État du dépistage du cancer du poumon au Canada Analyse pancanadienne Avril 2016.

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Lignes directrices pour le dépistage du cancer du poumon Analyse de l’environnement Juillet 2015.
Transcription de la présentation:

État du dépistage du cancer du poumon au Canada Analyse pancanadienne Avril 2016

Chaque année, le Partenariat canadien contre le cancer recueille des données sur l’état des activités, des stratégies et des lignes directrices relatives au dépistage du cancer du poumon dans les provinces et territoires. La présente analyse résume les données collectées auprès des responsables provinciaux et territoriaux du dépistage et vise à renseigner sur les politiques et les pratiques. Contexte 2 Avril 2016

Aperçu de la présentation  Lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.  Stratégies de dépistage du cancer du poumon au Canada  Résumé des principales activités de dépistage du cancer du poumon au Canada  Utilisation de la tomodensitométrie à faible dose (TPMD) pour le dépistage du cancer du poumon  Rapports synoptiques de la pathologie du cancer du poumon  Initiatives actuelles de diagnostic rapide pour le cancer du poumon* o Collecte de données sur les initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon o Données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon o Ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon 3 Avril 2016

Lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (2016) Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (2016) recommande ce qui suit pour le dépistage du cancer du poumon : Tomodensitométrie (TDM) à faible dose – Pour les adultes âgés de 55 à 74 ans possédant des antécédents de tabagisme d’au moins 30 paquets-années* qui fument à l’heure actuelle ou ont arrêté de fumer il y a moins de 15 ans, nous recommandons un dépistage annuel par TDM à faible dose pendant un maximum de trois années consécutives. Le dépistage doit être effectué UNIQUEMENT dans des établissements de soins de santé possédant une expertise dans le diagnostic précoce et le traitement du cancer du poumon. Recommandation faible; données probantes de faible qualité. – Pour tous les autres adultes, quels que soient l’âge, les antécédents de tabagisme ou les autres facteurs de risque, nous recommandons de ne pas procéder au dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose. Recommandation forte; données probantes de très faible qualité. Radiographie thoracique (RxT) – Nous recommandons que la radiographie thoracique, avec ou sans cytologie des expectorations, ne soit pas utilisée pour le dépistage du cancer du poumon. Recommandation forte; données probantes de faible qualité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site *Les paquets-années sont définis comme suit : (nombre moyen de paquets de cigarettes fumés par jour) x (nombre d’années de tabagisme) 4 Avril 2016

Stratégies actuelles de dépistage du cancer du poumon au Canada Type de stratégie adoptéeOrganisme responsable de la mise en œuvre de la stratégie YukonPas de programme mis en œuvre.Gouvernement du Yukon Territoires du Nord-Ouest Pas de programme mis en œuvre ; des programmes de prévention et d’abandon du tabagisme sont offerts. Ministère de la Santé et des Services sociaux NunavutPas de programme mis en œuvre; mais il y a un solide programme de réduction du tabagisme. Ministère de la Santé Colombie- Britannique Pas de programme mis en œuvre. L’Agence du cancer de la C.-B. possède des preuves scientifiques en faveur du dépistage dans les cas de risques élevés et elle prépare une analyse de rentabilité pour sa mise en œuvre. BC Cancer Agency (Agence du cancer de la C.-B.) AlbertaPas de programme formel mis en œuvre. Évaluation des technologies de la santé complétée en La décision actuelle est de ne pas financer un programme de dépistage formel. Pourrait être réexaminé en Subvention de l’Alberta Cancer Foundation (Fondation du cancer de l’Alberta) reçue pour le projet pilote. Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta) SaskatchewanFormation d’un comité chargé du suivi des progrès à l’échelon national.Saskatchewan Cancer Agency (Agence du cancer de la Saskatchewan) ManitobaPas de programme mis en œuvre.Santé Manitoba et Action cancer Manitoba (CancerCare Manitoba) 5 Avril 2016

