Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
EPP « Relecture des dossiers »
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Education thérapeutique chez le patient VIH
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
EPP Bruno Housset.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Législation professionnelle
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Docteur François TURMEL
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (art L122-4 code de la propriété intellectuelle). Nadis ® comme support de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles P. Pugliese

L’évaluation des pratiques : même pour les rennes !!

Programme EPP : Roue de Deming

Planifier (ou programmer) : le professionnel de santé organise son activité pour participer à la démarche et s'y engage Faire : il enregistre et transmet les données de sa pratique Analyser : il prend connaissance des informations et des indicateurs, concernant sa pratique. Améliorer : c’est l’étape essentielle, au cours de laquelle les professionnels élaborent des actions d'amélioration et s’efforcent d’améliorer leur organisation du travail et leurs pratiques. Ils en évaluent périodiquement l’impact grâce à un suivi d'indicateurs. Programme EPP : autour de Nadis

Création d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Principes de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire –Multidisciplinaire et interprofessionnelle –Présentation des dossiers patients Naïfs de traitement antirétroviral En Echec virologique –Définition et suivis d’indicateurs de bonnes pratiques cliniques Référentiel de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) pour accréditation d’une RCP dans une démarche d’EPP Charte de fonctionnement Engagement de confidentialité

Nadis et RCP Utilisation de Nadis en visualisation et saisie au cours des RCP Création d’un code utilisateur Nadis « RCP » –Saisie des décisions de la RCP dans le dossier patient –Identification des dossiers et patients présentés en RCP Requêtes standardisées dans base d’exploitation pour identifier le nombre de RCP et le nombre de dossiers présentés en RCP Création récente d’un dossier patient RCP avec conclusion structurée : copier coller et saisie directe des décisions RCP –Participants –Motif de la RCP –Décision de la RCP

Décisions RCP

Programme EPP : autour de Nadis Planifier (ou programmer) : le professionnel de santé organise son activité pour participer à la démarche et s'y engage Faire : il enregistre et transmet les données de sa pratique Analyser : il prend connaissance des informations et des indicateurs, concernant sa pratique. Améliorer : c’est l’étape essentielle, au cours de laquelle les professionnels élaborent des actions d'amélioration et s’efforcent d’améliorer leur organisation du travail et leurs pratiques. Ils en évaluent périodiquement l’impact grâce à un suivi d'indicateurs.

Utilisation de Nadis Saisie des données cliniques, biologiques, thérapeutiques Contrôle continu des données saisies Mise en place du Workflow –Automatisation de requêtes exécutées quotidiennement sur la base de données –Retour d’information dans la messagerie du dossier patient Visualisation à l’ouverture du dossier par le médecin –Apports correctifs met à jour les informations de l’audit Saisie de données Prescriptions … –Requêtes mises à disposition Bonne tenue du dossier patient (EPP) Adéquations aux recommandations (Rapport Yeni)

Workflow Nadis V4

Planifier (ou programmer) : le professionnel de santé organise son activité pour participer à la démarche et s'y engage Faire : il enregistre et transmet les données de sa pratique Analyser : il prend connaissance des informations et des indicateurs, concernant sa pratique. Améliorer : c’est l’étape essentielle, au cours de laquelle les professionnels élaborent des actions d'amélioration et s’efforcent d’améliorer leur organisation du travail et leurs pratiques. Ils en évaluent périodiquement l’impact grâce à un suivi d'indicateurs. Programme EPP : autour de Nadis

Définition et suivis d’indicateurs de bonnes pratiques cliniques IndicateursRequêtesWorkflowrythme Patients suivis, non traités par ARV, CD4 < 500X Mensuel Patients suivis, CD4 < 200, sans prophylaxie PCPX Mensuel Vaccination VHB : Etat CohorteX Semestriel Vaccination VHA : Etat CohorteX Semestriel Vaccination pneumocoque X Frottis gynécologique annuelle (F) X Frottis anal annuel (HSM) X Patients suivis, traités > 6 mois avec ARN VIH > 50 copiesX Semestriel Nombre de patients vus en RCPX Annuel Sérologie VHC négative non faite depuis plus d'un an X Synthèse annuelle VIH non faite depuis plus d'un an X Génotype VIH non fait : patients naïfs ou avant mise sous ARVX Semestriel LDL >norme sans prise en charge thérapeutiqueX TA et poids au moins tous les 12 mois X Adéquation des premières lignes ARV aux recommandations

Indicateur : ARN VIH > 50 copies après plus de 6 mois de traitement ARV Retour d’information vers les cliniciens –En RCP –Individuellement sur file active –Sur principaux indicateurs

ServiceDr XXDr YY N%N%N% Echec Succès Total Succès virologique > 6 mois

Adéquations 1ères lignes ARV aux recommandations 2010 Associations ARV 01/01/2010 au 01/09/2010 N% Choix Préférentiel5173,9 Choix alternatif1217,4 Non Recommandées68,7 Total69100

Registre, Observatoire, bases de données et Evaluation des Pratiques Professionnelles La HAS considère qu'un médecin qui participe activement et régulièrement à une démarche répondant aux conditions énoncées ci-dessus remplit son obligation d'EPP (décret n° du 14 avril 2005).

Nadis : un bon outil d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles –Saisie temps réel et contrôle qualité des données –Réunions de concertation pluridisciplinaire –Définition et suivi d’indicateurs de Bonnes Pratiques Cliniques –Workflow avec audit recommandations 2011 : Développement Professionnel Continu (DPC) –Article 59 de la Loi HPST –Processus continu d’amélioration de la pratique médicale –se substitue réglementairement à la fois à la FMC et à l’EPP. –Il va constituer une obligation (comme pour les rennes !) Conclusions

Remerciements A Sylvia, pour son soutien…et ses diapo ! Aux Médecins qui saisissent les données et participent aux RCP : – L. Bentz, C. Ceppi, E. Cua, J. Cottalorda, J. Durant, S. Ferrando, JG Fuzibet, R. Garraffo, A. Leplatois, V. Mondain, I. Perbost, S. Pillet, B. Prouvost-Keller, C. Pradier, S. Pugliese, P.-M. Roger, F. Sanderson, V. Rahelinirina, E. Rosenthal, M. Vassallo, P. Dellamonica Aux TEC, Administrateurs, ARC et secrétaires médicales pour le Contrôle qualité Nadis ® et la saisie des informations de recherche clinique : – N. Oran, S. Sausse, M. Schiano, MA. Sereni, S. Breau A Fédialis Médica Groupe GSK-VIIV pour le développement et la maintenance de Nadis ® Aux instances Nadis ® Au Comité Scientifique New Aids Data Information System pour le travail collaboratif sur la qualité et l’exploitation des données

« C’est seulement de la vallée que la montagne parait haute » Maurice Herzog