Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi les prix de transfert ?
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’amortissement d’une immo corporelle
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Secrétariat général de la Commission bancaire
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Séminaire clubs – 5 mars 2009 Problématiques comptables.
Comptabilité et gestion: Plan général
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Europe et normalisation comptable internationale :
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
Les Cadres conceptuels de l’information financière.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Le corpus de normes « IFRS » Normes applicables
IAS 2 « Stocks ».
PROJET REGROUPEMENTS DENTREPRISES PHASE II 18 janvier 2005 Dominique Thouvenin Ces transparents sont fondés sur les conclusions préliminaires de lIASB.
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | IFRS pour PMEs Topic 3.7 Quiz et Discussions Section 35 Transition 1.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Interprétation des normes
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Flux, surplus, finances…
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Modèles d'évaluation Chapitre 19 de White G.I.,A.C. Sondhi and D. Fried, The Analysis and Use of Financial Statements.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
- Apporteurs de capitaux.
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Instruments financiers INVENTAIRE DES DIVERGENCES
Paris / Spring 2007 Les IFRS pour les financiers Le Cas PSA Par Philippe Dessertine Ensae, 2008 Tél :
Évaluation des titres : actifs sans risque
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
Les conventions comptables
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
En millions d’euros 1er semestre 2002Rappel 1er sem Evolution 2002/2001 Dont export72,8108,4- 33 % Chiffre d’Affaires97,4146,1- 33 % Résultat d’exploitation.
13 Le risque de crédit.
Comptabilité générale et normalisation
III Le portefeuille-titres
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Les prévisions financières
Normes de comptabilisation internationales-IFRS
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
M2 C&A JB – Promotion Stéphane Lefrancq Impôts sur le résultat IAS 12.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Connaissance par le superviseur de la préparation des établissements au passage aux IFRS Présentation de la.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
1. Financial (Accounting) Statements  Financial or Accounting statements are used for reporting corporate activity. 2 For Stakeholders.
Transcription de la présentation:

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2 Sommaire Evaluation à la juste valeur Dettes / capitaux propres Cadre conceptuel Performance financière

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 3 Evaluation à la juste valeur Evaluation à la juste valeur : normes FAS 157 publiée par le FASB / Discussion Paper Fair Value Measurements de l’IASB Septembre 2006 FAS 157 – Fair Value Measurements (1) Principal objectif : uniformiser les méthodes d’estimation de la juste valeur préconisées dans différentes normes (instruments financiers et non financiers) Rappel des dispositions essentielles de la norme : –Évaluation à la juste valeur sur la base du prix de sortie d’un actif ou d’un passif, définit comme "le prix qui serait reçu pour un actif ou payé pour le transfert d’un passif dans le cadre d’une transaction entre acteurs d’un marché à la date de l’évaluation". –Détermination du prix de sortie sur la base du marché principal ou, le cas échéant, sur la base du marché le plus avantageux et du point de vue de participants au marché –Définition de la hiérarchie de la juste valeur (du plus fiable au moins fiable) : (1) les cours de bourse d’un actif ou d’un passif identique ; (2) les variables observables autres que les cours de bourse et (3) les variables non observables tels que des projections ou autres données internes. –Exclusion des coûts de transaction dans l’évaluation à la juste valeur mais prise en compte des caractéristiques actuelles d’état et de localisation de l’actif ou du passif (ex : coûts d’acheminement des matières premières vers le marché principal ou le plus avantageux)

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4 Evaluation à la juste valeur FAS 157 – Fair Value Measurements (2) Rappel des dispositions essentielles de la norme : –Interdiction de prendre en compte un facteur d’ajustement pour valoriser une position sur instruments financiers cotés (niveau 1) –Possibilité de comptabiliser un Day One Profit quel que soit le degré d’observabilité des paramètres utilisés pour le calcul de la juste valeur  Divergence avec les normes IFRS plus conservatrices –Prise en compte du risque de crédit propre dans l’évaluation à la juste valeur des passifs –Informations à publier notamment sur le niveau des justes valeurs ► Application prospective de ces dispositions aux exercices ouverts à compter du 15 novembre 2007, possibilité d’application anticipée ► Lettres du Comité de Bâle et du CEBS insistant sur la nécessité de faire le lien avec les autres projets en cours, le caractère fiable et vérifiable des justes valeurs et le traitement du day one profit

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 5 Evaluation à la juste valeur Norme destinée à introduire une option de juste valeur dans le référentiel US GAAP FAS 159 – The Fair Value Option for Financial Assets and Financial Liabilities, Février 2007 Dispositions essentielles de la norme : = option juste valeur en IFRS mais plus de conditions d’éligibilité à l’option juste valeur (champ d’application large qu’ IAS 39§9)

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 6 Evaluation à la juste valeur Travaux sur les instruments financiers ( Document de discussion attendu début 2008)) –Objectif final : full fair value pour les instruments financiers mais pourrait se faire par étapes –Simplification, voire suppression de la comptabilité de couverture : Substituer à la couverture de juste valeur une option juste valeur pour les instruments non financiers  Problématiques de fiabilité et caractère vérifiable des justes valeurs Projet en cours sur la distinction dettes/capitaux propres (projet FASB) –capitaux propres définis de manière « positive » et non plus par opposition aux dettes –approche envisagée : ownership approach (approche la plus restrictive): la classification en capitaux propres dépendrait de l’existence ou non d’une obligation de remboursement ou du type de rémunération attaché.: –Instruments perpétuels (aucune obligation de remboursement et droits sur l’actif net) –Autres instruments donnant un droit sur l’actif net et dernier rang de subordination

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 7 Cadre conceptuel Travaux communs IASB-FASB sur le Cadre conceptuel (« Conceptual Framework ») Phase A « objectif de l’information financière et caractéristiques qualitatives » Phase B (définition et critères de comptabilisation) Phase C (évaluation) Phase D (entité de reporting)

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 8 Performance financière Présentation de la Performance financière (1) Phase A : document final publié en septembre 2007 –Champ d’application : composantes d’un jeu complet d’états financiers, dont « l’état des produits et charges comptabilisées » et information comparative –Jeu complet d’états financiers - principales modifications introduites : Présentation des variations de capitaux propres résultant de transactions avec les tiers (le « comprehensive income ») distinctement des variations résultant de transactions avec les actionnaires Les variations de capitaux propres résultant de transactions avec les tiers premières sont présentées, sur option, soit dans un état unique (incluant des sous-totaux) regroupant les produits, les charges et le « comprehensive income », soit dans un état de « comprehensive income » distinct du compte de résultat un état de variation des capitaux propres (statement of changes in equity) un tableau de flux de trésorerie (statement of cash flows) –Information comparative : 2 jeux complets au minimum requis

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 9 Performance financière Présentation de la Performance financière (2) La Phase B : –Champ d’application : Présentation de tous les états qui composent les états financiers Principes de ventilation des éléments des états financiers « recyclage » d’éléments des états financiers au sein des produits et charges comptabilisés (résultat et résultat global) Tableau des flux de trésorerie, notamment utilisation de la méthode directe ou indirecte –Ventilation envisagée : différentes catégories possibles « Business » divisée en « Operating » et « investing » « Financing » divisé en « Financing assets » et « Financing Liabilities » => Ambiguïté pour les établissements bancaires Equity Discontinued Operations Income taxes