Stratégies actuelles de dépistage du cancer du poumon au Canada Type de stratégie adoptéeOrganisme responsable de la mise en œuvre de la stratégie OntarioAction cancer Ontario procède actuellement à la planification d’un programme pilote organisé de dépistage du cancer du poumon chez les personnes à risque élevé en Ontario. Un responsable clinique du dépistage chez les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon a été recruté et un groupe d’experts multidisciplinaire a été réuni afin d’orienter la conception et l’évaluation du projet pilote. Action cancer Ontario Québec Pas de programme mis en œuvre. Un comité d’experts en cancer du poumon a pour mandat de faire des recommandations à la Direction générale de cancérologie (DGC) sur les priorités et les enjeux cliniques relatifs à l’offre de soins et de services en cancérologie pulmonaire (accessibilité, qualité, fonctionnement en réseau), sur la base des données probantes. Direction québécoise de cancérologie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Nouveau- Brunswick Pas de programme mis en œuvre. Les lignes directrices pancanadiennes pour le dépistage du cancer du poumon font l’objet d’un suivi. Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (ministère de la Santé du N.-B) Nouvelle- Écosse Pas de programme mis en œuvre. Participation à l’étude pancanadienne sur le dépistage précoce du cancer du poumon. Groupe de travail a examiné les données probantes liées au dépistage de la population à risque élevé en Nouvelle-Écosse et a soumis une recommandation au ministre de la Santé. Cancer Care Nova Scotia (Action cancer Nouvelle- Écosse) Île-du-Prince- Édouard Pas de programme mis en œuvre. Un groupe d’action contre le cancer du poumon évalue actuellement les données probantes sur le dépistage de la population à haut risque et élabore une analyse de rentabilité de la mise en œuvre d’un programme de dépistage dans les deux prochaines années. Santé Î.-P.-É. Terre-Neuve- et-Labrador Pas de programme mis en œuvre. Un comité de dépistage du cancer du poumon sera mis en œuvre à l’automne Il existe un comité s’intéressant au diagnostic du cancer du poumon. Eastern Health, Cancer Care Program (Services de santé de la région de l’Est, programme de soins du cancer) 6 Avril 2016

Yukon En raison des ressources limitées, le territoire ne dispose pas d’un programme de dépistage du cancer du poumon. Territoires du Nord-Ouest Il n’existe pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon ou d’activités dirigées spécifiques. Toutefois, les Territoires du Nord-Ouest font la promotion du programme de prévention et d’abandon du tabagisme. Nunavut En raison des ressources limitées, le territoire ne dispose pas d’un programme de dépistage du cancer du poumon. Toutefois, il bénéficie d’un solide programme de réduction du tabagisme. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 7 Avril 2016

Colombie-Britannique La BC Cancer Agency a passé en revue les preuves scientifiques relatives au dépistage et prépare une analyse de rentabilité en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un programme provincial. Alberta L’évaluation des technologies de la santé demandée par les SSA est terminée. Alberta Health ne financera pas publiquement un programme de dépistage du cancer du poumon pour l’instant et suspendra la décision d’un politique sur la mise en œuvre d’un programme jusqu’en Financement par l’Alberta Cancer Foundation d’un projet pilote d’élaboration d’un cadre de dépistage. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 8 Avril 2016

Saskatchewan Un comité a été mis sur pied même si la province préfère attendre l’obtention d’un consensus national avant de prendre des mesures dans ce domaine. Manitoba Au besoin, un groupe de travail sera formé pour continuer le contrôle des preuves et des pratiques de dépistage d’autres provinces ou territoires. Le Manitoba participera également aux initiatives du PCCC pour appuyer l’élaboration des lignes directrices et la recherche d’un consensus au niveau national en ce qui concerne le dépistage du cancer du poumon. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 9 Avril 2016

