F ORMATION C OMPLÉMENTAIRE D ’I NITIATIVE L OCALE « Organisateur d’événementiels » NOUVEAU Sur l’académie de NANTES !! NOUVEAU Sur l’académie de NANTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

GESTION ADMINISTRATION
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
BTS Management des Unités Commerciales
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
GESTION - ADMINISTRATION
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BTS Management des Unités Commerciales
GESTION - ADMINISTRATION
Hôtellerie Restauration option service et commercialisation
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Coiffeur Un métier de mode
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
MENTION COMPLEMENTAIRE
Assistant(e) de Manager(s)
3ème Découverte Professionnelle
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
BAC PROFESSIONNEL VENTE La formation de futurs commerciaux ou commerciales Lycée professionnel COLBERT.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
BAC PRO tertiaire Métiers de la comptabilité Métiers du secrétariat
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Un CAP APR Pour apprendre à :
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin Département Techniques de Commercialisation.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Baccalauréat Gestion Administration
BTS assistant de manager
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

F ORMATION C OMPLÉMENTAIRE D ’I NITIATIVE L OCALE « Organisateur d’événementiels » NOUVEAU Sur l’académie de NANTES !! NOUVEAU Sur l’académie de NANTES !! Boulevard Henri Rossignol BP ÉVRON   Contact : (proviseur adjointe)

Q UE FAIT UN ORGANISATEUR D ’ ÉVÉNEMENTIEL ? ORGANISER Il prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle GÉRER Il assure la logistique de l’événement (mariage, réception, séminaire, inauguration…) PROMOUVOIR Il assure la visibilité de l’événement pour attirer un public nombreux dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.

Q UELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER D ’ ORGANISATEUR D ’ ÉVÉNEMENTIELS ? Identifier les besoins du client et le conseiller selon ses attentes Rechercher et sélectionner les prestataires, les fournisseurs, les intervenants, les lieux, pour la restauration, animation, location,... Etablir les devis et contractualiser les prestations de services avec le client Planifier la réalisation de l'évènement et concevoir les animations et leur déroulement Organiser la logistique de l'évènement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires Assurer la promotion de l’événement Techniques de communication (en langue française et anglaise) Techniques commerciales Maîtrise des logiciels spécifiques au métier Chef de projet de salons professionnels / coordinateur de stands Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers Organisateur / Organisatrice de manifestations Organisateur / Organisatrice de réceptions / de soirées Organisateur / Organisatrice de soirées Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires / wedding planner Régisseur / Régisseuse d'évènementiel Ses activités Ses compétences spécifiques Ses futurs métiers

Q UELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ? Qualités organisationnelles Qualités personnelles Esprit collaboratif Méthodique Etre à l’écoute Aisance relationnelle Sens des négociations Qualités relationnelles Maîtrise de soi Solide culture générale Curiosité Flexibilité Créativité

Q UELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ? En fonction de l’évènement Le week- end En semaine Les jours fériés En soirée En intérieur ou en extérieur Avec ou sans collaborateurs Disponibilité au- delà du temps de travail Déplacements fréquents

Q UELS SONT LES MODULES DE FORMATION ? Accueil et communication (en langue française et en langue anglaise) Négociation commerciale et son suivi (en langue française et en langue anglaise) Organisation et logistique de l’évènement Gestion et coordination des intervenants lors de l’événement

C OMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ? 21h de formation en Milieu Professionnel Sur 3 jours 8h de formation en lycée Sur 2 demi journées Début de formation : Mi octobre 24 semaines en milieu professionnel + 4 semaines durant les congés scolaires* Fin de la formation : Fin mai * En fonction des besoins de l’entreprise Sur une semaine

D ANS QUELLES CONDITIONS SE DÉROULE LA FORMATION ? Effectif réduit pour un meilleur suivi Salles équipées dans des conditions d’entreprise Offre de formation unique sur l’académie Formation gratuite et individualisée aux besoins de chacun

Mairies Communautés de communes Collectivités territoriales Établissements scolaires Sportives Culturelles Promotion et développement économique Entreprises privées Associations Administrations publiques Q UELLES SONT LES ENTREPRISES PARTENAIRES SUSCEPTIBLES DE VOUS ACCUEILLIR ? Secteur secondaire (Industrie) Secteur tertiaire (Services) Secteur quaternaire (Communication, informatique) Tout type de structures organisant des évènements et/ou ayant un service communication

Q UE DIT LA LOI SUR LES CONDITIONS DE GRATIFICATION PAR L ’ ENTREPRISE ? La gratification de l'entreprise : Il ne s’agit pas d’un salaire Principe Ce que dit la loi : "un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré" La gratification est mensuelle : elle doit être versée chaque mois, et non en fin de stage, et est due dès le premier jour de stage. NB : si le stage est interrompu avant son terme, la gratification est calculée au prorata temporis. La gratification minimale est fixée à : 2,875 € par heure de stage Détails de la rémunération 21 h x 2,875 € pour les 24 semaines en période scolaire 35 h x 2,875 € pour les 4 semaines en période de vacances scolaires Soit un total de 1851,64 € pour l'année scolaire Exonération de charges sociales à la fois pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues) car la rémunération versée au stagiaire ne dépasse pas le montant de la gratification minimale (436,05 € mensuel) Plus de renseignements sur : Informations complémentaires

Q UELLES SONT LES CONDITIONS D ’ INSCRIPTION ? Pour s’inscrire Être bachelier du secteur tertiaire * ou en situation de reconversion, niveau minimum requis : 4 Compléter un dossier d’inscription en y joignant un CV et une lettre de motivation Se présenter à un entretien de recrutement Avantages de la formation Aucun frais d’inscription Candidat sous statut scolaire Possibilité d’être boursier de l’enseignement secondaire Attention : Session de recrutement : Fin août * Commerce, Vente, Gestion Administration, A.R.C.U., bac STMG ou secteur de la restauration ou de l’hôtellerie