Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Nationale – 4 juin 2008
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
« Esanté Poitou-Charentes »
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Bureau van Dijk Information Management
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
D5 : Maitrise de l’Information
Thierry Sobanski – HEI Lille
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
METHODOLOGIE.
Analyse du système d’information
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La gestion des risques liés aux soins
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Solution d’archivage sur mesure
Systèmes d’information partagés de santé et cardiologie
Public Key Infrastructure
A l’heure du Smartphone,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
Des référentiels de règles
Définition du système de contrôle interne (SCI)
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Qualité et certification
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Méthodes et techniques
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Le DMP Dossier Médical Personnel
September, 2005What IHE Delivers 1 CDA-based content integration profiles Philippe Lagouarde, Cegedim Co-chair Vendor, IHE-France.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Mettre en œuvre une politique légale et efficace de record management Paris Ulys Lunch - conférence 16 mars 2006 Etienne Wery Avocat aux barreaux de Paris.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
Principes et définitions
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Hélène CHAMBEFORT Camille FAYET Service des Archives Inserm
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Colloque ARS travailler ensemble
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
Archivage électronique du DPI
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Transcription de la présentation:

Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016 Co-présidente IHE-France

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  : les travaux de l’ANAP « l’Archivage du Dossier Patient »  Un corpus réglementaire qui évolue  Un corpus normatif existant Production Initiative ANAP – Marie-Noëlle Billebot GT pluri-disciplinaire : SIAF, AAF, FEDISA, Ascodocpsy, DSIO CH/CHU, FHP, InteropSanté, ASIP, ANAP Production méthodologique et outils Hôpital SI Réflexions sur le thème « 0 Papier » Questions des professionnels de santé, des cadres soignants ou administratifs, des DSI sur : La cohabitation papier/électronique La valeur des documents électroniques Les obligations réglementaires La sécurisation des professionnels et institutions

Source: ANAP Documents en production, modifiables Documents figés, Non modifiables Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses Code du patrimoine, Art L211-1: Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. Données médicales

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  Valeur neutre du document d’archive  L’information est conservée de façon indépendante de la source qui l’a produite.  Valeur probante du document d’archive  Caractère authentique du document  Imputabilité  Intégrité  horodatage  Exploitabilité et intelligibilité  Pérennité  Traçabilité  Toute information, dès sa création est susceptible d’être une archive.  Dualité du DPI: gestion de la coordination des soins et gestion de la preuve.

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  Présenter les grandes lignes de l’implémentation technique des principes de l’archivage électronique dans le contexte particulier du SI de santé.  Prérequis techniques à mettre en œuvre dans les SIS permettant de créer, gérer et conserver au plus tôt la valeur neutre et probante de l’information médicale.  Donner aux établissements de santé des repères réglementaires et normatifs pour faciliter le choix de leur Service d’Archivage Electronique (SAE).  Interopérabilité entre SIH et SAE.

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  Arrêté du 4 décembre 2009 du ministère de la Culture  NF-Z42-013: Spécifications de conception et d’exploitation des systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes.  Norme OAIS (ISO 14721): Open Archival Information System  Modèle d’information: exigences en termes de structuration de l’information  Modèle fonctionnel: grandes fonctions d’un SAE  Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI)  SEDA 2.0, NF Z (MEDONA), DEPIP  Cadre d’Interopérabilité des SIS (CI_SIS) ASIP XDS/CDA  Référentiel Général de Sécurité (RGS)  PGSSI-S ASIP, référentiel d’authentification des acteurs de santé, référentiel d’imputabilité.

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses Valeur neutre: Equivalence OAIS/CDA-XDS Valeur probante: PGSSI-S Référentiel d’imputabilité: génération de traces fonctionnelles et techniques attribuer les actions à leur auteurs et restituer les traces Enveloppe XDS

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses Comparaison MEDONA/XDS

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  Loi française du 13 mars 2000 modifiée par l’ordonnance du 10 février 2016, applicable au 1° Octobre 2016 portant sur la réforme du droit des contrats  « L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conserver dans des conditions à en garantir l’intégrité »  Le nouvel Article 1379 du Code Civil donne désormais à une « copie fiable » la même valeur probante que l’original.  La fiabilité de la copie est laissée à l’appréciation du juge.

Le contexte Le périmètre Les caractéristiques d’un document d’archive Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les principales conclusions Questions & réponses  Le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l’Europe (règlement eIDAS)  S’impose d’emblée au niveau national  S’applique au 1° juillet 2016  Définit la notion de service de confiance « qualifié » et « non qualifié » (signature électronique, cachet électronique, horodatage)  Un service qualifié est associé à une clause de présomption de fiabilité.  Un service non qualifié n’en bénéficie pas (il faudra apporter la preuve que le service est fiable), mais ne peut pas être réfuté comme preuve juridique. Graduation des exigences en fonction d’une analyse de risque

Le contexte Les objectifs du livre blanc Le corpus normatif Le corpus réglementaire Les caractéristiques d’un document d’archive Les principales conclusions Questions & réponses  Un corpus règlementaire qui évolue dans le bon sens.  Un corpus normatif mûr  La norme CDA et les profils IHE permettent  une structuration des paquets de documents médicaux conformes au modèle OAIS,  l’interopérabilité des échanges entre SIH et SAE.  Les référentiels de l’ASIP (imputabilité et authentification) aident à construire l’authenticité et l’intégrité des documents d’archive.  Des prérequis indispensables pour les établissements  Identifier les données indispensables à la traçabilité de leurs activités et à la défense de leurs droits,  S’assurer de pouvoir rendre ces données facilement exportables hors du SIH pour garantir leur pérennité (norme CDA, profils IHE, norme NF Z44-022).

QUESTIONS & REPONSES