Ontario Le rapport de la série n o sur les résultats du dépistage des populations à risque élevé dans le cadre du rapport sur le cancer du poumon du Programme de soins fondés sur l’expérience clinique (PSEC) d’Action Cancer Ontario est publié sur le site Web d’ACO : Les lignes directrices recommandent l’utilisation de la tomodensitométrie à faible dose pour dépister le cancer du poumon chez les populations à haut risque dans le cadre d’un « programme de dépistage organisé mis en œuvre par des centres spécialisés dotés d’équipes de soins multidisciplinaires ». Action cancer Ontario ne recommande pas le dépistage opportuniste du cancer du poumon chez les personnes asymptomatiques, en raison des risques considérables auxquels les patients sont exposés à l’extérieur d’un programme organisé. Les programmes de dépistage organisés offrent des avantages importants, notamment : le dépistage des populations pertinentes, le suivi approprié et régulier des résultats anormaux, et la surveillance et la gestion continues de la qualité. Action cancer Ontario procède actuellement à la planification d ’ un programme pilote organisé de dépistage du cancer du poumon chez les personnes à haut risque en Ontario. Un responsable clinique a été recruté pour diriger les activités liées au dépistage des personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon et un groupe d’experts multidisciplinaire a été réuni afin d’orienter la conception et l’évaluation du projet. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 10 Avril 2016

Québec À l’heure actuelle, il n’existe aucun programme de dépistage du cancer du poumon. Un comité d’experts en cancer du poumon a pour mandat de faire des recommandations à la Direction québécoise de cancérologie (DQC) sur les priorités et les enjeux cliniques relatifs à l’offre de soins et de services en cancérologie pulmonaire (accessibilité, qualité, fonctionnement en réseau), sur la base des données probantes. Nouveau-Brunswick Les Lignes directrices pancanadiennes pour le dépistage du cancer du poumon font l’objet d’un suivi. Dans ce domaine, il pourrait y avoir des travaux semblables à ceux réalisés en Alberta par exemple, afin de déterminer la proximité des tomodensitomètres dans le cas de la population du Nouveau-Brunswick. On s’intéresse au mode d’identification de la population à risque élevé (le Nouveau-Brunswick ne participe pas à l’Étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon). Nouvelle-Écosse La Nouvelle-Écosse participe actuellement à l’Étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon. Le groupe de travail formé a examiné les données probantes relatives au dépistage chez les personnes à risque élevé, a analysé les données probantes dans le contexte de la Nouvelle-Écosse et a soumis une recommandation au gouvernement au sujet des prochaines étapes. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 11 Avril 2016

Île-du-Prince-Édouard Le Lung Cancer Action Group (groupe d’action contre le cancer du poumon) a été mis sur pied en 2015, sous la direction du comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer. Voici ses priorités initiales : – Élaborer et soutenir davantage les programmes d’abandon du tabac à l’Î.-P.-É. Le projet actuel consiste à étendre le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac au centre de traitement du cancer de la province à l’intention des patients qui y ont été orientés récemment. – Élaborer un parcours de diagnostic pour le cancer du poumon, depuis la suspicion de la maladie à l’instauration du traitement. La prise de mesures de référence est terminée et des cibles ont été établies. Les prochaines étapes comprennent la consultation, l’élaboration de diagrammes de circulation des patients, l’établissement d’un calendrier de surveillance, l’élaboration de plans de communication et d’éducation, de même que la détermination de possibilités d’amélioration. – Surveiller les données probantes et mener une étude de faisabilité (analyse de rentabilité) pour le dépistage de la population à haut risque à l’Î.-P.-É. Terre-Neuve-et-Labrador Pas de programme mis en œuvre. Le comité chargé de la trajectoire diagnostique du cancer du poumon reste actif. Il a passé en revue les pratiques actuelles relativement au bilan de l’imagerie du thorax présentant des anomalies dans le cadre du dépistage du cancer du poumon à Terre-Neuve. Il a été décidé de mettre en œuvre un processus de triage afin de simplifier la trajectoire diagnostique et de détecter les patients suffisamment tôt pour les soumettre à des traitements. Des preuves sous forme d’anecdotes laissent entendre que des tests de TPMD opportunistes se produisent actuellement. Il n’existe actuellement aucun moyen de repérer ou de saisir les tests de TPMD. Un groupe de travail sur le dépistage du cancer du poumon est en cours d’élaboration : 1.afin d’examiner la littérature, les statistiques et les données démographiques actuelles concernant le cancer du poumon et le dépistage du cancer du poumon; 2.afin d’examiner les structures et les expériences des programmes de dépistage du cancer du poumon se trouvant dans les autres régions du Canada et à l’étranger; 3.afin de recommander des directives et des initiatives qui devraient être entreprises en ce qui concerne le dépistage du cancer du poumon à Terre-Neuve et au Labrador. Sommaire des activités clés menées à l’échelle du Canada 12 Avril 2016

