LA MECANIQUE DANS L’ASTRONOMIE D. CHAPLAIN Besançon 2013
LA MECANIQUE C’EST QUOI ? Ce qui est relatif aux lois du mouvement L’étude des forces et des mouvements qu’elles produisent L’étude de la construction des machines et leurs fonctionnements DANS UN SENS GENERAL, TOUT CE QUI CONCERNE CE QUI PRODUIT OU TRANSMET UN MOUVEMENT, UNE FORCE, UNE DEFORMATION.
Pour faire la photo de vos rêves (celle qu’on espère toujours ! ) Vous avez besoin d’une installation, Ou configuration ou setup composé De différents éléments que sont télescope Lunette, coupole, abri, colonne, montures Camera, focuseur …forme un ensemble Assez complexe. MAIS DANS L’ASTRONOMIE CA VEUT DIRE QUOI ? Pour faire la photo de vos rêves (celle qu’on espère toujours ! ) Vous avez besoin d’une installation, Ou configuration ou setup. Il est composé De différents éléments que sont télescope Lunette, coupole, abri, colonne, montures Caméra, focuseur … et qui forment un ensemble Assez complexe. MAIS DANS TOUTE CETTE COMPLEXITE GLOBALEMENT IL N’Y A QUE TROIS CHOSES DANS TOUT CA
DE L’OPTIQUE DE L’ELECTRONIQUE DE LA MECANIQUE QUE SE PASSE T’IL EN GENERAL : J’ACHETE UNE BELLE LUNETTE POUR LA PARTIE OPTIQUE JE METS UNE BELLE CAMERA DESSUS POUR LA PARTIE ELECTRONIQUE ET JE NEGLIGE LA MECANIQUE QUI VA AUTOUR !!
J’achète une belle grosse auto pour aller vite
Et je mets des roues de m….. dessus parce que les pneus sont chers !
Résultat : je passe les virages à 30 km/h !!! UN SEUL CONSEIL : SOYONS COHERENTS !!!
LES DEFAUTS INDUITS PAR UNE MAUVAISE MECANIQUE SONT AU NOMBRE DE TROIS ! PROBLEME DE PRECISION DU GOTO PROBLEME DE PRECISION DU SUIVI OU GUIDAGE PROBLEME DE PERPENDICULARITE DU CAPTEUR (TILT) PAR CONTRE, LEUR CAUSE EST MALHEUREUSEMENT MULTIPLE.
ETUDIONS L’INFLUENCE DE LA MECANIQUE DANS UN SETUP MISE EN STATION GOTO/SUIVI (ROTATION DE CHAMP) RIGIDITE CONTRE POIDS GOTO/SUIVI CONCEPTION MONTURE GOTO/SUIVI ENSEMBLE PLAQUE/ COLLIERS GOTO/SUIVI (ERREUR DE CÔNE) Conception astrographe collimation CONCEPTION LUNETTE GUIDE(tube,PO,caméra) SUIVI PORTE OCULAIRE OU FOCUSEUR GOTO/SUIVI/TILT BAGUES DE JONCTION GOTO/SUIVI/TILT CONCEPTION APPAREILS PERIPHERIQUES (DO, RAF, OA) GOTO/SUIVI/TILT INSTRUMENT IMAGEUR TILT (ROTATION DE CHAMP) JE N’ESSAYE MÊME PAS DE VOUS FAIRE LA MÊME CHOSE AVEC UN ASTROGRAPHE DU TYPE SC OU RC OU DK AVEC UN PRIMAIRE EN APPUI SUR UN BARILLET, UN SECONDAIRE ET UN SERRURIER POUR NE PAS VOUS FAIRE PEUR !!
TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? SIMPLIFIEZ VOTRE SETUP PLUS C’EST SIMPLE ET PLUS VOUS MAITRISEREZ LES FLEXIONS ET LES DESEQUILIBRES DUS A L’EMPILEMENT HORIZONTAL OU VERTICALE DES INSTRUMENTS. L’ENNEMI A COMBATRE A TOUT PRIX EST LE PORTE A FAUX. OPTEZ PLUTÔT POUR UN GUIDAGE HORS AXE QU’UNE LUNETTE GUIDE. CHOISISSEZ VOS PERIPHERIQUES EN FONCTION DE LEUR QUALITE PRIVILEGIEZ LA ROBUSTESSE DE VOS APPAREILS TOUT EN ETANT COHERENT PAR RAPPORT AU DIAMETRE ET AU POIDS.
