Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, 19-22 avril 2011- Journées bioindication  en Méditerranée (Masses d’eau côtières) Marc Bouchoucha,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Advertisements

Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE La Rochelle, le 16 février 2011 Sandrine DERRIEN-COURTEL Aodren LE GAL Erwan AR GALL Michel LE DUFF Paris,
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
La BD Topage: Point de situation
1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Méthodes d’évaluation de la qualité des eaux Paris avril 2011 Les méthodes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Prévision des crues et des inondations
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Apprentissages géométriques
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Transcription de la présentation:

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication  en Méditerranée (Masses d’eau côtières) Marc Bouchoucha, Bruno Andral, Stéphane Sartoretto, Ifremer Toulon Sylvie Gobert Université de Liège  en Manche – Atlantique (Masses d’eaux côtières et de transition) Isabelle Auby, Ifremer Arcachon Hélène Oger-Jeanneret, Ifremer Nantes Pierre-Guy Sauriau, CNRS, LIENSs Christian Hily, CNRS, LEMAR Laurent Barillé, Université de Nantes Bio indicateur Angiospermes

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Contexte Annexe V de la DCE : Éléments de qualité pour la classification de l'état écologique ● Définitions normatives des classifications de l'état écologique basées sur : - la composition taxonomique, les taxas sensibles aux perturbation - l’abondance ● Paramètres à mesurer : Composition et abondance de la flore aquatique (autre que le phytoplancton) Angiospermes ● Les indicateurs développés en France : - s’adressent à des peuplements comprenant 1 espèce en Méditerranée (herbier de posidonies) et 1 à 2 espèces en Manche Atlantique (herbiers de zostères) : la composition taxonomique n’est pas/peu pertinente - prennent en compte la densité ou le recouvrement (représentant l’abondance) - prennent en compte d’autres paramètres (extension spatiale, profondeur de la limite inférieure, niveau de colonisation par les épibiontes,...)

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Posidonies – Eaux côtières Méditerranée APPLICATION LORS DE LA CAMPAGNE DCE 2009 :  District Rhône & côtiers méditerranéens : 3 stations (LR) + 14 stations (PACA)  District Corse : 13 stations Mise au point d’un indice s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les expériences en matière de surveillance  Mise au point d’un indice s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les expériences en matière de surveillance :  L’herbier de Posidonie : un habitat étudié depuis une trentaine d’année  Expérience de réseaux de surveillance : RSP PACA, RSP Corse, Réseaux européens (espagnols, italiens,…)  Démarche espagnole initiés par Romero et al. (2007) : indice POMI Mise au point d’une méthode d’évaluation de l’état des herbiers : le PREI (Gobert et al., 2007) élaboré avec les données des campagnes DCE 2006 et 2007 Contexte DCE Contexte : les données sur les herbiers avant la DCE Angiospermes

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Posidonies – Eaux côtières Méditerranée Paramètres et métriques Mesure in situ Prélèvement de faisceaux et mesure au laboratoire  Métriques Limite inférieure (profondeur –m- et type de limite) Densité des pieds (nb faisceaux/m²) à - 15m Surface foliaire par pied (cm²/faisceau) (SF) Rapport biomasse épibiontes/foliaire (poids sec) (E/L)  Mesure des paramètres : Densité : sur cadrats de 40cmx40cm SF, E/L : sur 20 rhizomes orthotropes E/L : grattage des feuilles et séchage à 70°C pendant 48h00 Exemple de limite progressive Angiospermes

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Posidonies – Eaux côtières Méditerranée Valeur de référence fixée à dire d’expert pour chaque métrique Angiospermes Définition d’un indice (PREI), correspondant à l’EQR, combinant les 4 métriques. L’indice varie entre 0 et 1.

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Posidonies – Eaux côtières Méditerranée Relation entre indice et pressions Angiospermes Grille de qualité fixée en concertation avec les espagnols (Romero et al., 2007) sur la base de la relation pression vs impact sur l’herbier (figure 1) Posidonie

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication FranceEurope : Intercalibration Définition et sélection des métriques/ de l’indicateur Oui déf. référenceSites référence déf. Seuils - EQR Ou ( basé sur pressions) Oui Si travail par métrique : agrégation (indicateur) Sans objet Statut (provisoire, validé) ValidéEn cours Avancement programmé pour fin 2011 Posidonies – Eaux côtières Méditerranée Angiospermes

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Posidonies – Eaux côtières Méditerranée  Intercalibration terminée fin 2011  Ajustements typologiques nécessaires (Roussillon, Corse)  Achever la bancarisation dans Quadrige 2 (fin 1er semestre 2011)  Poursuivre la surveillance (Campagnes DCE 2012) Les perspectives Angiospermes

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Un assez grand nombre de données historiques sur les herbiers de zostères des côtes Manche atlantique : assez disparates et généralement ponctuelles. Un réseau régulier (mais récent ) de suivi stationnel des herbiers de Zostera marina sur les côtes bretonnes : REBENT Pas de démarche indicateur avant la DCE pour cet élément de qualité Zostères en Manche-Atlantique Contexte : les données sur les herbiers de zostères avant la DCE