À votre connaissance, des examens de TPMD des poumons sont-ils prescrits pour le dépistage du cancer du poumon plutôt qu’à d’autres fins (p. ex., diagnostic de cancer du poumon, suivi, etc.) dans votre province ou territoire? Province/ territoire Oui/Non/Ne sais pasSi oui, où ont-ils lieu? YukonNon Territoires du Nord-OuestNon NunavutAucune réponse Colombie-BritanniqueEn vertu du protocole de recherche et le dépistage ad hoc des patients atteints de BPCO et des fumeurs ayant une toux chronique. BCCA (protocole de recherche) et à l’externe (dépistage ad hoc) AlbertaOuiFournisseurs de tomodensitométrie privés SaskatchewanNon ManitobaNe sais pas OntarioOui, toutefois la fréquence des dépistages opportunistes est inconnue. Le dépistage se produit par l’entremise d’initiatives en milieu hospitalier. Les lieux et la fréquence de tout autre dépistage opportuniste sont inconnus. Québec Non Nouveau-BrunswickNe sais pas Nouvelle-ÉcosseOuiAd hoc seulement Île-du-Prince-ÉdouardToutefois, à l’heure actuelle, les demandes de TPMD aux fins de dépistage du cancer du poumon sont refusées de temps à autre par le service d’imagerie diagnostique. Terre-Neuve-et-LabradorDes preuves sous forme d’anecdotes laissent entendre que des examens de TPMD opportunistes se produisent actuellement. Il n’existe actuellement aucun moyen de repérer ou de saisir les examens de TPMD. 13 Avril 2016

Est-ce que votre province ou territoire utilise des rapports synoptiques pour la pathologie du cancer du poumon? Province/ territoire Est-ce que votre province ou territoire utilise des rapports synoptiques pour la pathologie du cancer du poumon? Yukon Aucune réponse Territoires du Nord- Ouest Oui, comme l’Alberta Nunavut Nous avons une entente avec Action Cancer Ontario en vertu de laquelle nos rapports sont envoyés à ACO qui nous prépare entre autres un registre pour le cancer Colombie-Britannique Oui, dans certains hôpitaux Alberta Oui Saskatchewan Non Manitoba Nous avons des rapports semblables aux rapports synoptiques, sans champs de données distincts, mais avec un format synoptique Ontario Oui – le PAC de 2013 est utilisé pour les résections pulmonaires. Québec La mise en œuvre est en cours. Le contenu est fondé sur des rapports du PAC traduits. Nouveau-Brunswick Oui - Liste de vérification du PAC pour résection pulmonaire pour la pathologie Nouvelle-Écosse Un rapport synoptique pour le cancer du poumon recommandé par un PAC modifié a été préparé et se trouve à la dernière étape d’examen.On s’attend à la mise en place d’un rapport synoptique approuvé pour les pratiques cliniques soit à l’automne ou au début de l’hiver de cette année. Île-du-Prince-Édouard Oui Terre-Neuve-et-Labrador Oui – modèle synoptique de l’Association canadienne des pathologistes 14 Avril 2016

