Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Monsieur Mayacine CAMARA
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
MANAGEMENT & COMMUNICATION
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La biodiversité et activités humaines
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
ARTICULATION DSRP/OMD
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Biodiversité et activités humaines.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Contenu et mise en oeuvre
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 3 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Appel à projets arts et culture
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE

2 DHFF - Evaluation « Pour la préparation du second rapport national, achevé fin juin 2013 et concernant la période , la France a structuré un important programme de travail coordonné par le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) et animé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Après la compilation des données, les informations collectées et traitées fournissent une source de données critiques pour mesurer l'état de conservation des habitats et espèces parmi les plus menacés d’Europe. Ces informations, bien que partielles par rapport à la richesse de la biodiversité en France, constituent une base solide pour une meilleure définition d’une politique efficace pour la protection et la gestion de la biodiversité. »

3 En 2013, second rapportage sur la DHFF 18 espèces de poissons osseux, 3 lamproies et 3 écrevisses analysés région par région pour produire 67 fiches d’évaluations

4 Méthode et critère de rapportage

5 En 2013, second rapportage sur la DHFF Synthèse des données rapportées en juillet 2013

6 Méthode et critère de rapportage

7

8

9 En Pratique Une application Web avec des onglets par « paramètre » Aire de distribution Population Habitat d’espèce Perspectives futures pression menace perspectives Conclusion carte

10 Stratégie pour le prochain exercice Après le séminaire : Activer dans l’année le groupe de travail dédié DHFF et liste rouge (GT 2015 pour analyse/méthodo et expression de besoin pour un stagiaire 2016 ) : Bilan opérationnel du dernier rapportage Propositions pour la suite (évolution des critères, compléments de données…) En parallèle, une proposition d’action avec le MNHN A venir la feuille du route du GT (Caroline Pénil) pour un démarrage à la rentrée La cible : rapportage de 2019

11  Merci de votre attention