Thème : La Guerre en « images » Otto DIX (1891-1969), co-fondateur du courant artistique berlinois, « la Nouvelle Objectivité », entre 1922 et 1933. Polyptyque « La Guerre » 1928-1931, le panneau central carré 204 x 204 cm, la prédelle 60 x 204 : tradition religieuse des retables…
Thème : La Guerre en « images » Le Retable, référence religieuse Retable d’Issenheim, 1509-1511, Matthias GRÜNEWALD, Panneau central : La Crucifixion.
La Guerre en « images », un peintre allemand Otto DIX Polyptyque « La Guerre » 1928-1931, le panneau central carré de 204 x 204 cm. 1. Décrire ce que l’on voit : Comment sait-on qu’il s’agit de la guerre ? De quelle « Guerre » s’agit-il ? 2. Comment le tableau est-il peint, quels sont les moyens « plastiques » utilisés ? 3. Quelle image de la guerre Otto DIX nous donne-t-il ?
Thème : La Guerre en « images » Archives des Armées, Photos des tranchées « sentiers de la mort », « images de la réalité », Verdun 1917.
La Guerre en « images », un peintre allemand Otto DIX Deux autres œuvres d’Otto DIX (1891-1969), ci-dessus « La Guerre », huile sur toile peinte en 1918 et à droite « Le Canon » 1915. La « manière de peindre » ce thème est-elle la même, avant et après la Guerre de 1914-1918 ?
La Guerre en « images », un peintre français Fernand LÉGER Fernand LÉGER (1881-1955), « La partie de cartes », 1917, 129 x 193 cm Un dessin d’Otto DIX (1891-1969), « Assaut sous les gaz », 1924.
La Guerre en « images », un peintre espagnol Pablo PICASSO (1881-1973), « Guernica », 1937, 350 x 780 cm Quelle est la « couleur dominante » ?
La Guerre en « images », un peintre espagnol Le Taureau évoque la « force brute » et la « cruauté bestiale » La mère qui tient son enfant mort évoque une « Pietà », image religieuse La lumière serait une lueur d’Espoir dans la représentation de cette tragédie meurtrière L’épée brisée serait la « martyre d’un peuple sans arme » et le symbole de la Paix que l’armée assassine. La pleureuse rappelle le chœur antique et El Tres de Mayo de F. GOYA Le cheval agonisant évoque le « Peuple » et la Liberté assassinée
La Guerre en « images », un peintre espagnol Le cheval agonisant évoque le « Peuple » et la Liberté assassinée Corrida La Mort du Torero, 1933
La Guerre en « images », des « mythes récurrents » à l’œuvre dans la peinture de Picasso Le Taureau évoque la « force brute » et la « cruauté bestiale » Le Minotaure et la Jument, Gouache et encre de Chine 50 x 65 cm Picasso, 1936.
La Guerre en « images », des références artistiques La mère qui tient son enfant mort évoque une « Pietà », image religieuse Une « Pietà », de El GRECO (1545-1614), peintre espagnol « maniériste »
La Guerre en « images », des références artistiques La pleureuse rappelle El Tres de Mayo 1808 peinture de Francisco de GOYA (1746-1828), huile sur toile 266 x 345 cm, 1814.
Guernica, ou le « martyre d’un peuple » Pablo PICASSO (1881-1973), par son œuvre qui dénonce immédiatement la Guerre contre les populations civiles, cite des œuvres d’art particulièrement « marquantes », aussi bien religieuses telle la Pietà de Michel-ange, que profane avec « El Tres de Mayo » 1808 de Francisco de GOYA, peint en 1814.
La Guerre en « images », diffusion d’une photo dans la presse Rendre compte de la destruction de Guernica
La Guerre en « images », un photographe américain Frank CAPA Frank CAPA (1913-1954), « Soldat républicain mortellement touché » à Cordoue, Andalousie le 5 septembre 1936.