Initiatives actuelles de diagnostic rapide pour le cancer du poumon Province/territoire Initiative de diagnostic rapide dans la province/ le territoire (O/N) Nom ou lieu de l’initiative Point d’entrée dans l’initiative de diagnostic rapide pour les patients (p. ex., « date de réception des renvois de patients ayant des résultats d’imagerie anormaux ») Point de sortie de l’initiative de diagnostic rapide pour les patients (p. ex., « date de diagnostic ou exclusion du cancer ») YukonNons.o. Territoires du Nord-Ouest Nons.o. NunavutNons.o. Colombie- Britannique Oui 1) Vancouver Cancer Centre 2) Fraser Valley Thoracic Surgery Group (groupe de chirurgie thoracique de Fraser Valley) au Surrey Memorial Hospital (SMH) : le Rapid Autopilot Program (programme rapide autopilote) 1) Date de renvoi au VCC pour des résultats suspects de tomodensitométrie ou de RxT 2) Tous les patients qui se présentent au SMH avec des résultats anormaux de radiographie thoracique ou de tomodensitométrie, ou tout autre problème évoquant un risque de cancer du poumon d’après le radiologiste accèdent aux soins Date de diagnostic ou exclusion du cancer AlbertaOui Les Rapid Assessment Clinics (RAC) (cliniques d’évaluation rapide) de l’ Alberta Thoracic Oncology Program (ATOP) (Programme d’oncologie thoracique de l’Alberta) Date de renvoi aux RAC en raison de résultats suspects de tomodensitométrie ou de radiographie AC SaskatchewanNon s.o. Manitoba Non, mais un parcours de soins pour le cancer du poumon a été élaboré pour l’initiative In Sixty s.o. OntarioOui Les Programmes d’évaluation diagnostique (PED) pour le cancer du poumon ou thoracique Date de réception des renvois pour les patients qui présentent des résultats anormaux de tomodensitométrie ou de radiographie thoracique Va de la date du diagnostic (ou de l’exclusion de cancer) à la période postopératoire 15 Aux fins de la présente analyse, une initiative de diagnostic rapide pour le cancer du poumon se définit comme une initiative mise en œuvre en vue de raccourcir le temps d’attente moyen, depuis la suspicion clinique de cancer du poumon à l’établissement du diagnostic.

Initiatives actuelles de diagnostic rapide pour le cancer du poumon (suite) Province/terri toire Initiative de diagnostic rapide dans la province/ le territoire (O/N) Nom ou lieu de l’initiative Point d’entrée dans l’initiative de diagnostic rapide pour les patients (p. ex., « date de réception des renvois de patients ayant des résultats d’imagerie anormaux ») Point de sortie de l’initiative de diagnostic rapide pour les patients (p. ex., « date de diagnostic ou exclusion du cancer ») QuébecOui 1) Guichet de coordination de l’investigation du cancer du poumon de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec 2) Clinique d’investigation rapide du Centre de navigation du cancer du poumon du Centre universitaire de santé McGill 1) Première date de signalement (radiographie thoracique anormale ou date de renvoi du médecin pour un cancer du poumon présumé) 2) Date de réception du premier renvoi pour un cancer du poumon présumé 1) Date de confirmation du diagnostic 2) Date de confirmation du diagnostic, date de début du traitement Nouveau- Brunswick Nons.o. Nouvelle- Écosse Non La Nova Scotia Health Authority (Autorité sanitaite de la Nouvelle-Écosse) explore l’élaboration d’un « programme d’évaluation de cancers du poumon présumés » s.o. Île-du-Prince- Édouard Non, mais une recommandation stratégique visant à élaborer un parcours diagnostique pour le cancer du poumon et à réduire le délai entre la suspicion de la maladie et l’instauration du traitement. Initiative entreprise par un groupe de travail. s.o. Terre-Neuve- et-Labrador Oui Thoracic Triage Panel of Eastern Health (groupe de triage thoracique d’Eastern Health) (projet pilote) Date de réception du renvoi au groupe de triage pour les patients dont le rapport d’imagerie diagnostique évoque la présence d’un cancer Date d’achèvement des examens diagnostiques 16