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique Facteur Pressions anthropiques Données Métrique Destruction mécanique des herbiers Pêche à pied Pêche à la drague ? Ancrage Agitation de l’eau due à la navigation Fiches de pêche professionnelle Résultats études fréquentation nautique Extension Densité Modifications bathymétriques des zones colonisées par les herbiers Dragage, réensablement Cartes bathymétriques Composition Extension Composition Diminution de l’éclairement parvenant aux herbiers (turbidité ou blooms de micro et macroalgues) Remise en suspension par dragages Agitation de l’eau due à la navigation Epandages d’engrais sur le bassin versant Résultats des réseaux Ifremer et INSU (MES, turbidité, nutriments, phytoplancton, macroalgues opportunistes) Composition Extension Densité Teneurs en herbicides préjudiciables à la survie/croissance des herbiers Epandages sur le bassin versant (agricoles et non agricoles). Peintures anti- salissures Résultats d’études et de réseaux Extension Densité Composition Les pressions

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique Ces choix nécessitent de récolter et d’analyser toutes les informations historiques disponibles sur les herbiers des masses d’eau. Quand ces informations n’existent pas, dire d’expert ou modélisation (en projet). Les herbiers de zostères des côtes françaises diffèrent en terme d’extension, de densité- biomasse et de composition. Ces paramètres dépendent de facteurs géographiques, édaphiques, bathymétriques et hydrodynamiques s’appliquant à chaque masse d’eau. Pour cette raison, les conditions de référence sont spécifiques aux herbiers de chaque masse d’eau : elles correspondent au meilleur état possible des herbiers au cours de la période historique pendant laquelle on dispose d’information sur leur état. Elles sont déterminées sur la base de données historiques quand elles existent, ou du dire d’expert dans le cas contraire Conditions de référence

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique Les métriques Trois métriques sont retenues pour fabriquer l’indicateur français (littoral Manche-Atlantique) concernant le statut écologique des herbiers de phanérogames : Composition taxinomique : évolution du nombre d’espèces au cours du temps. (2 espèces prises en compte, Zostera noltii et Zostera marina) Extension spatiale de l’herbier : état de l’extension actuelle par rapport à la plus grande extension historique connue (post épidémie des années 1930 qui décima Zostera marina). Densité des herbiers (abondance, biomasse ou recouvrement ) : état de la densité actuelle par rapport à la plus grande densité historique connue Z. noltii (intertidale)Z. marina (intertidale et subtidale)

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique Métrique « composition » EtatTrès bonBonmoyenMédiocre/mauvais CompositionEspèces apparues ou perte d’aucune espèce Perte d’une espèce Zostera marina Perte d’une espèce Zostera noltii Perte de 2 espèces EQR10,70,50 Métriques « densité» et « extension » EtatTrès bonBonMoyenMédiocreMauvais Densité (perte) Extension (perte) 0-10%11-20%21-30%31-50%> 70% EQR1-0,80,78-0,60,59-0,50,49-0,30,295-0 Les métriques et les seuils Calage des seuils : S’appuie sur les résultats du premier round d’IC ( ). Adaptés par les experts français, à dire d’expert.

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique L’indicateur : agrégation des indices obtenus pour chaque métrique Comme la plupart des états-membres, les experts français considèrent que la démarche la plus judicieuse consiste à effectuer une moyenne des trois EQR obtenus pour estimer la qualité écologique de la masse d'eau. Statut écologiqueEQR « angiospermes » Très bon état0,8–1,0 Bon état0,6–0,79 Etat moyen0,4–0,59 Etat médiocre0,2–0,39 Mauvais état0,0–0,19

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Zostères en Manche-Atlantique FranceEurope : Intercalibration Définition et sélection des métriques/ de l’indicateur Oui En cours (sous réserve de valider les compliance checkings de l'exercice d'intercalibration phase 2 ) déf. référenceMeilleur état connuEn cours déf. Seuils - EQR Oui, mais pas basé sur pressions (résultat 1er round IC+dire d’expert) Fait au premier round d’intercalibration ( ), en cours de révision Si travail par métrique : agrégation (indicateur) Moyenne des 3 métriques Moyenne (D,IE, ES, UK) Moyenne pondérée (PT) Pire résultat (NL) Statut (provisoire, validé) Validé (sous réserve de valider les compliance checkings de l'exercice d'intercalibration phase 2 ) En cours Avancement programmé pour fin 2011

Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication Angiospermes Modification du protocole de suivi stationnel des herbiers de Zostera noltii (meilleure représentativité de l’état des herbiers dans la masse d’eau) Travail important à fournir sur les relations « pressions-impact » Harmonisation des méthodes de cartographie des herbiers Valorisation des données historiques récoltées dans le cadre de la construction de l’indicateur, notamment afin de préciser les valeurs de référence Zostères en Manche-Atlantique Perspectives : Actions 2012 et années suivantes