Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diapos de compte rendu du travail LP de construction des index danomalie de densité. Jai utilisé toutes les stations de dynaproc 2 (sauf station 46 qui.
Advertisements

Tentative dinterprétation de lanomalie de salinité trouvée lors de la campagne Dynaproc 2 Louis Prieur LOV, Villefranche sur mer Document de travail Ce.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Université de Ouagadougou
Deep Water Formation near 42°N 5 °E, event Feb 2012 As seen by Argo Float First: Map of the location of cycle profiles Second: 2 last Cycle (green.
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Géocaching.com Initiation au jeu GÉOCACHING. Géocaching.com | initiation 2 Le géocaching, c’est quoi ?  Historique  Le géocaching est devenu un jeu.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Par Danny Després et Jimmy Nguyen École secondaire Père-Marquette, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lise Vézina  Science.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Séquence 4 : T5 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
La Physiologie bactérienne
Clique sur la bonne réponse Dés la 6 ème Dés la 3 ème Après une 2° spécifique Quand peut-on accédé a cette filière?
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
INITIATION DES BLEUS. 1.L’ Alpha Jet : Caractéristiques 2.Rôles et Position 3.Les Figures 4.Les Alignements 5.Exercices Pratiques.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Réussir de bonnes images sur le terrain Thierry Legault Conférence AIP 2008.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
HCN – 298 K. HCN 298 K – Tous les spectres – Aucune Sélection Quelques Chiffres : 50 spectres ont été exploités à partir des données ‘BESSY ’ (14 B1a.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Pointage et tracé de courbes. 1 ère étape : Etalonnage Ouvrir aviméca, et ouvrir le clip vidéo. A droite de l’écran, choisir étalonnage. Vous devez choisir.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Deep water formation MNO 2013 à Chaud (L. Prieur, 10 FEB 2013) 4 flotteurs sous considération (à date) jours; (1jour) (1jour),
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Notions de déformations et déplacements
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Dynamique interne de la Terre
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
La propagation de la lumière
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Niveau 2 : Tables de plongée
Transcription de la présentation:

Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!

15 12-Feb :59: Feb :44: Feb :35: Feb :06: Feb :08: Feb :16: Feb :17:

O2 sigma0 S theta0 16 Surface 19, 21 surface Old DW ‘oreilles’ Surface heating and saltin +Liw

Analyse LP 18 FEB2013, last cycle 21 du Le flotteur est toujours dans la zone de convection qui a été vu par lui >2000 dbars au cycle 16 en vert foncé. Depuis les forçages de surface se sont amoindris (à confirmer), la convection est devenue moins profonde sur zone en favorisant (Z=[0-300,500 ]m), l’augmentation de O2, de T mais aussi de S. Ceci me fait penser que si les forçages diminuent l’évaporation devrait aussi diminuée et donc ces augmentations de T et S doivent être dues au moins pour une part à un recouvrement de la zone de convection par de la LIW de la périphérie, ceci en surface. Mais ce n’est pas toute l’affaire que nous révèle ce flotteur (cycle journalier, mais position incertaine= extrapolée les 4 derniers jours). En profondeur, on constate des signatures de ‘vieille eau dense’ de densité très légèrement plus faible que le cru 2013 en période de convection (cercle en mauve sur le diagramme theta0-S). La stabilité de la colonne est respectée, mais grâce à un effondrement de la partie supérieure (instable) en période de convection et un remplacement par intrusion latérale d’eau de la périphérie,il en résulte une flottabilité résiduelle devenue positive depuis 3 cycles , partiellement due à une redistribution de l’énergie interne ( et non du forçage de surface qui lui a diminué). Les valeurs de zCM1 dans ces eaux très,très très peu stratifiées ne sont qu’indicatives. Au cycle 21, elle correspond 500 dbars au bas de la première marche en densité (première oreille). La seconde marche en sigma0 (2éme oreille) est vers 1600 dbars. Il faudra confirmer, avec sigma2. ATTENTION, les valeurs absolues ne sont pas à considérer, calibration à faire), mais la dérive des valeurs de capteur pour un même flotteur sont sur cette courte période a priori négligeables. ICI l’apport des flotteurs est très significatif pour suivre un évènement courte échelle de temps, mais cela ne prend un sens scientifique qu’en le confrontant aux apports gliders et CTD suroit et images satellite. Il restera à voir ce que fait le modèle dans la zone de convection durant la même période.

Que nous raconte le ? Attention les 4 dernières positions sont tarées d’extrapolation. Merci Laurent de nous envoyer les position depuis 4 jours. Il a probablement moins dérivé que ne le montre la carte diapo suivante, car tout indique qu’il est plutôt dans la partie cœur de la zone convective

13 12-Feb :54: Feb :55: Feb :28: Feb :35: Feb :32: Feb :50: Feb :03: Ce ne sont pas des années mais des profondeurs (dbars)zCM1!!!!

Rien à dire ou presque avec ce flotteur, sauf qu’il voit encore de la convection Qu’il donne encore un profil instable mais uniquement dans les 400 prmiers dbars Que la densité continue de croître très légèrement Si l’on compare le NeWDW 2013 ‘flotteurs’ derniers cycles cela donne vers dbars : , , (sigma0), (sigma2) : , , CTD: a prendre On voit cependant qu’il y a du boulot pour harmoniser les flotteurs entre eux à une précision satisfaisante, d’autant que rien ne dit qu’il n’y ait quelques variations dans la DW2013 en cours de formation … et que les valeurs relevées ici ne sont pas statistiquement ‘averaged’.