PRIVILEGIEZ LES BONS ASSEMBLAGES DE BAGUES OU PERIPHERIQUES : - TYPE COULANT : A PROSCRIRE AU MAXIMUM - TYPE CÔNE INVERSE : A EVITER SI POSSIBLE, SINON BIEN LE FIXER - VISSE : A PRIVILEGER TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? LE TOUT VISSE DOIT ÊTRE UN OBJECTIF !
TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? CAPTEUR BAGUE OU m420,0150,0240,012 m720,0220,0360,018 m920,0290,0480,024 EFFICACITE DU CÔNE INVERSE INFLUENCE DU PARALLELISME DES FACES D’APPUI DES BAGUES ET PERIPHERIQUES
DONNEZ DE L’ASSISE AUX INSTRUMENTS PRIVILEGIEZ LES SYSTEMES DE FIXATION AYANT LA PLUS GRANDE LARGEUR POSSIBLE TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? Flexion Maxi Flexion Maîtrisée
TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? ASSISE COLLIERS AUSSI LARGE QUE L’INSTRUMENT QUEUE D’ARONDE TRES LARGE ET SERREE SUR TOUTE LA LONGUEUR POSE DE LA QUEUE D’ARONDE ELARGIE GUIDAGE SUR LA TÊTE DE LA MONTURE AJUSTE MONTAGE EFFICACE
TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ? D’AUTRES EXEMPLES
ETUDIEZ LA CONCEPTION D’UN ASTROGRAPHE AVANT DE L’ACHETER POUR QU’UNE MECANIQUE INSUFFISANTE NE VOUS PROVOQUE PAS DE DEFAUTS OPTIQUE QUI RENDRAIENT VOTRE INSTRUMENT INUTILISABLE !!! ET SURTOUT……………. CONTROLEZ ! TANT DE CAUSES OUI MAIS ALORS COMMENT FAIRE ?
LES CONTROLES : LE ZERO DEFAUT N’EXISTE PAS, IL FAUT PAR CONSEQUENT SAVOIR EVALUER SES DEFAUTS : TESTEZ REGULIEREMENT VOTRE MISE EN STATION TESTEZ ET CORRIGEZ VOTRE ERREUR DE CÔNE (tangente demi valeur mesurée en minutes d’arc / 0,6) x longueur entre collier = hauteur à corriger pour une mesure de 20 min d’arc vous avez 10 min d’arc à l’axe donc 00 /0,6 = 16,6 donc 250 x tang 0,166° = 0,72 mm d’épais à corriger TESTEZ VOTRE MONTAGE EN EXAGERANT LES EFFORTS SI POSSIBLE UTILISER UN COMPARATEUR POUR MESURER VOS FLEXIONS
INTERPRETEZ VOS DEFAUTS SUR LES IMAGES POUR EN DEDUIRE VOS DEFAUTS MECANIQUES FAITES TOURNER VOS DIFFERENTS ELEMENTS POUR CIBLER CELUI QUI EST RESPONSABLE DU DEFAUT ESSAYER DE FAIRE LA MAP SUR LES ETOILES DEFORMEES, avec du tilt ou de l’astigmatisme vous réussirez à la faire, avec un problème optique comme de la coma vous n’y arriverez pas NE TRAITEZ QU’UN PROBLEME A LA FOIS AFIN DE VISUALISER LES EFFETS DE VOS CHANGEMENTS LES CONTROLES :
CONCLUSION J’ESPERE QUE VOUS AVEZ PRIS CONSCIENCE QU’UNE BONNE MECANIQUE EST AUSSI IMPORTANTE QU’UNE BONNE OPTIQUE OU QU’UN BON CAPTEUR ET QU’IL EST IMPORTANT DE FAIRE EVOLUER VOTRE INSTALLATION POINT PAR POINT POUR ALLER VERS LA FIABILITE, C’EST LE GAGE D’UNE TRANQUILITE ET D’UNE QUALITE FUTURE.