1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en 1961 70 personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Advertisements

Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Supply Chain Management
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
La supply Chain Management
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
Les évolutions de la fonction logistique Sommaire De la logistique militaire à la Supply Chain…………… p 2 Évolutions de la logistique.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Denis CHAUMAT – Cabinet Orizon.
1 Une réponse aux exigences de qualité en conception des produits ISO 9001 L’ANALYSE de la VALEUR.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
© Sophie Fabre. Où on reste toute la journée à son bureau, sans voir autre chose qu’une calculette et des dossiers ? Où on reste toute la journée.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
PARCOURS DE Professionnalisation
L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
Edition 2009 Trophée F2000.
JL BORNEJournée nouveaux entrants 21/12/ Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire SDTM Service de Développements et Technologies Mécaniques.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
1 Journée Boost Industrie 2013 FILIERE NUCLEAIRE L’approche PLM EDF et AREVA Jean-François Hamelin – EDF Jean-Claude Leroux – AREVA 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM

2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles Dans l’aéronautique et la recherche pétrolière Compétence en montage câblage aéronautique Certifiée ISO 9001 et EN 9100 En cours de certification ISO 14000

3 SERVAM Créée en 1976 La première production était en chaudronnerie et tôlerie. Ensuite la SERVAM s’est orientée vers de l’usinage dans les années La SERVAM se trouve à 500m de la SERMM et est positionnée sur les mêmes cœurs de métiers avec des clients différents. L’activité de la SERVAM est de moitié celle de la SERMM et les effectifs sont de 30 personnes

4 AEROSYS Créée en 2002 AEROSYS pour reprendre SERMM et SERVAM AEROSYS constituera le bureau d’études du groupement Son activité future sera de conduire les projets de conception et d’industrialisation de systèmes mécatroniques dans l’aéronautique et diverses industries

5 POSITIONNEMENT DU GROUPE Evoluer des activités de sous-traitant de produit mécanique à celles d’équipementier de systèmes aéronautiques (notamment mécatronique). Dédier les entités AEROSYS, SERVAM et SERMM aux différents stades du cycle de vie d’un système mécanique. –Conception –Industrialisation –Production série –Après vente

6 ORGANISATION DU GROUPE Minimiser les coûts de structure et les coûts logistique Eliminer les non valeurs et les temps morts Mutualiser des grandes fonctions de l’entreprise (finances, administration des ventes, achats, commercial, technique) Manager par processus Appliquer les normes ISO 9000: 2000 et EN 9100 Intégrer un système d’information et de communication en adéquation avec une entreprise éclatée collaborative

7 CONCEPTION ET SYSTEME D’INFORMATION Equipe de projet éclatée sur plusieurs sites Accès clients et partenaires au projet Ingénierie simultanée et collaborative Revue de projet de conception commune Outils de conception mutualisés et compatibles clients Visio conférences et voix sur IP Une conduite de projet commune à tous les acteurs Une information disponible sur n’importe quel lieu Une collaboration à distance

8 REALISATION PRODUIT ET SYSTEME D’INFORMATION L’équipe commerciale « projets et fabrication » unique L’administration des ventes commune à toutes les entités L’expression des besoins parallèle et simultanée à l’ensemble de la chaîne de réalisation. Le suivi de production multi sites coordonné et simultané. Le suivi qualité du cycle de vie du produit (conception, industrialisation, production, progrès) sur l’ensemble des sites La base de données groupe, les fonctionnalités GPAO et l’information doivent être accessibles en temps réel à tous les acteurs

9 LOGISTIQUE ET SYSTEME D’INFORMATION L’information logistique inter sites disponible en temps réel (regroupement – optimisation des transports) L’accès à distance par les clients et les partenaires (réapprovisionnement – commandes – gestion des stocks consignés) Le calcul des besoins et l’information de la chaîne logistique rafraîchis et remis à niveau instantanément Les données et les traitements logistiques doivent être externalisées et accessibles en temps réel à tous les acteurs de la logistique

10 EXTERNALISATION DU MODELE ET DES TRAITEMENTS AEROSYS Projet PARTENAIRES SERMM Séries SERVAM Prototypes CLIENTS Base de données et traitements externalisés pour une information simultanée et en temps réel - Gestion prospects - Projet - Administration des commandes - Calcul des besoins - Approvisionnements - Fabrications - Logistique - Suivi de la qualité

11 EXEMPLE DE GAINS LOGISTIQUES ClientsSERMM Fournisseur Temps 1 Stock 1 Temps 2 Stock 2 Chaîne classique d’expression et de fourniture des besoins Les gains correspondent aux temps d’expression, d’administration et de gestion des besoins ainsi qu’aux stocks de couverture et de sécurité constitués et associés à ces temps

12 INTEGRATION DU PROJET Contraintes : elles sont générées par les exigences des clients et du métier (normes, méthodes et outils) Enjeux : se positionner comme équipementier dans un métier en pleine restructuration et ainsi accéder, à terme, au premier rang des fournisseurs de solutions complexes Difficulté principale : faire communiquer les ressources

13 SECURISER LA DEMARCHE D’INTEGRATION Mettre en place un comité de pilotage du projet Définir un schéma directeur d’intégration Rédiger les cahiers des charges Intégrer les processus en phase laboratoire avant de généraliser Mettre en place un plan de formation