Collecte de données sur les initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon Province/ Territoire Indicateurs pour lesquels des données sont collectées sur l’initiative de diagnostic rapide (p. ex., temps d’attente du 75 e percentile entre la date de réception du renvoi par la clinique d’accès rapide et la date de confirmation du diagnostic) Des données sur l’initiative de diagnostic rapide sont actuellement disponibles (O/N) Yukons.o. Territoires du Nord- Ouest s.o. Nunavuts.o. Colombie- Britannique Aucune ressource pour la collecte de donnéess.o. Alberta - Nombre de renvois à l’ATOP - Temps d’attente moyen/médian/du 75 e /90 e percentile entre la date du tomodensitogramme initial et la date de réception du renvoi à l’ATOP; - Temps d’attente du 75 e percentile entre la date du tomodensitogramme initial et la date de l’intervention chirurgicale Oui Manitoba s.o. Ontario - Temps d’attente médian et du 65 e percentile entre la date de réception du renvoi aux PED aux fins du dépistage des patients soupçonnés d’être atteints de cancer et la date du diagnostic (ou d’exclusion du cancer) - Pourcentage de nouveaux cas de cancer du poumon en Ontario diagnostiqués par le biais d’un PED pulmonaire ou thoracique - Pourcentage des patients orientés vers des PED pulmonaire ou thoracique qui : -ont eu une expérience positive des soins qu’ils ont reçus pendant le processus de diagnostic  ont obtenu des réponses à leurs questions de la part de l’équipe soignante ou ont été mis en contact avec une personne qui pouvait y répondre  se sont sentis soutenus lorsqu’on leur a annoncé le diagnostic ou les prochaines étapes de leur parcours de soins. Oui Avril

Collecte de données sur les initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon (suite) Province/ Territoire Indicateurs pour lesquels des données sont collectées sur l’initiative de diagnostic rapide (p. ex., temps d’attente du 75 e percentile entre la date de réception du renvoi par la clinique d’accès rapide et la date de confirmation du diagnostic) Des données sur l’initiative de diagnostic rapide sont actuellement disponibles (O/N) Québec 1) - Temps d’attente moyen/médian/du 75 e /90 e percentile entre la première imagerie dont le résultat est anormal, les premiers symptômes ou le premier soupçon clinique du médecin et la date de confirmation du diagnostic - Temps d’attente moyen/médian/du 75 e /90 e percentile entre la date de consultation d’un médecin de famille et la date de consultation d’un spécialiste; - Temps d’attente moyen/médian/du 75 e /90 e percentile entre la date de consultation d’un spécialiste et la date de confirmation du diagnostic 2) - Temps d’attente moyen/médian entre la date du premier renvoi pour un cancer du poumon présumé et la date de confirmation du diagnostic pathologique - Temps d’attente moyen/médian entre la date du premier renvoi pour un cancer du poumon présumé et la date de début du traitement - Temps d’attente moyen/médian entre la date de la première consultation relative au traitement et la date de début du traitement 1) Oui 2) Oui Nouveau- Brunswick s.o. Nouvelle-Écosse s.o. Île-du-Prince- Édouard s.o. Terre-Neuve-et- Labrador ACDonnées brutes pas encore analysées Avril

Disposez-vous de données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? Province/ territoire Disposez-vous de données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (O/N)? Dans l’affirmative, veuillez les décrire. Yukon s.o. Territoires du Nord- Ouest s.o. Nunavuts.o. Colombie-BritanniqueNon Avril

