il faudra confirmer, avec sigma2. ATTENTION, les valeurs absolues ne sont pas à considérer, calibration à faire), mais la dérive des valeurs de capteur pour un même flotteur sont sur cette courte période a priori négligeables. ICI l’apport des flotteurs est très significatif pour suivre un évènement courte échelle de temps, mais cela ne prend un sens scientifique qu’en le confrontant aux apports gliders et CTD suroit et images satellite. Il restera à voir ce que fait le modèle dans la zone de convection durant la même période.
Que nous raconte le ? Attention les 4 dernières positions sont tarées d’extrapolation. Merci Laurent de nous envoyer les position depuis 4 jours. Il a probablement moins dérivé que ne le montre la carte diapo suivante, car tout indique qu’il est plutôt dans la partie cœur de la zone convective
13 12-Feb :54: Feb :55: Feb :28: Feb :35: Feb :32: Feb :50: Feb :03: Ce ne sont pas des années mais des profondeurs (dbars)zCM1!!!!
Rien à dire ou presque avec ce flotteur, sauf qu’il voit encore de la convection Qu’il donne encore un profil instable mais uniquement dans les 400 prmiers dbars Que la densité continue de croître très légèrement Si l’on compare le NeWDW 2013 ‘flotteurs’ derniers cycles cela donne vers dbars : , , (sigma0), (sigma2) : , , CTD: a prendre On voit cependant qu’il y a du boulot pour harmoniser les flotteurs entre eux à une précision satisfaisante, d’autant que rien ne dit qu’il n’y ait quelques variations dans la DW2013 en cours de formation … et que les valeurs relevées ici ne sont pas statistiquement ‘averaged’.