La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Ce qui change et ce qui reste…
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
LES FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI BILAN DU DISPOSITIF « PLAN » EN REGION DES PAYS DE LA LOIRE PROJECTIONS 2014: LE « PLAN » CCREFP.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
et Prestations Logistiques
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Transcription de la présentation:

La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE

UFT ( FNTR – TLF - FNTV – CSD – CNSA – FEDIMAG – FEDESF I) OTRE UNOSTRA FNAA FNAP FNTS La CPNE 2 CFTC FGTE-CFDT FNCR CGT FO-UNCP CFE-CGC Les organisations patronales: Les organisations syndicales: Les Organisations membres de la CPNE  C’est au sein de la Commission paritaire nationale de l’emploi des Transports routiers et des activités auxiliaires de transport instituée en 1968, que les partenaires sociaux définissent la politique de la Branche en matière d’emploi et de formation.  Elle est le partenaire privilégié des acteurs du système éducatif en participant à la définition et à la mise en œuvre des dispositifs qualifiants pour les jeunes.  A travers des études prospectives, elle s’engage pour le développement de la formation.  Elle favorise la mise en place d’actions de formation et d’adaptation pour les salariés en activité

La CPNE 3  ATTRIBUTIONS GENERALES Promouvoir la formation professionnelle et définir les orientations et les priorités de la branche; S’appuyer sur les travaux de l’OPTL, des CPC, de l’AFT, de PROMOTRANS; S’appuyer sur l’OPCA TS pour articuler les différents financements possibles de la formation professionnelle Assurer la mise en œuvre des demandes de création de la CNIC ;  ATTRIBUTIONS EN MATIERE D’EMPLOI ET DE QUALIFICATION Analyser la situation et l’évolution de l’emploi et des qualifications afin d’aider les entreprises à construire leur politique de formation, et les salariés à bâtir leurs projets professionnels ; Identifier et faire évoluer les indicateurs du tableau de bord et les certifications figurant au RNCP ; Favoriser la création de CQP et la mise en œuvre de la VAE ; Rendre un avis sur les Contrats d’études prospectives et sur les modalités de mise en œuvre des actions financées par le FPSPP.  ATTRIBUTIONS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE Préciser les conditions d’évaluation des actions de formation et en initier de nouvelles ; Participer à l’étude et au développement des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation; Examiner les moyens nécessaires au bon exercice des missions des tuteurs ; Prendre position sur le contenu et les conditions de mise en œuvre des ADEC ; Initier de nouvelles formations.  ATTRIBUTIONS EN MATIERE D’EXAMEN ANNUEL Vérifier l’adéquation des budgets prévisionnels au regard des besoins de la branche et des objectifs définis; Suivre l’évolution des diplômes et des titres de la branche ; Examiner l’évolution des qualifications développées par les dispositifs de professionnalisation. Les Missions de la CPNE

Elle définit les orientations et les priorités de la branche en matière de formation professionnelle ; elle procède régulièrement à leur mise à jour en fonction des besoins de la branche. Elle s'appuie plus particulièrement sur les travaux de son Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications (OPTL), des organismes de développement de formation de la branche (OPCA Transports et Services, AFT et PROMOTRANS) et des Commissions Professionnelles Consultatives instituées auprès du ministère chargé de l'emploi -CPC "Transport et Logistique- et du ministère de l'éducation nationale -CPC "Transport, Logistique, Sécurité et autres services". Rôle de la CPNE – 14 octobre En conclusion