Données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? Province/ territoire Disposez-vous de données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (O/N)? Dans l’affirmative, veuillez les décrire. Alberta Oui : le fait que le radiologiste effectue la demande de renvoi a entraîné une réduction de quatre jours du délai écoulé jusqu’à la réception du renvoi et une diminution de six jours du délai écoulé jusqu’au premier rendez-vous et jusqu’à la décision thérapeutique. 1. Il y a environ quatre ans, on a réalisé une analyse des graphiques qui a permis de recenser les retards dans les processus de diagnostic et de traitement des patients albertains soupçonnés d’être atteints d’un cancer du poumon. On a découvert que le temps d’attente du 75 e percentile entre la date du tomodensitogramme initial et celle de la chirurgie était de 182 jours. Selon les données les plus récentes d’ATOP, le fait d’offrir aux patients un accès plus rapide au diagnostic et aux examens de stadification a permis à l’ATOP de réduire ce délai à 127 jours, soit une baisse de 30 %. 2. Le programme est une réussite, puisque les renvois sont passés de 393 au premier trimestre fiscal de l’année 2011 (d’avril à juin) à 562 au trimestre le plus récent (de juillet à septembre 2015). 3. Une autre innovation qui a grandement amélioré l’accès des patients aux services de diagnostic est le programme d’avis d’imagerie diagnostique (avis ID). Grâce à ce programme, les patients qui doivent subir un tomodensitogramme à la demande de leur principal fournisseur de soins peuvent passer cet examen localement. Si le radiologiste qui interprète le tomodensitogramme soupçonne la présence d’un cancer du poumon, le diagnostic sera envoyé simultanément au médecin traitant et à l’ATOP. L’ATOP communiquera ensuite avec le médecin traitant afin d’accélérer un renvoi du patient vers l’ATOP. Dans la région de Calgary, le programme d’avis ID a été élargi afin d’inclure toutes les lectures effectuées par des radiologistes exerçant dans les groupes de radiologie à Calgary, High River et Canmore. Entre-temps, à Edmonton, le programme a été étendu afin d’inclure les localités de St. Albert, Fort Saskatchewan, Sherwood Park, Grande Prairie et tous les hôpitaux d’Edmonton. Dans l’ensemble, le programme d’avis ID a eu des répercussions positives puisqu’il a permis de réduire le temps d’attente entre le moment où le tomodensitogramme initial est effectué et celui où le renvoi est reçu par l’ATOP. Étant donné que le personnel de l’ATOP utilise l’avis comme un outil permettant d’accélérer les renvois, le temps d’attente a baissé de façon marquée. Au début de la mise en œuvre du programme, le temps d’attente était souvent de 20 jours ou plus entre le moment où le tomodensitogramme était effectué et celui où le renvoi était reçu, alors qu’il n’était que de six jours à la fin du dernier trimestre. Avril

Données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? (suite) Province/ territoire Disposez-vous de données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (O/N)? Dans l’affirmative, veuillez les décrire. SaskatchewanNon ManitobaNon Ontario Temps d’attente Les sites du projet pilote des PED pour le cancer du poumon ont connu une réduction de 19 % des temps d’attente moyens. Depuis la mise en œuvre des PED, le temps d’attente du 90 e percentile a baissé de 15 %. Le temps d’attente médian actuel entre le renvoi du patient et la confirmation du diagnostic ou l’exclusion de cancer est de 26 jours. La mise en œuvre des PED pour le cancer du poumon à l’échelle de la province a permis d’établir une cible provinciale fixant le délai d’établissement du diagnostic chez au moins 65 % des patients orientés vers des PED à 28 jours. À l’heure actuelle, 57 % des patients orientés vers des PED pour un cancer du poumon reçoivent un diagnostic dans les 28 jours, ce qui correspond à une amélioration de 10 % au cours des 2,5 dernières années. Utilisation À l’heure actuelle, environ 50 % des nouveaux cas de cancer du poumon en Ontario sont diagnostiqués par le biais d’un PED. L’utilisation des PED pour le cancer du poumon a augmenté de façon continue année après année depuis leur mise en œuvre. Expérience du patient Les patients orientés vers des PED se sont dits très satisfaits des soins qu’ils ont reçus pendant le processus de diagnostic :  Satisfaction générale – 95 % des patients ont eu une expérience positive des soins qu’ils ont reçus pendant le processus de diagnostic  Aide aux patients – 86 % des patients ont obtenu des réponses à leurs questions de la part de l’équipe soignante ou ont été mis en contact avec une personne qui pouvait y répondre  Soutien émotionnel – 79 % des patients se sont sentis soutenus lorsqu’on leur a annoncé le diagnostic ou les prochaines étapes de leur parcours de soins Avril

Données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? (suite) Province/ territoire Disposez-vous de données sur des améliorations attribuables à des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (O/N)? Dans l’affirmative, veuillez les décrire. Québec Pas à l’échelle provinciale, mais certains hôpitaux mesurent leurs retards (voir la prochaine question pour obtenir des données). Nouveau-Brunswicks.o. Nouvelle-ÉcosseNon, le programme n’a pas encore été créé et mis en œuvre. Île-du-Prince-ÉdouardPas encore Terre-Neuve-et- Labrador Oui. Les données se trouvent encore à l’état brut et n’ont pas été analysées. Avril

Ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire Province/ territoire Pouvez-vous partager des ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? Dans l’affirmative, veuillez en dresser la liste. Yukon s.o. Territoires du Nord- Ouest s.o. Nunavut Ces renseignements ne sont pas disponibles Colombie-Britannique Aucune ressource électronique officielle Alberta Communiquez avec le PCCC pour obtenir le formulaire de renvoi utilisé à Edmonton Saskatchewan Aucune ressource en place Avril

Ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (suite) Province/ territoire Pouvez-vous partager des ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? Dans l’affirmative, veuillez en dresser la liste. ManitobaDans le cadre de l’initiative In Sixty, des experts des types de cancers au Manitoba ont conçu des parcours pour un certain nombre de cancers afin de transférer les patients vers les services appropriés dans un délai maximum de 60 jours entre le moment où on soupçonne la présence d’un cancer et l’instauration du premier traitement. Les initiatives de diagnostic rapide suivraient les calendriers indiqués dans les parcours. _cancer_pathways/lung_cancer_pathway/ Ontario Site Web des PED : Les données sur les temps d’attentes liés aux PED pour le cancer du poumon et l’expérience du patient sont communiquées à l’Indice de qualité du réseau de cancérologie : Renseignements sur les programmes d’évaluation diagnostique – Solution des voies électroniques (PED-SVE) (anglais seulement) : Lignes directrices sur les renvois aux soins primaires pour les cas soupçonnés de cancer du poumon (anglais seulement) : program/primarycare/ program/primarycare/ Les PED suivent des algorithmes fondés sur des données probantes; les algorithmes utilisés pour le cancer du poumon se trouvent ici : Avril

Ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire (suite) Province/ territoire Pouvez-vous partager des ressources électroniques sur des initiatives de diagnostic rapide pour le cancer du poumon dans votre province ou territoire? Dans l’affirmative, veuillez en dresser la liste. Québec IUCPQ : cancer/evenements/docs/colloque-2012/02_LizotteSimard_GuichetPoumon_corr.pdfhttp:// cancer/evenements/docs/colloque-2012/02_LizotteSimard_GuichetPoumon_corr.pdf CUSM : cancer/evenements/docs/colloque- 2012/02_Programme_de_navigation_CUSM_et_CIR,V2.pdfhttp:// cancer/evenements/docs/colloque- 2012/02_Programme_de_navigation_CUSM_et_CIR,V2.pdf acio.ca/~ASSETS/DOCUMENT/Resources/Conference%20Pres/Session%20I-01-C.pdf Algorithmes utilisés pour le cancer du poumon (lignes directrices provinciales) : GEOQ_Algorithmes_cancer_du_poumon.pdf GEOQ_Algorithmes_cancer_du_poumon.pdf Nouveau-Brunswick s.o. Nouvelle-Écosse Non, le programme n’a pas encore été conçu et mis en œuvre. Île-du-Prince-Édouard Aucune ressource disponible Terre-Neuve-et- Labrador Il existe des formulaires et une description du processus général Avril

Vuesurlecancer.ca. Lignes directrices pour le dépistage du cancer de la prostate : Analyse de l’environnement. Vuesurlecancer.ca. État du dépistage du cancer du poumon au Canada: Analyse pancanadienne. Toronto : Partenariat canadien contre le cancer; [date]. Diffusées par : [indiquer le lien URL] 26 Avril 2016